Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Faire un business plan pour créer son entreprise avec un outil gratuit !

Vous désirez faire un business plan pour votre future entreprise ? Super ! Nous savons que ce prévisionnel est très important pour se lancer dans la création d'une entreprise comme la vôtre. C'est pour cette raison que l'on va tout vous expliquer pour que vous réussissiez ! En bonus ? Dougs vous propose son modèle de prévisionnel financier. Vous avez 5 minutes ? À la fin de cette vidéo, vous serez incollable sur le business plan !

Dougs X Shine vous propose un modèle de prévisionnel simplifié. 👉 Je le télécharge

Retranscription de la vidéo "Faire un business plan pour créer son entreprise avec un outil gratuit !"

Tu es en train de créer ton entreprise ou tu as des projets de développement ? C’est super. Sache qu’il y a différentes démarches à effectuer pour que ce soit le plus fluide et le plus sécurisé possible pour toi.

Aujourd’hui, je vais te parler d’un outil indispensable à avoir quand tu crées ton entreprise : le business plan.

Je m’appelle Patrick, cofondateur du cabinet d’expertise comptable Dougs, et je vais t’expliquer comment ça fonctionne et comment ça peut te simplifier la vie !

Allons-y !

Tout d’abord, un business plan c’est quoi ?

Son objectif est de te permettre de fixer un cap dans ton projet entrepreneurial pour le rendre pertinent et clair. En fait, c’est la représentation du modèle économique de ton entreprise.

C’est grâce à ce document que tu vas pouvoir te projeter et savoir si ton projet est viable sur le long terme. Il te permettra aussi de déterminer tes objectifs et de voir comment les atteindre. En plus, si tu souhaites par exemple demander un prêt à une banque ou convaincre de futurs investisseurs, avoir un business plan bien ficelé sera un argument de poids ! Bon au-delà de ça, je ne te le cache pas, c’est aussi un incontournable dans ce genre de demande.

Dans le business plan, tu vas pouvoir :

  • Intégrer tous les chiffres clés de ton entreprise, tes objectifs ;
  • Ainsi que des informations utiles comme des études de marché et les données statistiques sur ton activité que tu as pu recueillir.

Concrètement, on doit pouvoir retrouver dans ton document 3 grandes parties :

  • La première, c’est la présentation de ton projet, de ta stratégie et l’étude du marché ;
  • Dans la deuxième, tu dois détailler ton parcours professionnel, présenter ton équipe et ton entreprise ;
  • Et enfin dans la troisième, tu dois présenter les prévisions financières de ton entreprise.

Tu l’as compris, avant de commencer la rédaction de ton prévisionnel financier, tu dois étudier le marché dans lequel tu lances ton activité, tu dois également avoir établi le business model de ton entreprise, et son statut juridique

Car le prévisionnel te permet avant tout de récapituler toutes ces informations en un seul et même document, et ainsi concrétiser ton projet ! 

Maintenant, on va voir comment créer un business plan facilement 

Tu as deux possibilités afin de faire un business plan.

Tu peux le réaliser seul mais dans ce cas, prends en compte que c’est un document conséquent sur lequel tu devras passer au moins une dizaine d’heures pour qu’il soit suffisamment exhaustif ! Si tu choisis de le faire seul, attention à bien faire preuve d’objectivité. Le risque d’erreur est important.

Sinon, tu peux très bien te faire aider. Il existe des plateformes en ligne spécialisées dans la création de business plan, mais tu peux également te faire aider par un cabinet d’experts-comptables en ligne comme Dougs qui t’accompagnera et surtout te conseillera dans la conception de ton business plan.

Et la partie financière d’un business plan, qu’est-ce qu’elle doit comprendre ?

C’est dans cette partie que tu dois expliquer comment ton entreprise va devenir rentable. Ce sont des prévisions qui se font généralement sur 3 à 5 ans. C’est une étape super importante du business plan, parce que c’est dans ce prévisionnel financier que tu vas pouvoir démontrer comment se fera le développement de ton entreprise dans les années à venir.

C’est dans cette partie que tu vas pouvoir visualiser et anticiper les différents flux de trésorerie, et donc savoir si ton entreprise est viable ou non.

Concrètement, on y intégrera :

Tous ces éléments vont te permettre de prouver aux banques et aux investisseurs que ton projet est réfléchi, viable, et concret !

À très vite chez Dougs !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi