Créer une entreprise, c’est le moment !

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Créer une entreprise procure beaucoup d’avantages : l’indépendance , la flexibilité , la satisfaction de son travail et le dépassement de soi-même. Mais au delà, si les affaires marchent très bien, vous pouvez imaginer une cession de votre entreprise ou la construction d’un actif pour vos enfants . Dougs vous conseille.

Créer une entreprise : un risque ou une aubaine ?

Créer son entreprise, c’est abandonner ses avantages… pour en obtenir d’autres ! Mais ne nous cachons pas la vérité, entreprendre nécessite un investissement personnel significatif. Ainsi, vous aurez besoin de passer de longues heures pour démarrer votre entreprise. Parallèlement, le risque financier existe. Aussi, si vous aviez un job bien rémunéré, vous abandonnerez votre rémunération, les tickets restaurant, la voiture de fonction, les mutuelles adaptées et généreuses,  les congés payés. Mais, vous n’aviez pas tous ces avantages  ? Tant mieux, la démarche sera d’autant plus facile. Par contre, vos biens personnels peuvent également être mis en caution.

Le choix des statuts est essentiel pour la création

Ainsi, le choix de la forme juridique est d’autant plus essentiel que le risque est élevé. C’est la raison pour laquelle une SAS ou une SASU sont souvent les formes juridiques les mieux appropriées dans un premier temps. Ensuite, le choix de la SARL s’avère souvent meilleur à la condition de ne pas être phobique au RSI devenue Sécurité Sociale des Indépendants.

Créer son entreprise en ligne pour 150 euros

Avant tout, si vous souhaitez créer votre entreprise sans vous déplacer, vous avez la possibilité de le faire dans le cloud. Vous avez tout intérêt à déléguer la création de votre entreprise en ligne à un prestataire comme Dougs par exemple pour 150 euros et vous vous déchargez de tout problème. Mais vous pouvez également créer vous-même votre entreprise en gérant seul. Attention cependant à la rédaction des statuts, du choix des options, de la date de clôture et surtout de la forme juridique.

Mais avant de lancer votre propre entreprise, vous devez vous poser quelques questions clés.

Les questions à se poser avant de se lancer

Pour que l’aventure soit une réussite, évitez de vous lancer sans un minimum de préparation. Aussi, vous devez effectuer une réflexion sur vous-même et définir un vrai projet professionnel.

Ai-je les bonnes compétences personnelles pour créer une entreprise ?

Avant de commencer une entreprise, il est important de savoir si vous possédez les compétences requises. En effet, demandez-vous si vous :

  • avez la discipline et la motivation de continuer quand les temps seront durs (et ils le seront nécessairement un jour),
  • avez de l’expérience dans l’activité ciblée : trouvez vous un job dans ce secteur d’activité avant de commencer si ce n’est pas le cas, cela sera plus sûr,
  • savez travailler sous pression,
  • avez une bonne sensibilité à la gestion,
  • êtes un bon communiquant 🙂

Pas besoin de remplir tous les critères… Mais si vous répondez par la négative à une majorité de ces questions, alors ça commence mal. 

Ai-je bien préparé mon projet ?

Il est important de planifier votre nouvelle entreprise correctement. Vous devez donc faire des recherches approfondies sur l’état du secteur d’activité, le type de clients que vous devez cibler et les concurrents. Demandez-vous s’il y a un marché pour votre entreprise (la fameuse étude de marché, elle est là). Vous pouvez avoir une opportunité à saisir en :

  • répondant à une demande qui n’est pas satisfaite par l’offre existante,
  • entrant sur un marché où la demande est largement supérieure à l’offre,
  • proposant une offre différente par rapport à celle des concurrents existants.

Comment créer une entreprise sans argent ?

Regardez également du côté financier, Avez-vous suffisamment de fonds pour couvrir les coûts de démarrage et faciliter la trésorerie des deux premières années ? N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de l’ACCRE et de l’ARCE. Au final, vous devez avoir un business plan pour les 3 premières années , avec un business model détaillé et des flux de trésorerie.

Enfin, si le capital d’une société peut être de un euro, n’oubliez pas que la principale sortie d’argent ne se fera pas sur le versement du capital mais sur les frais de fonctionnement de l’entreprise.

Où trouver de l’aide pour créer sa boite ?

Effectuer des recherches sur le secteur d’activité

Afin d’en savoir plus sur votre secteur d’activité , consulter des études de marché existantes auprès de votre CCI, de la chambre des métiers et des syndicats métiers. Ils établissent souvent de rapports de recherche indépendants et des analyses sur à peu près tous les métiers.

Parlez-en à un conseil avant de vous lancer

Avant de demander une aide financière, il vaut mieux savoir de combien vous avez réellement besoin. Nous vous invitons donc à en parler à un expert comptable. Dougs, l’expert comptable en ligne est à votre disposition. 

Ils vous remettront ainsi un business plan sur 3 ans avec lequel vous pourrez rencontrer les banquiers ou un courtier d’emprunt.

Vous l’aurez compris, créer son entreprise n’est pas de tout repos. Mais cela constitue souvent une satisfaction énorme pour toute personne qui souhaite se réaliser professionnellement. Pour vous former à la gestion, nous vous conseillons ainsi une lecture des articles de notre blog. Dougs a même créé des livres blancs sur certains métiers.

Combien de temps pour créer son entreprise ?

Ne nous voilons pas la face. La promesse des 48 heures ne tient pas la route. Il s’agit simplement de la dernière phase, celle de l’inscription auprès du registre des commerces et des sociétés. Mais d’un point de vue pratique, comptez plusieurs mois voire une année pour la réflexion, la structuration et la préparation de votre arrivée dans le club des dirigeants. Tout cela prend beaucoup plus de temps. Néanmoins, il n’a jamais été aussi simple d’entreprendre qu’aujourd’hui, alors lancez vous !

Nous également avons créé un guide des différentes étapes à réaliser pour monter sa boîte !

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.