Peut on faire des cadeaux à ses clients dans une entreprise ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Le cadeau à la clientèle se défini comme l’article remis gracieusement à la clientèle. Ainsi, le cadeau à ses clients peut prendre la forme d’un échantillon, d’un droit à réduction mais on pense plus spécialement au cadeau dont la nature n’a rien à voir avec la production faite par l’entreprise.

Ainsi, si vous êtes dirigeant et si vous souhaitez offrir un cadeau à votre client, c’est tout à fait possible. Mais attention à bien respecter certaines modalités.Tout d’abord, ce cadeau doit se faire dans l’intérêt de votre entreprise. Egalement, la valeur du cadeau doit être appropriée.

Cependant, il existe des exceptions liées à notre héritage fiscal. Ainsi, les dépenses liées à la chasse ou à la pêche sont prohibées de la fiscalité. On peut rajouter les locations de yacht ou de villas. Enfin, si vous êtes en profession libérale, tout cadeau est difficilement déductible car vous avez une condition supplémentaire de déductibilité relative à la déontologie de votre profession.

Vous invitez vos clients à des évènements sportifs ou culturels

On peut noter pèle-mêle des places de foot, des invitations à des représentations de théâtres ou de cinéma. Ces cadeaux sont à saisir dans l’application Dougs dans cadeaux.   Attention conservez bien à la fois les justificatifs, les noms des participants mais également les raisons qui vous ont poussé à faire ces dépenses. Ce sera à vous de faire comprendre auprès de l’administration de la réalité et du caractère non excessif de ce cadeau.

cadeau d'entreprise

La récupération de la TVA sur les cadeaux

La TVA est récupérable sur les cadeaux dont la valeur unitaire ne dépasse pas 69 € TTC et par bénéficiaire. Cela signifie que si vous dépassez ces montants, le montant de la TVA ne sera pas récupérable. Pour l’application dans DOUGS, cela équivaut à mettre zéro dans la TVA en dessous de la dépense payée.

Quelles sont les mesures à suivre en matière fiscale ?

C’est à vous d’apporter la preuve que la dépense est engagée dans l’intérêt de votre entreprise. Par exemple, vous avez voulu faire plaisir à une personne qui vous a apporté un nouveau client. Le montant doit être également proportionnel. Ainsi, ne faîtes pas un cadeau de 1.000 euros si on vous a ramené un client de 1.000 euros également.

Déclaration des frais généraux

Pour les entreprises imposées au régime du réel et dont le montant global des cadeaux excède 3000 euros, il convient de porter cette information dans une déclaration de frais généraux.

Patrick Maurice
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.