Pas besoin d’être riche pour investir dans l’immobilier

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Et oui, on pense souvent qu’investir dans l’immobilier nécessite de disposer d’argent en grande quantité. C’est vrai si on ne réfléchit pas sur tous les axes financiers et fiscaux. Mais, en s’aidant de quelques montages fiscaux, on peut désormais accroître son patrimoine foncier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Si vous vous intéressez à la croissance de votre patrimoine, vous remarquerez l’aspect tangible de l’immobilier. En effet, vous pouvez le toucher. Au contraire des assurances vie ou des actions en bourse. Ainsi, il est bon de temps en temps de revenir à des principes basiques. Voir physiquement son investissement n’est jamais une situation négative.

Bien sûr, vous pouvez vous trouver dans des périodes de récession immobilière où vous avez la sensation que tout s’écroule. Oui, cela est possible d’acquérir dans des endroits où personne ne veut venir. vous remarquerez que cela arrive de temps en temps dans les ventes d’appartements attachés à des bonus fiscaux. Soyez méfiants. Vous pouvez également tout simplement louer à votre propre entreprise.

Enfin, si vous regardez tout simplement la démographie de la France et plus spécialement les grandes villes, force est de constater qu’il va bien falloir loger tout ce monde.

investir dans l'immobilier

Comment investir dans l’immobilier ?

La solution la plus simple est d’acquérir tout simplement en direct. Les avantages sont nombreux : compréhension par votre banquier, fiscalité en revenus fonciers, exonération au bout de 30 ans. Cependant, vous allez déchanter quand vous vous apercevrez de la CSG/CRDS, de l’impôt sur le revenu et de l’argent que vous devrez mettre tous les mois pour combler la différence entre le loyer et le montant du remboursement. De plus, vous allez payer de l’impôt alors que le montant des sorties est supérieur aux entrées.

Une autre voie existe. Celle des sociétés civiles immobilières détenues par vous ou mieux par l’une de vos sociétés. Elles vous permettent un meilleur rendement fiscal la plupart du temps. Demandez conseil auprès de votre conseil ou de Dougs. Il pourra vous renseigner sur l’investissement dans l’immobilier professionnel ou locatif.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.