Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Comment gérer sa trésorerie ? Ce que tu dois savoir

Comptabilité
12min
Les bases de la comptabilité : tout ce que vous devez savoir pour réussir
Business plan
4min
Formation dirigeant : comment gérer sa trésorerie ?
Comptabilité
8min
Comment fonctionne la comptabilité de trésorerie ? Principe, avantages et inconvénients

Tu te demandes si une entreprise bénéficiaire peut rencontrer des problèmes de trésorerie? Dis comme cela, on se dit que ce n'est pas possible. Et bien détrompe toi. Une entreprise peut tout à fait réaliser du bénéfice et pour autant ne pas avoir de trésorerie disponible. Pourquoi ? Une gestion financière superficielle, des prévisions trop optimistes ou encore des outils de survie inadaptés. Je m'appelle Patrick, je suis expert comptable et je suis le co-fondateur de la société d'expertise comptable à distance Dougs et je vais tout expliquer. C'est parti!

Retranscription de la vidéo "Comment gérer sa trésorerie : ce que tu dois savoir". 

Une entreprise vit. Elle achète. Elle vend. Elle paye des charges sociales. Tout ça affecte sa trésorerie. Tu peux générer de la valeur au cours de l'exercice, mais pour autant, ne pas forcément avoir de trésorerie. La situation inverse est également totalement envisageable. Tu peux être en perte mais cependant avoir un max de trésorerie. C'est notamment le cas des start-up qui y ont recours aux levées de fonds. Elles ne sont pas en général rentables lors des premiers exercices, mais ont une trésorerie élevée, ce qui leur permet de financer leurs investissements en espérant une rentabilité à moyen terme. 

Les différentes causes du défaut de trésorerie

La première cause du défaut de trésorerie pour une société bénéficiaire provient du décalage temporel entre le constat du chiffre d'affaires et son encaissement effectif. Eh oui, ton compte de résultat présentant ton bénéfice et ta rentabilité tient compte des produits encaissables qui, en l'occurrence, n'ont pas encore été encaissés.

Le chiffre d'affaires de l'année a bien été constaté, mais tes clients ne t'ont peut être pas encore réglé. Autre possibilité : tes fournisseurs ne t'accordent pas de délais de règlement suffisants. Tu es dans la situation où tu vas sortir de l'argent bien plus vite que tu vas en rentrer. Il faut se dire que cette situation est pour le moins inconfortable, surtout si tu n'avais pas prévu un fonds de roulement suffisamment large au départ. La trésorerie survit ainsi à flux tendu. Il est aussi possible que tu aies des dettes auprès de l'État, par exemple ton impôt sur les sociétés ou ta TVA. Le fait d'avoir investi sur la base de tes fonds propres peut également causer du tort à la trésorerie de ton entreprise. En termes de résultat, seule la dotation aux amortissements de l'année l'impacte. 

Par contre, le flux nécessaire au paiement est bien réel dès la demande de versement des fonds par le fournisseur. Enfin, le stock peut entacher ta trésorerie. Sur le même principe que pour l'achat d'un bien immobilisé comme du matériel informatique, acheter du stock implique un paiement tout de suite. Mais trop de stock, c'est l'argent qui dort. Heureusement, des outils sont disponibles et des conseils à suivre sont utiles pour bien gérer ta trésorerie et éviter une situation inconfortable. Je vais t'en donner quelques uns.

Anticiper et prévoir le flux de trésorerie

Tout d'abord, anticiper et prévoir sont les maîtres mots d'une bonne gestion de trésorerie. Pour éviter d'être trop juste en trésorerie, il faut bien avoir calculé son besoin en fonds de roulement dès le départ. Pour rappel, c'est le besoin de trésorerie nécessaire au financement du décalage entre tes premiers encaissements et décaissements immédiats. Ainsi, tu limites les accidents et tu es plus à l'aise.

Tu peux aussi raccourcir les délais que tu accorde à tes clients pour les règlements, demander des acomptes au fil de l'avancement des travaux et surtout, n'hésite pas à relancer les clients retardataires. Tu as également la possibilité de négocier avec les fournisseurs des délais de règlement plus longs ou des échéanciers. Si tu es trop juste ou que tu souhaites investir, il faut solliciter ta banque pour obtenir un prêt ou négocier un découvert bancaire. Le financement participatif peut également être une alternative intéressante.

Concernant l'investissement, tu peux recourir à la location longue durée ou au crédit bail pour éviter d'avoir à sortir trop de trésorerie d'un coup. Limiter les stocks te permet aussi d'éviter les coûts de stockage en ajoutant un flux tendu en fonction de la demande. 

Les outils pour suivre la trésorerie

Enfin, les outils qui peuvent t'être utiles sont le suivi de tes performances, des prévisionnels de ton activité et les tableaux de flux de trésorerie pour garder un œil sur ton cash flow. Tout cela te permet d'anticiper et d'envisager les meilleures dispositions pour préserver ta trésorerie et ne jamais être à court.

La vie de l'entrepreneur est faite d'ajustements. Un bon pilotage et la capacité à prendre du recul et à s'adapter seront clés. Tous ces outils sont à ta disposition sur Dougs. Enfin, n'oublie jamais pour garantir le succès de ton entreprise, c'est comme au sein de ton foyer, il faut agir en bon père de famille. 

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi