Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

[Interview Dougs] Pierre-Thomas, Engineering Director

Interview

En 2021, Dougs connaît une forte croissance à 3 chiffres. Plus de 6000 dirigeants nous font confiance pour les mener vers la réussite en leur fournissant le meilleur de la tech, sans jamais lésiner sur leur accompagnement stratégique. En interne, cela demande quelques ajustements : recrutement de nouveaux collaborateurs, création de nouveaux postes, structuration des services, révision du management des équipes. Parmi les acteurs de ce changement, Pierre-Thomas, Engineering director. Il chapeaute l’équipe Tech. Découvrez son profil. 

Bonjour Pierre-Thomas, peux-tu te présenter ?

Je suis Lyonnais d’origine, mais j’ai fait mes études un peu partout en France. J’aime bouger, rencontrer des gens, découvrir de nouvelles villes et cultures. Pour ça, j’ai eu la chance de partir au Vietnam et en Espagne. Assez dépaysant. C’est cette envie de découverte qui m’a accompagné toute ma carrière, ce qui m’a donné l’envie d’aller vers les gens et de co-construire. Tiens, “co-construire”, vous allez l’entendre (ou plutôt le lire) pas mal de fois. C’est un terme qui caractérise ma façon de penser et de concevoir mon management. 

Quelle est ta vision du management ?

Ce qui m’importe, c’est que mon collaborateur se sente bien, qu’il évolue dans un bon environnement et qu’il sache que je suis présent pour lui. J’ai beaucoup lu sur les nouvelles pratiques pour m’adapter à la nouvelle génération, qui travaille différemment, qui a d’autres attentes sur le volet autonomie et évolution. 

J’ai eu de la chance d’avoir des managers qui m’ont donné de la latitude dans mon métier, en me laissant prendre des initiatives et proposer des nouvelles idées. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié et que j’essaie de transmettre à ceux que ça intéresse. J’aime avoir des équipes pluridisciplinaires.

Je crois en l’hétérogénéité d’une équipe pour réussir dans le monde pro, et surtout dans la tech.

J’ai eu à cœur de toucher à différents aspects d’un pôle Tech/Produit, je suis quelqu’un de curieux. Je crois en l’hétérogénéité d’une équipe pour réussir dans le monde pro, et surtout dans la tech : les personnalités et compétences doivent se compléter. J’utilise parfois l’exemple d’une équipe de foot : il est intéressant d’avoir un capitaine, un défenseur, un gardien et un attaquant dans une équipe. Chacun apporte ses qualités pour former une équipe performante.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Parle-nous de ton passage chez M6 Distribution – Bedrock 

J’ai accompagné la croissance d’une équipe qui est passée de 50 à 300 collaborateurs. Dans cet environnement, j’ai pu travailler avec les équipes tech sur les nouvelles technologies comme React. J’ai surtout opéré sur l’agilité. Ça a été une belle expérience, riche en apprentissages. 

Comment et pourquoi as-tu intégré Dougs ?

Après 8 ans chez M6, j’ai eu envie de nouveauté et de challenge.  Après un tour d’horizon de mon réseau, j’ai vu que Dougs était dans une phase de croissance avec de belles ambitions. Alors je me suis dit “Pourquoi pas ?”. Quand j’ai échangé avec Florent, cofondateur de Dougs, j’ai tout de suite accroché avec les valeurs, la stratégie et l’ambiance. 

Quelles sont tes missions chez Dougs ? 

J’ai intégré Dougs début juillet 2021, en tant que Engineering Director. Autrement dit : directeur de l’ingénierie.  Pour y voir plus clair, voilà comment on s’organise côté Tech/Produit. Il y a 3 têtes (trois fois plus de cerveaux 🧠 ). Florent est sur la partie Produit avec les Product Managers. Daltran, Principal engineer, est garant de la technique. Puis, il y a moi pour la gestion du service technique :

  • Delivery : je collabore avec le Produit sur l’élaboration de la roadmap. Ensuite, je m’assure que le travail des développeurs soit dans la lignée de la stratégie de l’entreprise. On doit être capable de fournir un service et un produit de qualité pour répondre aux besoins internes et des clients. Puis, je réalise un reporting des activités de l’équipe Tech. 
  • Extérieur : j’ai également un rôle de coordinateur entre la Tech et les équipes internes de Dougs mais aussi de gestion de la relation avec les partenaires et fournisseurs. 
  • Management : quand on est une petite entreprise, le management se fait avec la proximité, à la machine à café par exemple. Mais quand on est dans une boite qui grandit, on a besoin de relais. Du fait de la croissance de Dougs, on ajoute le rôle des Engineerings managers dans l’organisation, ce sont mes bras droits. Ensemble, on travaille sur le  recrutement, l’onboarding, le bien-être des collaborateurs, mais aussi de tout ce qui est accompagnement sur la formation et l’épanouissement, sur les soft-skills et hard-skills, etc.
  • Organisation : avec la forte croissance de Dougs, on n’a plus les mêmes interactions et habitudes. Il est intéressant de travailler les pratiques, voir si on peut les faire évoluer pour continuer à être efficaces. C’est important d’insuffler des nouvelles méthodes côté dev. On va aller stimuler l’autonomie dans les équipes. Notre objectif ? Ne pas devenir une chimère qui n’arrive pas à travailler ensemble. C’est un gros travail sur la partie méthodologie, notamment avec notre passage à Shape-Up.  

Tu as été intervenant en management de projet auparavant. Quelle place tient la formation de tes équipes dans ton quotidien ?

Être intervenant en management de projet auprès d’étudiants m’a également appris beaucoup de choses : ne nous fermons pas, challengeons nos pratiques et nos habitudes, découvrons des outils. De cette expérience, j’ai développé un autre « aspect » dans mon management : amener du fun dans son travail ! C’est pour ça que j’ai adopté le jeu dans nos réunions de travail grâce aux agiles games. Le principe est simple : prendre une réunion  où les gens ne font que parler et la transformer en jeu, avec des cartes, des billets de Monopoly pour travailler une roadmap. C’est bien plus efficace ! 

En parallèle, je fais de l’enseignement inversé : je ne donne pas la solution, on construit ensemble. J’aime que les gens se trompent et fassent des erreurs. Ça fait progresser le collaborateur et l’équipe. Et là, on crée un effet team building intéressant et de la coresponsabilité.

Qu’est-ce qui t’a étonné en intégrant Dougs ?

Ouf ! J’ai une sacrée liste en tête. Ce qui m’a étonné chez Dougs, c’est :

  1. L’esprit d’équipe.
  2. Les valeurs : simplicité, enthousiasme, fantastique, professionnel, efficience et voir grand. Toutes sont parfaitement incarnées par les collaborateurs. Ce ne sont pas des paroles en l’air. 
  3. La capacité à se remettre en question et aller de l’avant pour progresser.
  4. La vision et l’envie de révolutionner les métiers de la compta. Les équipes prennent cette mission à cœur. À la Tech, on est là pour accompagner ça. C’est gratifiant !
  5. La disponibilité des gens. C’est un truc de fou ! Les collaborateurs s’entraident réellement. Une question ? Oui pas de problème, on te répond, on t’aide et on suit ta progression sur la thématique. Il y a une belle et vraie empathie.
  6. La co-construction (on y revient 😉). Chez Dougs, côté Tech, on travaille directement avec les utilisateurs en interne. On est main dans la main pour construire l’app. C’est vraiment chouette. 
  7. L’utilisation des supports est top. On fait tout notre possible pour accompagner les entrepreneurs. Ça se passe côté tech, côté conseil, mais aussi côté information et apprentissage. Il y a un bel usage des guides, webinars, articles, etc. Le côté pédagogique est incarné auprès des clients. On est dans une culture de l’apprentissage, dans une volonté de faire grandir les gens et d’aider les entrepreneurs. 

Allez, je m’arrête là. Sinon on va me dire que j’en fais trop. 

Alors c’est quoi ton agile game préféré ?

Le plus difficile lorsqu’on est en réunion, c’est de débuter. Pour éviter ce flottement, j’aime mettre en place des ice-breakers. Cela consiste par exemple à lancer un mini-jeu. On peut demander à chaque participant d’énoncer tour à tour 3 anecdotes, deux vraies, une fausse. Les autres participants doivent deviner l’intrus. L’idée est d’aider les participants à se vider la tête, oublier leurs précédentes réunions, créer un effet team-building.
Mon jeu agile préféré ? J’aime beaucoup “Artiste et spécifieur”. Il permet de travailler la communication entre équipes, montre différents canaux de communication et amène des notions d’amélioration continue. Et surtout, c’est très marrant. 

Envie de découvrir d’autres collaborateurs Dougs ? Prenez le temps de lire les interviews de Yannick, lead developer full stack, Émilien, Lead Software Engineer, Virginie, développeuse front-end et UX designeuse  et Vincent, développeur full stack

De nombreux postes sont à pourvoir pour renforcer l’effectif Tech / Produit en 2021. 
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !