RH / Social
5min

Quel est le nombre de jours ouvrés et de jours ouvrables en 2022 ?

Quel est le nombre de jours ouvrés et de jours ouvrables en 2022 ?

Pour établir la durée d’une collaboration avec un freelance, définir vos congés à venir ou prévoir les deadlines importantes pour votre activité, vous avez besoin de connaître le nombre de jours ouvrés en 2022. Ces informations sont précieuses pour la gestion sociale de votre entreprise. Dougs vous aide à connaître le nombre de jours ouvrés et de jours ouvrables en 2022. Nous faisons également le point sur la différence entre jours travaillés et jours ouvrables.

Le calendrier des jours ouvrés et ouvrables en 2022

Chaque année comporte le même nombre de jours, mais pas le même nombre de samedis ou de dimanches ! C'est sans compter les jours fériés (jour de l'an, fête du travail, assomption...) qui se décalent, quelques fois sur un week-end, ou en plein milieu de semaine. Autant d'informations à rassembler lorsque vous faites la comptabilité de votre entreprise, surtout du côté social.

L'année 2022 comporte : 

• 105 samedis et dimanches ;

• 53 samedis ;

• 52 dimanches ;

• 11 jours fériés dont 7 hors samedi et dimanche ;

• 253 jours ouvrés ;

• 306 jours ouvrables

Pour en savoir plus sur l’IR

👉Je télécharge mon infographie

Quelle est la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables ?

En fonction de votre activité et votre convention collective, vous pouvez être amené à distinguer jours ouvrés et jours ouvrables :

  • Les jours ouvrables sont les jours que la loi désigne comme des jours de travail. Cela comprend tous les jours de la semaine, excepté un jour de repos hebdomadaire et les jours fériés non travaillés. On en dénombre 6 par semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi. Le dimanche fait généralement office de jour de repos.

On compte 306 jours ouvrables en 2022.

  • Les jours ouvrés correspondent aux cinq jours de la semaine effectivement travaillés dans une entreprise : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi. Ils font exception le week-end (samedi et dimanche) et des jours fériés.

Enfin, les "jours calendaires" sont tous les jours de l'année. Il y a 253 jours ouvrés en 2022.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 17 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Comment calculer le nombre de jours ouvrés en 2022 en France?

Les jours travaillés en 2022 se calculent pour un temps plein classique, en partant du principe que votre entreprise fonctionne sur un rythme de 5 jours :

365 jours – 105 jours de week-end – 7 jours fériés (hors jour de solidarité) = 253 jours ouvrés pour l’année 2022.

Mais cela ne tient pas compte de la journée de solidarité que le salarié doit accomplir. Le nombre de jours ouvrés peut aussi dépendre de votre activité. Certaines entreprises, les commerces par exemple, gagnent à ouvrir certains jours en période de fête : le jour de Noël, le jour de l'an, ou même le dimanche. Tant que vous respectez la loi et votre convention, il y a de nombreuses façons d'aménager le calendrier du travail.

Comment calculer le nombre de jours entre deux dates ?

Pour calculer le nombre de jours entre deux dates, vous devez compter le premier jour mais pas le dernier jour. Par exemple, entre le 21 février et le 26 février, on comptera 5 jours. Le calcul peut être différent si vous faites mention de jours ouvrés. Suivez donc les règles de calcul des jours ouvrés et jours ouvrables pour déterminer combien de jours seront comptés entre 2 dates.

Quel est le nombre de jours ouvrés par mois ?

Il n'y a bien sûr pas de nombre fixe de jours ouvrés par mois, cela dépend de leur longueur et du calendrier. Néanmoins, en moyenne, on compte 21 jours ouvrés par mois.

Pourquoi calculer le nombre de jours de travail par an ?

Connaître le nombre de jours de travail par an, ou nombre de jours ouvrés, va être essentiel pour votre entreprise. Le nombre de jours ouvrés sert à calculer les services que vous facturez (par exemple comme consultant), les congés payés, le délai de rétractation d'un contrat, et bien sûr votre rémunération ainsi que celle de vos employés.

Quel est le nombre de jours ouvrables en 2022 ?

Nous l’avons vu plus haut, une semaine comporte 6 jours ouvrables du lundi au samedi. Ainsi, pour connaître le nombre de jours ouvrables pour une entreprise, il suffit de déduire les dimanches et les fériés (jour de l'an, fête du travail, ascension...) :

365 jours dans l’année – 52 dimanches – 7 jours fériés du lundi au samedi (hors journée de solidarité) = 306 jours ouvrables en 2022

Quid des jours travaillés en 2022 ?

Il y a 253 jours ouvrés et 306 jours ouvrables en 2022. Si l’on retire 25 jours de congés payés, nous obtenons 228 jours travaillés, si votre société fonctionne en jours ouvrés, et 281 si vous adoptez les jours ouvrables en 2022.

Quel est le nombre de jours calendaires en 2022 ?

Les jours calendaires sont en vérité tous les jours de l'année, sans exception. Les week-ends, jours chômés, jours fériés sont des jours calendaires, et il existe donc 365 jours calendaires chaque année.

Combien de jours fériés sur l’année 2022 en France ?

L’année 2022 comporte 7 jours fériés hors samedi et hors dimanche.

Jour de l’anSamedi 1er janvier 2022
Lundi de PâquesLundi 18 avril 2022
Fête du TravailDimanche 1er mai 2022
Victoire 1945Dimanche 8 mai 2022
AscensionJeudi 26 mai 2022
Lundi de PentecôteLundi 6 juin 2022
Fête nationaleJeudi 14 juillet 2022
AssomptionLundi 15 août 2022
ToussaintMardi 1er novembre 2022
Armistice 1918Vendredi 11 novembre 2022
NoëlDimanche 25 décembre 2022

Le lundi de Pentecôte (6 juin 2022) est normalement travaillé au titre de la journée de solidarité. Cependant, la loi autorise les entreprises à choisir un autre jour férié ou une autre méthode. Cela peut être un jour de congé posé par tous les salariés, un jour travaillé supplémentaire, et dans tous les cas, il est question de rattraper ces heures travaillées.

À savoir, certains départements (Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin) disposent de 2 jours fériés supplémentaires. Ainsi le 26 décembre et le Vendredi Saint sont fériés pour les communes dotées d’un temple protestant sur leur localité.

Voilà qui devrait faciliter votre gestion sociale et de décompte des jours ouvrés et des jours ouvrables. Pour toute question, des règles du travail le dimanche au calcul des jours ouvrés, n’hésitez pas à nous contacter par tél. au 04 28 29 62 62 ou directement via le tchat.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Charlène Harizi

Juriste en droit social

Voir son profil
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi