Comptabilité
7min

Comment faire son bilan comptable en ligne gratuitement ?

Comment faire son bilan comptable en ligne gratuitement ?

Vous avez besoin d'un bilan comptable pour votre entreprise, mais vous cherchez à économiser sur vos frais de comptabilité ? Besoin d'en savoir plus sur le principe d'un bilan comptable, ses règles, la différence entre bilan comptable classique et en ligne ? Dougs vous explique tout sur le bilan comptable en ligne, et quelle solution comptable est la mieux adaptée pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un bilan comptable ?

Le bilan comptable, c'est le tableau qui montre la situation complète de votre entreprise chaque année, à la fin d'un exercice. Dans le détail, le bilan comptable doit mentionner :

  • Vos actifs (immobilisations, stocks, créances, trésorerie)
  • Vos passifs (capitaux propres, dettes financières, dettes de fournisseurs, fiscales et sociales)
  • Vos ressources utilisées pour générer l'actif
  • Le compte de résultat avec les charges et produits de l'entreprise sur l'exercice comptable.

On considère qu'un bilan est à l'équilibre quand l'actif est égal au passif. Si l'actif est supérieur au passif, on rétablit l'équilibre en inscrivant cet actif en tant que bénéfice, mais si le passif est supérieur à l'actif, l'entreprise a un déficit qu’il faudra résorber.

Est-ce obligatoire de faire un bilan comptable ?

Tout dirigeant d'entreprise doit dresser un bilan comptable à la fin d'un exercice fiscal. C'est une obligation car ce document, ainsi que le compte de résultat et l'annexe (qui sont généralement proposés ensemble) permettent de valider la santé financière de votre entreprise auprès du Greffe du Tribunal de commerce. En outre, l’administration attend de vous une liasse fiscale à la clôture de chaque exercice. Ceci notamment afin de prendre connaissance de votre résultat fiscal, la base de calcul de votre imposition. La seule catégorie exonérée d'un bilan comptable est celle des micro-entreprises (anciennement auto-entrepreneurs), mais il reste utile pour certaines démarches comme les emprunts.

Qu'est ce qu'un bilan simplifié ?

Le bilan simplifié a le même but qu'un bilan comptable classique, et mentionne toujours certaines informations essentielles pour illustrer la situation financière de l'entreprise. Il doit donc comporter votre actif immobilisé, actif circulant, et vos charges constatées d'avance. Le bilan simplifié s'adresse surtout aux entreprises avec un régime de comptabilité simplifié, accessible sous un certain seuil de chiffre d'affaires, ou sur option pour la micro-entreprise.

A quoi sert un bilan comptable ?

Le bilan comptable n'est pas uniquement une obligation des entreprises auprès du Greffe du Tribunal de commerce, c'est aussi une source d'informations utiles à votre entreprise. Les chiffres du bilan comptable vont être essentiels pour :

  • Déterminer la santé de votre entreprise, en comparant les bilans d'année en année, et voir la progression ou régression selon les catégories
  • Communiquer avec vos partenaires financiers, les rassurer ou justifier vos démarches

Dougs propose aussi un suivi en temps réel des indicateurs clés, avec un onglet “performance” très utile pour le dirigeant de l’entreprise. Il permet de connaître vos charges et produits pour prendre les bonnes décisions. Un outil de pilotage à jour quotidiennement, et indispensable pour savoir comment se porte l’entreprise, au fil de l’année.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Pourquoi faire un bilan comptable en ligne ?

Il y a de nombreuses raisons de faire votre bilan comptable en ligne plutôt qu'en cabinet expert-comptable classique :

- Les tarifs : les solutions en de comptabilité en ligne sont toujours moins chères

- L'économie de temps : lorsque vous faites réaliser votre bilan comptable en ligne comme Dougs, vous le recevez directement sur votre plateforme et/ou par e-mail, sans vous déplacer, sans trier de documents, et vous traitez vos opérations à votre rythme

- L'aspect pratique : si vous avez besoin de faire parvenir un document comptable (facture, fiche de paie, note de frais...) ou tout autre élément essentiel à votre bilan comptable, vous pouvez envoyer la version numérique en quelques secondes

Choisir une solution en ligne comme Dougs pour réaliser votre bilan comptable vous économise du temps vis-à-vis d'un logiciel de comptabilité sans assistance. Vous économisez aussi de l'argent comparé aux services d'un expert-comptable classique : le forfait Dougs comprend un suivi des rentrées et sorties d'argent de votre entreprise au fil de l’année, et un conseil comptable par chat, téléphone et e-mail.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 17 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Quel est le meilleur logiciel de comptabilité gratuit pour faire son bilan ?

Il y a un large choix de logiciels de comptabilité gratuits, mais ils ne vous offrent souvent ni explications, ni assistance pour réaliser vos documents de comptabilité. Ce que vous gagnez en dépense, vous le perdez en temps passé à classer vos documents (factures, fiches de paie...), et entrer vos données pour réaliser vos documents de comptabilité.

Pour un bilan comptable en ligne complet, préférez un expert-comptable en ligne comme Dougs ! En plus, vous avez 30 jours d'essai gratuits. Chez Dougs, votre comptabilité est centralisée, vous fournissez vos documents en ligne et grâce à des outils mis à jour en temps réel !  Pour faire simple, c’est votre comptabilité à portée de main sur une web app et une application mobile . Cela comprend la préparation de vos déclarations fiscales : TVA, DSI, CFE, TVS et bien sûr, bilan comptable. Dougs, c’est un véritable expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables qui vous accompagne et vous conseille sur tous les aspects de la vie de votre entreprise (juridique, fiscal, social, et bien sûr comptable).

Comment faire son bilan comptable en ligne seul ?

Vous pouvez réaliser un bilan comptable en ligne sur Excel tout seul, sur un tableau Excel, mais il faut vous armer de patience. Cela demande de réunir ce qu'on appelle "les pièces comptables" qui ont été produites au fil de l'année fiscale.

Brièvement, vous devez être en mesure de déterminer toutes les créances et les dettes qui sont les vôtres à la fin de l'exercice afin de les faire clairement apparaître dans votre bilan.

Evidemment, qui dit bilan dit aussi "compte de résultat". Vous devez traduire dans ce document, tous les produits et toutes les charges qui ont impacté votre société durant l'exercice. Attention, il existe des règles spécifique de comptabilisation pour chaque opération économique

Un processus complexe qui demande d'être exhaustif et minutieux, qui mène bien souvent à des omissions d’opérations, ou erreurs par manque de connaissance des règles comptables et fiscales. C'est pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne vous économisera du temps, de l'argent, et surtout vous évitera de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher !

Comment remplir un bilan compta en ligne ?

Il existe des logiciels de comptabilité en ligne, mais ils n'offrent souvent pas d'assistance si vous ne comprenez pas certains éléments. De plus, vous ne bénéficiez pas de la connaissance et de la vérification d’un professionnel du chiffre. Vous risquez donc de faire des erreurs, et vous vous privez des conseils précieux en matière de pilotage d’entreprise que peut vous apporter votre expert-comptable. 

Réaliser son bilan comptable en ligne devient très simple si vous faites appel à un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables comme Dougs. Dougs suit vos opérations bancaires au fil de l'année et vous n’avez plus qu’à les catégoriser (factures, bulletins de paie, contrats de prêt...) directement sur une application mobile ou une web app en ligne. À la fin de l'exercice comptable, Dougs réalise votre bilan comptable, qui sera disponible directement sur votre compte. Au fil du temps, vous pourrez aussi tirer des enseignements en comparant vos comptes annuels, et même demander un bilan prévisionnel si vous cherchez à développer votre activité.

Vous n'avez plus besoin de chercher vos papiers, chercher si votre logiciel en ligne est à jour, comparer avec des exemples de bilans comptables, vérifier des réglementations fiscales, ou attendre que le courrier arrive dans la boîte aux lettres . Le cabinet d'expertise comptable Dougs, c'est la comptabilité simplifiée pour vous laisser vous concentrer sur l'important, votre entreprise.

A quelle période est-il recommandé de faire son bilan de société ?

Lorsque vous créez une entreprise, vous décidez de la date de clôture de votre exercice comptable. Le bilan ne peut être réalisé qu'à la fin de l'exercice comptable, donc la période "recommandée" est décidée par le mois choisi pour clôturer votre année fiscale. Nous vous conseillons de choisir un moment de l’année “calme” pour votre activité, qui vous offrira du temps à consacrer à votre comptabilité, sans pression.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

SCI
10min
La comptabilité de la SCI : tout ce que vous devez savoir
Comptabilité Bitcoin – comment enregistrer comptablement le Bitcoin ?
Le prix de votre comptable VTC : 79 euros
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi