Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
3min

L'homme de paille comme dirigeant : est-ce légal ?

L'homme de paille comme dirigeant : est-ce légal ?

L'utilisation d'un "homme de paille" dans le domaine juridique et comptable est une pratique souvent mal comprise. Bien que cela puisse offrir une certaine protection pour les propriétaires et dirigeants d'une entreprise qui souhaitent rester dans l'anonymat, ça peut également entraîner des conséquences négatives importantes. Examinons de plus près ce qu'est un homme de paille, comment il est utilisé, ainsi que les avantages et les risques potentiels qui se cachent derrière cette pratique.

Définition : qu'est-ce qu'un homme ou un gérant de paille ?

Un homme de paille est une personne physique ou morale qui agit en tant que représentant officiel d'une entreprise ou société pour le compte d'une autre personne ou organisation. La personne qui se cache derrière l'homme de paille est appelée "commanditaire" ou dirigeant de fait, c'est elle la véritable propriétaire de l'entreprise qui agit dans l'ombre, et l'homme de paille est également appelé "gérant de paille" ou dirigeant de droit.

L'accord réalisé entre le commanditaire ou dirigeant de fait, celui qui dirige réellement la société, et l'homme de paille s'appelle une convention de cavalier.

Créez votre entreprise en ligne en quelques clics et pour 150€ seulement.

👉 Commencer ma création dès maintenant

Quel est l'intérêt d'avoir un homme de paille dans sa société au niveau juridique ?

Avoir un "homme de paille", également appelé prête nom ou dirigeant de droit, dans une société signifie donc qu'une personne est nommée comme représentant dans les statuts de la société, mais celui-ci n'a pas réellement de pouvoir ou de contrôle sur les activités de la société. Le véritable dirigeant, ou dirigeant de fait, peut utiliser cette pratique dans le but de rester discret tout simplement et dans ce cas bien précis cela ne constitue pas nécessairement une fraude.

Toutefois, cette pratique est souvent utilisée à des fins juridiques et fiscales pour outrepasser certaines interdictions liées à la loi ou à un contrat avec une clause de non-concurrence par exemple. Cette technique peut également être utilisée par un dirigeant d'une entreprise en liquidation judiciaire qui est dans l'interdiction de diriger une entreprise. Il s'agit d'une situation bien évidemment frauduleuse et qui présente de gros risques sur le plan juridique.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quels sont les risques d'être un homme de paille ?

Confier une entreprise à un homme de paille peut avoir de lourdes conséquences. Déjà, cette pratique peut être considérée comme de la dissimulation ou de la fraude, et peut entraîner des sanctions juridiques et financières sévères pour la société et ses propriétaires. De plus, elle peut nuire à la réputation de votre société, ce qui aura des répercussions sur les activités et la rentabilité de l'entreprise.

Le gérant de paille est désigné en tant que dirigeant dans les statuts de la société mais cela n'empêche pas pour autant au véritable propriétaire de l'entreprise, le dirigeant de fait, d'être également responsable des actions de la société par exemple en cas de liquidation judiciaire, de redressement ou de fautes de gestion dont il serait personnellement responsable. Les fautes du gérant de paille peuvent être imputées au dirigeant de fait et sa responsabilité civile, fiscale ou pénale peut également être engagée.

C'est d'autant plus risqué d'être le dirigeant de fait d'une société que d'être son homme de paille puisque en cas de problème, l'homme de paille peut tout à fait se retourner contre le dirigeant de fait pour limiter sa responsabilité. En effet, en cas de conflits, chacun des deux dirigeants tentera généralement de se protéger en se retranchant derrière son rôle effectif.

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi