Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
2min

Comment calculer le prix du mètre carré en immobilier ?

Comment calculer le prix du mètre carré en immobilier ?

Vous voulez investir dans l’immobilier locatif. Allons à l’essentiel, la réussite de votre investissement immobilier se fera principalement lors de l’achat. Dans les grandes villes, les prix s’envolent. Mais pas de précipitation excessive, cela pourrait vous desservir.

Pensez au prix du mètre carré en immobilier lors de l’achat

Quand nous parlons de mètre carré, nous pensons exclusivement au mètre carré de la loi carrez. Pas le mètre carré utile qui n’a pas de valeur à l’exception de l’esthétisme. Et vous pouvez être sûr qu’un jour vous risquez de revendre ce bien. Vous vous retrouvez vous mêmes confrontés à cette situation vis à vis de l’acquéreur.

L’avantage du mètre carré réside dans la comparaison des biens dans la même commune. Bien évidemment, vous devez tenir compte d’autres critères comme le rez de chaussée ou l’étage, la luminosité, le quartier, la taxe foncière, les charges de copropriété. Mais ce prix au mètre carré en immobilier demeure un excellent référentiel.

Faites très attention également aux offres de vente, où le vendeur a détruit l’intégralité des murs, placards … lui permettant de gagner des mètres carrés. Il signale que c’est un plateau et que vous pourrez l’aménager à votre guise. A Paris, à 10 000 euros le mètre, on comprend le stratagème. Il y a peu de chance que cela ne se produise dans le Limousin. Mais pour vous, vous serez obligés vis à vis de vos locataires de reconstruire ces commodités et vous perdrez ainsi de précieux mètres carrés.

Enfin, réfléchissez au nombre de mètres carrés dont vos locataires auront réellement besoin et le nombre de pièces.

Pensez au prix du mètre carré en immobilier lors des travaux

Appliquez la même technique lors de l’estimation de vos travaux. Cela est vrai pour les gros travaux (1000 euros du mètre) mais également les rénovations légères (moins de 500 euros du mètre). Les parties liées à la cuisine, la salle de bains sont à traiter à part du fait de leur complexité. Idem pour la climatisation.

Pour conclure, pensez bien également à entourer votre achat autour d’une réflexion à la fois patrimoniale mais également fiscale. Ainsi, le choix entre un LMNP, une SCI ou un achat en propre pour une location nue n’est absolument pas neutre. Le plus simple est de vous orienter vers un conseil qui n’a rien à vous vendre en immobilier. Vous aurez au moins la certitude de son indépendance vis à vis des produits de l’immobilier. Et n’oubliez pas pour investir, cela ne sert à rien d’attendre d’avoir beaucoup d’argent.

Véronique Maurice

Expert-comptable et cofondatrice

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi