Coût d’une holding à l’année – A quoi faut il s’attendre ?

  • Patrick Maurice
  • October 7, 2018
  • Holding

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs.

Découvrir l'offre →

Créer une Holding ? Si vous y pensez, c’est que vous avez décidé de passer à une étape supérieure, celui de construire le développement de votre patrimoine professionnel et personnel. Mais au fait, quel est le coût d’une Holding dans son fonctionnement quotidien ? Quels sont les autres frais ? Analysons de suite cette situation pour vous permettre de mieux comprendre le concept de Holding et en bénéficier sur le plan financier et fiscal.

Définition d’une Holding

Tout d’abord, définissons la société tête de groupe ou holding. Une holding est un terme anglais venant du verbe « to hold » signifiant « tenir ». Rappelons donc qu’une Holding est une société qui détient des autres sociétés. On appelle cela des participations. Vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez. Par ailleurs, les filiales (les sociétés détenues par la Holding) n’ont pas nécessairement besoin d’avoir un lien économique entre elle. Vous pouvez très bien disposer d’une SCI spécialisée comme le nom l’indique dans la location immobilière et avoir parallèlement une poissonnerie. C’est justement l’utilité d’une Holding.

Etre une Holding est donc une qualité mais en aucun cas une forme juridique. Dans ce sens, une holding peut avoir presque toutes les formes juridiques : SARLSASSCEURLSASU, …

Sa représentation est systématiquement représentée par un schéma pyramidal comme évoqué ci-dessous.

présentation d'une Holding.001
Organigramme d’une Holding

Ainsi, on distingue 2 types de Holdings :

  • la Holding active ou animatrice. Elle a une activité et envoie des factures à ses filiales au type de ses prestations réalisées,
  • la Holding passive ou société de portefeuille. Elle n’a aucune activité autre que de détenir des filiales. Elle se contente de regrouper en une seule main les participations et d’exercer le pouvoir d’une société dirigeante.

Attention de bien choisir entre les 2 typologies animatrice ou passive avant de créer une Holding. Cela a des conséquences sur le plan fiscal et social. Par exemple, aucune récupération de TVA possible si vous disposez d’une holding passive. Par contre, une holding passive sous format société civile ne vous rendra pas assujetti à la SSI (ex RSI) au contraire de la Holding active.

Quelle différence entre Holding, MicroHolding et Holding familiale ? En pratique, il n’y en a pas. On a tendance à parler de microHolding et d’Holding familiale pour distinguer la taille de la Holding plutôt petite. Cela en opposition à d’autres holdings significatives comme LVMH, le fleuron du luxe à la française détenant des dizaines d’autres sociétés célèbres.

Pourquoi créer une Holding ?

Une Holding sert à détenir toute autre société quelque soit l’activité. Ainsi, une holding peut détenir une poissonnerie (en SARL), un garage automobile (en SASU) et des biens immobiliers (en SCI). Tout est possible et c’est justement sa vocation. Sur le plan fiscal, les avantages peuvent être nombreux. Nous n’en citerons qu’un seul. La possibilité de faire fonctionner en vase clos l’argent entre les sociétés. Ainsi, la Holding peut :

  • recevoir presque gratuitement des dividendes de ses filiales,
  • prêter de l’argent à d’autres filiales,
  • répartir son impôt sur les sociétés, voire de le diminuer,
  • et surtout se construire un patrimoine.
créer une holding

Quelle forme juridique pour votre Holding

Pourquoi une Holding SASU ou en SAS ?

En choisissant une Holding SAS, vous pourrez bénéficier de distributions de dividendes à titre personnel.

S’agissant de votre rémunération mensuelle, vous disposez de la possibilité de vous rémunérer dans la Holding comme assimilé salarié ou choisir plutôt de vous rémunérer dans la société fille.

Pourquoi une Holding en EURL ou en SARL ?

Si votre société fille est une SAS, vous pouvez être tenté de vous rémunérer comme un gérant majoritaire afin de réduire le coût social du bulletin de salaires et plus spécialement les charges patronales.

Pour rappel, 100 euros de revenu net génère 86 euros de charges sociales en SAS contre 45 environ en SARL. Dans cette situation, le choix d’une SARL avec gérance majoritaire peut être une opportunité pour votre Holding.

Quand créer une Holding ?

On distingue 2 dates de création de Holding :

  • une création de Holding lors du rachat d’une autre société. Afin d’optimiser le processus fiscal et financier de rachat, le repreneur créait une Holding. Ainsi, la Holding emprunte l’argent auprès de la banque. Elle se fait alimenter auprès de sa filiale via des dividendes ou des prestations,
  • créer une Holding en apportant les parts sociales ou actions d’une société déjà existante. L’objectif permet ainsi de disposer d’une Holding qui va récupérer de l’argent via des dividendes. Elle pourra s’en servir pour acquérir d’autres filiales. Ainsi, on peut imaginer des sociétés partageant :
    • le même type d’exploitation,
    • ou au contraire, avec des exploitations totalement différentes,
    • ou enfin, de l’immobilier via une SCI.

