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Modèle de lettre d'avertissement PDF

Stéphanie Frèrejean
Stéphanie Frèrejean
Superviseur comptable
4 min.
DANS CET ARTICLE

Plusieurs situations peuvent exiger l’envoi d’une lettre d’avertissement au sein de votre entreprise. Comme en cas de comportement déplacés, ou de non-respect des obligations professionnelles de la part d’un salarié par exemple. Retrouvez à la fin de notre article un modèle lettre d’avertissement type également disponible en libre téléchargement. Que vous ayez besoin d’un modèle lettre avertissement en cas de non-respect consignes ou d’un modèle lettre d’avertissement pour mauvais comportement, retrouvez toutes les informations, ainsi que des exemples en téléchargement libre, à la fin de cet article !

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Besoin d’envoyer une lettre d’avertissement ?

Qu'est-ce qu'une lettre d'avertissement (comportement inapproprié, irrespectueux...) ?

Lorsqu'un employé ne respecte pas le règlement intérieur ou affecte le fonctionnement du travail et les conditions de travail de ses collègues négativement, le premier recours de l'employeur est la lettre d'avertissement. Cette lettre d'avertissement n'a aucun impact sur l'employé en termes de rémunération ou de rétrogradation de son rang. Elle est simplement un rappel à l'ordre qui peut amener plus tard à des sanctions plus lourdes, comme une mise à pied, voire si les incidents se répètent, un licenciement. 

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Quels sont les motifs d’un envoi de lettre d’avertissement pour mauvais comportement au travail ?

De nombreuses raisons peuvent inciter un employeur à envoyer ce genre de lettre à l’un de ses employés. Comportement nuisible à l’entreprise, retards répétés au travail, travail bâclé, négligence, vol, consommation d’alcool ou de stupéfiants, …

Vous pouvez faire l’objet d’une sanction disciplinaire via la forme d’une lettre d’avertissement, un outil de dissuasion moins radical qu’une mise à pied. Dans tous les cas, il s’agit d’une première étape, qui en cas de fautes répétées peut amener à une lettre de licenciement. Cela permettra de rappeler à l’employé ses obligations et d’éviter que ces actions ne se reproduisent.

Quelles sont les conséquences de propos irrespectueux : le courrier d’avertissement pour mauvais comportement

Cette lettre a principalement un effet de rappel à l’ordre, et mise en garde : en effet, elle est la mesure la plus douce parmi toutes les sanctions existantes que vous pourriez choisir.

Dans l’éventualité où ces événements se reproduisent ou que d’autres problèmes surviennent , alors d’autres options s’offrent à vous :

  • La mutation ;
  • La rétrogradation
  • La mise à pied disciplinaire
  • Le licenciement pour faute.

Quoi que vous choisissiez, votre décision devra être justifiée et proportionnée en fonction des faits commis. 

Quelles sont les règles en matière d’avertissement ? Combien d'avertissements ou blâmes avant licenciement ?

Pour communiquer un avertissement, la méthode est toujours la même : une lettre d’avertissement à transmettre à l’employé avec les faits détaillés et les règles enfreintes. Il faudra lui adresser avec un accusé de réception ou alors lui remettre en main propre contre signature de décharge. 

À savoir : un avertissement oral ou par e-mail ne sera pas valide juridiquement, et n’aura aucun poids en cas de contestation de l’employé. 

Enfin, il n’y a pas de “nombre d’avertissements” nécessaires pour licencier un salarié inscrit dans le code du travail. Néanmoins, il est toujours préférable qu’il y ait un passé disciplinaire et documenté pour justifier une procédure de licenciement.

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Comment adresser un avertissement à un salarié ?

Un avertissement peut être appliqué dans le cas où la faute commise est simple, cette sanction sera sans incidence sur le contrat de travail et sur la rémunération. Cela permet de notifier que le changement du comportement du salarié est impératif, sinon il pourra engager une procédure plus lourde (une mise à pied disciplinaire avec en option une rencontre entre le salarié et l’employeur)

Mieux vaut donc privilégier l’écrit pour un avertissement simple (par courrier recommandé avec accusé de réception, ou lettre remise en main propre contre signature d’une décharge), car un avertissement oral n’est pas considéré comme une sanction disciplinaire.

