Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

VALIDER ses trimestres de retraite ? Ce que tu dois ABSOLUMENT savoir đź’ˇ

RĂ©forme de l'assurance chĂ´mage : qu'est ce qui change ?
2min
Quelles sont les assurances obligatoires en entreprise ?
Dirigeant
7min
Protection sociale du dirigeant : Faites un point !

Retranscription SCRIPT : VALIDER ses trimestres de retraite ? Ce que tu dois ABSOLUMENT savoir đź’ˇ

Comment et pourquoi valider ses trimestres de retraite, ce sont des questions que beaucoup de français se posent, toi y compris j’imagine. C’est très important, on parle quand même de ton avenir !

Pourquoi valider des trimestres de retraite

Bonjour, c'est Patrick. Aujourd'hui, je vais te parler de la validation des trimestres de retraite. C'est un point hyper important parce que au delĂ  de combien tu vas toucher, il y a quelque chose qui est hyper important : "est-ce que tu peux valider tes trimestres de retraite?".

Bon, on ne va pas se mentir, la validation des trimestres de retraite, c'est quelque chose qui est très long. C'est un processus qui prend du temps, que tu as besoin d'ailleurs de vérifier pour savoir si tu as cotisé suffisamment pour pouvoir bénéficier de la retraite à taux plein. Pour cela, tu dois valider un certain nombre de trimestres qui dépendent de ton année de naissance. Bon, j'ai marqué ça, la réforme, peut-être, changera encore les choses.

Comment on valide des trimestres ?

Concrètement, comment est-ce qu'on fait pour valider des trimestres de retraite? Eh bien, il existe plusieurs manières pour pouvoir les valider. La première, c'est de cotiser bien évidemment, pendant ton activité professionnelle. Cela signifie que lorsque tu travailles, tu cotises automatiquement pour ta retraite. Il est également possible de valider des trimestres de retraite grâce à des périodes de chômage, de maladie ou de maternité. Tu as la possibilité également de cumuler à la fois des périodes d'études ou de formation. Je pense notamment aux alternants, aux contrats professionnels également, qui peuvent cumuler et à la fois études et à la fois des trimestres de retraite.

Comment vérifier ses trimestres de retraite ?

Alors comment est-ce que tu fais pour vérifier le nombre de trimestres validés? Parce que tout simplement, tu peux consulter, à n'importe quel moment, ton relevé de carrière sur le site de la caisse nationale d'assurance vieillesse qui va te permettre d'avoir un détail et de vérifier toutes les périodes où tu étais salarié ou lorsque tu cotisais. Vérifie-le de temps en temps, n'attends pas ton départ à la retraite pour le vérifier.

Point stratégique en France

Bon, un peu de stratégie quand même. Je rappelle qu'en France, pour pouvoir bénéficier de quatre trimestres, de la validation de quatre trimestres, il faut obtenir au moins 600 heures de smic par an. Donc là, mon message, il est directement adressé à tous les présidents de SASU, notamment à l'impôt sur le revenu, qui oublient de temps en temps de se donner des rémunérations et qui, de fait, ne valident pas leurs trimestres de retraite. Voilà, c'est tout ce que je voulais vous dire. À très vite chez Dougs au revoir. 

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Ă€ lire aussi