Comment créer une Holding ?

Tout d’abord, la plus simple façon de créer une Holding est de créer une société tout simplement. Les statuts de la Holding prévoient une qualité de société animatrice et aura le code Naf  64.20Z : Activités des sociétés holding. Ensuite, cette société créera une autre société qui deviendra sa filiale, celle qui exploitera une activité.

La deuxième façon est d’apporter les titres que l’on détient auprès de son entité fiscale d’exploitation dans une nouvelle activité que l’on va créer. C’est cette dernière entité fiscale qui devient une Holding. Selon la forme juridique choisie, il y aura besoin de nommer un commissaire aux apports (à choisir dans la liste des commissaires aux comptes).

Après la création, que faire d’une Holding ?

Enfin,  comme toute autre entité fiscale, une Holding doit tenir une comptabilité, présenter un bilan et réaliser des assemblées générales.

Le coût d’une Holding dépend également de sa forme juridique

En supposant que votre Holding soit une société commerciale comme une SASU ou une EURL par exemple, vos frais seront à peu près toujours identiques.

Des salariés dans la Holding ?

Généralement, le nombre de salariés est relativement faible dans une holding. Cela est d’autant plus vrai dans les holdings passives qui se contentent de détenir des participations. Néanmoins, c’est tout à fait possible. Ainsi, une Holding sous forme de SAS ou de SASU aura de grandes chances d’avoir une personne physique rémunérés comme Président. Parallèlement, on retrouvera souvent la secrétaire comptable ou une partie du staff de direction. En effet, il peut exister des intérêts financiers à remonter une partie du personnel dans la Holding.

Par exemple, si vous avez des salariés agissant pour plusieurs sociétés du groupe, cela vous évitera de faire plusieurs contrat de travail.

Les frais généraux d’une Holding

Les impôts liés à une Holding

Nous allons parler de suite des impôts. Au minima, vous aurez la CFE. En effet, la Contribution Foncière des Entreprises se paie obligatoirement tous les ans à l’exception de la première année civile. Le prix est fonction de la commune et département où vous vous trouvez. Paris semble le moins cher avec environ 100 euros à l’année.

Bien évidemment, il vous faudra rajouter l’impôt sur les sociétés si votre Holding est assujetti à l’IS. Cela est d’ailleurs la plupart du temps le cas pour pouvoir bénéficier du régime de report de la plus value. C’est également un avantage car vous bénéficiez du taux d’IS réduit à 15% une nouvelle fois. Sauf, si vous êtes en régime d’intégration fiscale.

coût d'une holding

Les honoraires – coût d’une holding

Comme toute société, une Holding doit rendre auprès des administrations les mêmes déclarations que tout autre société :

  • la CFE, la TVA, la tenue de la comptabilité, un bilan accompagné d’une liasse fiscale, la déclaration 2065 (69 euros HT par mois de tarif chez Dougs),
  • La réalisation d’une assemblée générale ordinaire (100 euros HT chez Dougs),
  • l’envoi d’une Assemblée Générale auprès du Greffe (comptez 50 euros par an uniquement pour le Greffe). Pas de besoin pour une Holding sous forme de société civile d’envoyer au Greffe.

Parallèlement, la Holding doit faire une Assemblée Générale d’approbation des comptes au minimum une fois par an.

Cela signifie le recours au minima d’un expert-comptable réalisant les 2 types de prestation : comptabilité et droit. Ou à défaut un avocat pour la réalisation de l’AG.

En général, le prix demandé dans la profession est d’environ de 1 500 euros minimum pour la réalisation de ces prestations. Mais, le double est régulièrement vu eu égard au volume et aux conseils donnés.

Les autres frais généraux – coût d’une holding

Il n’existe pas à proprement parlé d’autres frais obligatoires. Mais il peut être judicieux d’y réfléchir afin d’organiser une répartition avec vos autres sociétés.

Enfin, des salariés peuvent être employés par la Holding. Les charges sociales sont identiques à celles payées par leurs filiales.

Il existe également une méthode spécifique d’apports de titres amenant à une « création de la Holding par le haut », apprenez en plus dans cet article.

En conclusion, n’hésitez pas à vous entretenir avec un conseil expert-comptable au sujet de votre Holding pour débattre de la prestation attendue et bien évidemment du coût holding envisagé. 

Patrick Maurice
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.