Ce courrier doit se faire dans un maximum de 2 mois après que l’employeur a eu connaissance de la faute. La faute est prescrite passé ce délai.

Comment écrire une lettre d'avertissement à un employé ?

Pour rédiger une lettre d'avertissement de travail, vous devrez commencer par adresser la faute du salarié, le ou les incidents reliés à cette faute, et surtout la chronologie (dates de déroulement des incidents). Il peut s'agir d'absences injustifiées, de manquement aux missions mentionnées dans le contrat de travail, non-respect du secret professionnel, ou encore de retards à répétitions. Pour un modèle de lettre d'avertissement à compléter, n'hésitez pas à consulter nos liens ci-dessous.

Modèle de lettre d'avertissement pour mauvais comportement pdf

Voici les fameux modèles de lettre d’avertissement, libre à vous de les utiliser et de les modifier selon vos besoins.

Besoin d’envoyer une lettre d’avertissement ?

FAQ sur le modèle de lettre d'avertissement pour mauvais comportement en pdf

Vous avez encore des questions sur la lettre d'avertissement, les conditions pour avertir un salarié, les motifs concernés ? Nous avons réuni les réponses pour tout savoir sur la lettre d'avertissement.

Peut-on envoyer une lettre d'avertissement pendant un arrêt maladie ?

Il n’y a aucune disposition qui ne permette pas à l’employeur d’envoyer une lettre d’avertissement en arrêt maladie. Le délai de 2 mois sur la prescription des faits court toujours même en arrêt maladie.

Une lettre d'avertissement pour mauvais comportement avec motif d'absence injustifiée est-elle autorisée ?

Les absences injustifiées sont un motif de lettre d’avertissement. L’employeur peut tout à fait engager une procédure simple dans ce cas. S'il y en a eu plusieurs, chaque absence injustifiée doit être notifiée et détaillée dans la lettre d’avertissement. 

Les erreurs ou les négligences dans les tâches peuvent être un motif de lettre d’avertissement. Par exemple, on peut citer le téléphone portable personnel à répétition au travail, des pauses prises trop souvent, retards répétés, des erreurs dans l'exécution d’un travail, peu ou pas d'exécution des tâches demandées par le manager…

L'insubordination est-elle un motif de lettre d'avertissement ?

Oui, l'insubordination est un motif de lettre d’avertissement. C’est un des articles du contrat de travail qui est à respecter par le salarié.

L'employé peut-il contester un avertissement ?

En effet, un employé peut contester un avertissement, tout d'abord en demandant un entretien avec son employeur. Si l'entretien ne suffit pas, il peut écrire lettre de contestation de l'avertissement, à envoyer en recommandé à l'adresse de l'entreprise. Les deux motifs concrets d'annulation d'un avertissement sont soit le vice de forme (problème dans la procédure d'avertissement, oubli de mention dans la lettre d'avertissement...), ou motifs insuffisants, voire contraires à la loi. Enfin, en dernier recours, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes pour demander l’annulation de l’avertissement.

Voilà tout ce que vous devez savoir concernant les lettres d’avertissement. En espérant que vous ne rencontrerez plus ce type de problème. Foncez lire l’article sur les conventions réglementées en entreprise pour mieux en comprendre les subtilités ! 

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Stéphanie Frèrejean
Stéphanie Frèrejean
Superviseur comptable

Stéphanie est superviseuse comptable. Chez Dougs, elle encadre l’équipe Beige, spécialisée BNC-BIC dossier à l'impôt sur le revenu. Pianiste et mélomane passionnée, cette ancienne responsable de portefeuille client est un cador du travail bien fait et bien organisé ! Au rythme de la musique, elle chorégraphie au millimètre près son équipe, des webinars et vos missions.

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