Qu’est ce que la protection sociale en micro entreprise ?

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Vous démarrez votre activité en tant que micro entrepreneur ? Mais quels sont vos besoins en matière de protection sociale en micro entreprise ? Pour être clair, si on parle de protection, cela implique nécessairement qu’il existe des risques contre lesquels il faut se prémunir. Mais pour commencer : Quels sont donc ces risques ?

Comprendre les différentes prestations, cerner vos besoins

Il nous faudra donc commencer par définir les 6 catégories de prestations de protection sociale correspondantes chacune à des risques existants :

  • Le risque pauvreté / exclusion sociale : majoritairement pris en charge par le RSA ;
  • Logement : prenant en compte diverses aides versées à des ménages concernant des dépenses de remboursement d’emprunts ou de loyers ;
  • Risque Santé : prenant en compte les accidents de travail, la maladie, l’invalidité, ainsi que les maladies professionnelles ;
  • Vieillesse / survie : composé de la prise en charge de la dépendance dont un établissement à l’APA ( – lien allocation perso autonomie )
  • Maternité famille : contenant les indemnités maternités, soins aux femmes enceintes, les prestations familiales ainsi que les congés paternités ;
  • Et enfin, le risque emploi : Indemnisation du chômage, préretraites. Ainsi que les aides à la réadaptation et la réinsertion professionnelle.

La CPAM et la sécurité sociale des micro entrepreneurs

Concernant votre protection sociale, fini le RSI ! Depuis 2019, (après une transition entamée fin 2017), c’est le régime général de la sécurité sociale qui reprend le flambeau de la protection sociale des indépendants.

A partir de 2020, seules les CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) seront le seul lien entre ce régime et les micro entrepreneurs.

protection sociale des indépendants que la protection sociale en micro entreprise

Mais comment gérer sa sécurité sociale en tant qu’indépendant ?

Tout d’abord : Tout travailleur indépendant bénéficie d’une protection au SSI (Sécurité Sociale des indépendants : ex- RSI), cet organisme s’occupe de :

  • l’immatriculation des indépendants ;
  • des cotisations maladie et retraite pour artisans ou commerçants ;
  • des contrôles médicaux ;
  • ainsi que des pensions de retraite ;

Il existe 3 branches au régime général : Les CPAM, pour l’assurance maladie. Le CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé du Travail ), pour la retraite de base. Et enfin, les URSSAF, concernant le recouvrement des cotisations.

Pour en finir, en tant que micro entrepreneur, utilisez directement le site Sécurité Sociale des Indépendants pour plus en apprendre sur votre protection. Ou alors n’hésitez pas à visiter notre nouvel article sur l’inscription en micro entreprise. A bientôt avec Dougs !

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.