Quel est l’endettement maximum pour une société ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

S’endetter pour une société ne ressemble pas à l’endettement pour un particulier. En effet, la grande différence repose sur la régularité des revenus. Autrement dit, une société peut très bien avoir des revenus très forts comme avoir une baisse de rentabilité. Quel est le montant d’endettement maximum que peut atteindre une entreprise ? La réponse dans notre article !

La CAF pour connaitre le montant d’endettement maximum

La capacité d’autofinancement d’une société est le fruit des performances de votre entreprise. Elle est un excellent indicateur pour le banquier qui va prêter. Pour faire simple, la CAF sert finalement à 2 choses :

  • Rembourser les emprunts,
  • Autofinancer des investissements (en d’autres termes, l’entreprise finance par elle-même, sans aucun recours à un emprunt),
  • Se donner des dividendes.
montant endettement maximum
montant endettement maximum

Exemple de capacité maximale à emprunter

Prenons comme exemple, une société qui ferait 30 000 € de CAF. Ainsi, la banque va :

  • Analyser le bilan de la société,
  • Etablir un échéancier du nouvel emprunt. On suppose que le nouvel emprunt génère 5000 euros de remboursement à l’année,
  • Additionner le nouveau montant à l’ancien montant des remboursements annuels du (ou des) emprunt(s). Ainsi, nous supposons que l’entreprise rembourse 1000 euros par mois d’emprunt, soit 12.000 euros à l’année. Cela nous fait donc 17.000 euros de remboursement à l’année,
  • Etablir une limite maximale de remboursement par rapport à la CAF. Nous supposons ici 2/3 de la CAF, soit 20 000 euros,
  • Comparer cette limite (20 000 euros) par rapport au montant du remboursement des emprunts (17.000 euros).

Dans cet exemple, la banque devrait accepter le nouvel emprunt. Mais il y a fort à parier qu’elle pourrait refuser un 3ème emprunt. En conclusion, la société veillera toujours à être en capacité de remboursement de l’emprunt et améliorer ses performances.

Cela signifie également qu’en cas de projet de nouvel investissement, l’entreprise doit toujours s’assurer du retour sur investissement. En d’autres termes, n’investir que dans des projets qui génèrent ensuite de l’argent.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.