Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Quand lancer les démarches de création de son entreprise

Création d'entreprise
13min
Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?
Création d'entreprise
6min
Comment créer sa société ?
Création d'entreprise
16min
Financer son projet de création d’entreprise

Retranscription de la vidéo "Quand lancer les démarches de création de son entreprise // BOSS DU CHÔMAGE EP.5"

La plupart du temps, quand tu te lances dans la création, c'est que tu viens de perdre ton emploi suite à un licenciement ou à une rupture conventionnelle. Donc ton entreprise n'existe pas encore. On va parler de ce cas assez habituel, mais aussi d'un autre qui soulève plus de questions parmi les aspirants créateurs. Salut moi c'est Patrick et bienvenue chez Dougs. Aujourd'hui, tu vas apprendre tout ce dont tu as besoin pour être un entrepreneur accompli. Alors accroche-toi et on y va !

Créez votre entreprise en ligne en quelques clics et pour 150€ seulement.

👉 Commencer ma création dès maintenant

L'ouverture des droits au chômage

Aller, pour le premier cas, celui qui correspond à ce que l'on va appeler le planning habituel. L'étape numéro un, c'est évidemment l'ouverture de tes droits au chômage. Attention, tu ne dois surtout pas créer ton activité non salarié entre le moment où tu perds ton emploi et celui où tu ouvre des droits, ça risque de faire obstacle à l'acceptation de ton dossier par Pôle emploi. Et c'est pas fou. Quand on parle d'activité non salariée, ici ce n'est pas lié au fait que tu puisses ou non te payer, c'est vraiment lié à ton statut social. Tu es indépendant et de ce fait tu n'as pas de contrat de travail avec ta société, donc tu n'as pas le statut de salarié. C'est pour ça que tu exerces une activité non salariée. Sur ces quelques précisions, passons aux choses sérieuses.

Le début des démarches pour lancer ton entreprise

Une fois que tu as reçu la confirmation écrite d'ouverture de tes droits, prends contact avec ton conseiller Pôle emploi. Fais le tout de suite. Il faut que tu l'informes de ton projet de création d'entreprise. Par la suite, si tu n'as pas choisi le versement du capital que l'on appelle ARCE aide à la reprise et à la création d'entreprise, et bien tu dois continuer à t'actualiser tous les mois en indiquant si ton entreprise t'a versé ou non des rémunérations. N'oublie pas qu'il est possible de cumuler partiellement ton ARE et des revenus de ta société, mais ça, on en reparle un peu plus tard.

Le cas d'un associé ou gérant non rémunéré d'une SCI

Petite précision utile. Si tu es simplement associé et ou gérant non rémunéré d'une société civile immobilière avant de t'inscrire à Pôle emploi, bon, là il n'y a pas d'inquiétude cette société ne représente pas pour toi une activité exercée à titre professionnel. On appelle ça d'ailleurs de la gestion de patrimoine. Il s'agit simplement de gérer ton patrimoine personnel. Donc ça ne fait pas obstacle à l'ouverture de tes droits auprès de Pôle emploi. Dans la plupart des cas, le fait d'être dirigeant d'une société avant d'ouvrir des droits au chômage peut lourdement te pénaliser et t'empêcher même de récupérer l'ARE. L'aide au retour à l'emploi, c'est-à-dire tes indemnités chômage, c'est mieux de n'avoir aucun mandat social sur aucune société. Cela ne signifie pas que tu es obligé de vendre tes parts sociales ou de tes actions, cela signifie simplement que tu dois démissionner de tes mandats. Pense bien à cela. Et voilà, c'est tout. Si tu as encore des questions, pose-les nous dans les commentaires et abonne-toi pour suivre nos vidéos, il y en a forcément une qui peut t'intéresser. À très vite chez Dougs.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi