Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Entrepreneur : 4 erreurs à NE PAS REPRODUIRE quand on débute

Contenus partenaires
3min
Créer son business en ligne : on vous en dit plus sur Wizishop, solution e-commerce clé en main
8min
Tout savoir sur l’ARE, l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi
Création d'entreprise
13min
Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Quelles sont les quatre erreurs qu'un débutant entrepreneur peut faire le plus souvent? On va en parler tout de suite et on va essayer de trouver des solutions qui vont avec.

Bonjour, je m'appelle Patrick, je suis expert comptable. Je suis le co-fondateur de la société d'expertise comptable. Je suis également entrepreneur et ce que je te propose c'est de commencer par la première erreur la plus courante qu'on a l'habitude de voir.

Retranscription de la vidéo "Entrepreneur : 4 erreurs à NE PAS REPRODUIRE quand on débute"

Et bien c'est le manque de stratégie. Voilà c'est exactement, cela. Alors commence ça se manifeste tout cela, et bien souvent on est dans une situation où on oublie de voir les concurrents, on oublie de voir le marché, on est complètement obnubilé.

Le manque de stratégie

Ça soulève des difficultés parce que sans stratégie on ne sait pas où aller très exactement. Et donc, la première solution que j'aurais tendance à dire, c'est déjà de connaître ce que j'appelle moi l'intimité du métier. Par exemple, Dougs a été construit entre expert-comptables et ingénieurs. Entre associés, on est tous des pros dans notre métier, on connaît absolument tout sur tout. Et l'association des quatre associés au sein de Dougs a réussi à provoquer cette réussite. Voilà exactement. Alors, est ce qu'on a besoin d'être systématiquement un professionnel chevronné pour pouvoir se lancer? La réponse est non, mais le plus rapidement on maîtrise l'intimité du métier, la connaissance parfaite, et bien, le mieux c'est.

Deuxième point, la deuxième solution, c'est définir aussi un plan d'action. Parce que si on ne sait pas où on veut aller, on n'ira jamais au bon endroit de façon très concrète. Alors il y a un avantage, c'est quand on ne sait pas où on va, il n'y a jamais de déception puisqu'il n'y a pas d'objectif non plus. Mais lorsqu'on définit un plan d'action, et bien, on sait exactement si on est en avance, si on est en retard, où est-ce qu'on en est : c'est une chose qui est hyper importante.

Sous-estimer les frais de départ

Deuxième source d'erreur, c'est sous estimer les frais de départ. Alors ce qu'on entend par frais de départ c'est pas simplement le coût de la constitution de la société, les quelques honoraires, et cetera mais c'est surtout l'absence d'argent qui va arriver. Parce qu'il est rare, quand vous vous lancez, que tout de suite l'argent afflue de tous les côtés. En règle générale, et bien il faut pouvoir survivre, c'est à dire le coût de la location, etc. Et donc il faut multiplier le nombre de mois dans lequel on va être sans argent et donc associer à chaque mois le montant des dépenses qu'on va avoir. Et donc la solution, c'est forcément de bien évaluer les frais. Et puis, si vous avez envie, faites vous un business plan. Il y a des modèles qui existent et je vais même vous en mettre un directement dans la description de la vidéo. Dougs vous permet notamment de faire votre business plan de façon gratuite, du moins de vous donner des idées pour pouvoir réussir votre business plan. Voilà très exactement pour ce deuxième point.

Vouloir tout faire seul

Troisième source d'erreur, la plus commune, c'est vouloir tout faire tout seul. C'est la grosse erreur. Même si vous êtes seul associé au sein de votre SASU ou de votre micro-entreprise ou de votre EURL ou de votre entreprise individuelle, ouvrez-vous, discutez avec les personnes, ils ne vont pas vous piquer votre idée, ils ne vont pas se lancer à votre place. Mais au moins faites vous aider. Aider psychologiquement dans le sens où vous aurez un soutien. Alors si vous bossez en famille ou si vous travaillez et que vous avez un conjoint, une conjointe, n'oubliez pas effectivement de les inclure dans vos discussions. Au moins quand ça ira pas très bien, au moins, il y aura eu une source avant au moins de prévention. Voilà les quelques conseils. Et bien évidemment, entourez vous de bonnes personnes. Ça veut dire trouver un professionnel. Si vous vous lancez en micro-entreprise, c'est pas évident (vouloir nécessairement un expert comptable et quoique). Mais si vous voulez vous lancer en entreprise, en SARL, prenez tout de suite un expert comptable, n'attendez pas douze mois. Il n'y a pas que la liasse fiscale qu'un expert comptable sait faire, il y a des conseils, il y a des tas de choses et plus vite vous ferez, le mieux ce sera, ça coûtera pas plus ou moins cher. Faites le tout de suite. Voilà, c'était un grand point effectivement hyper important.

Sous-estimer la gestion de l'entreprise

Quatrième source, effectivement, de risque, c'est de sous estimer la gestion de l'entreprise. Une entreprise en France, ça tourne autour de l'économie financière, de la comptabilité, du juridique, de la fiscalité, du social. Et donc prenez des conseils, essayez de comprendre avant tout. Alors vous savez qu'on a une chaîne YouTube qui est très fournie en la matière. Vous pouvez aussi vous former, notamment à travers une Dougs Academy, une solution que nous vous proposons qui vous permet en plus d'avoir 900 € d'économies au niveau des impôts une fois qu'on a créé sa société, c'est juste nickel. Et puis aussi, autre point, vous allez apprendre au fur et à mesure avec vos propres chiffres. Mais encore faut il avoir des indicateurs. Et là, il y a un truc qui est super sympa chez Dougs, c'est que tous les jours vous pouvez voir votre compte de résultats s'afficher dès le premier jour de la création de votre société. Ça c'est super sympa. Merci à vous d'avoir suivi cette vidéo et je vous dis à très vite chez Dougs. Au revoir.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi