Création d'entreprise
8min

Téléchargez le guide création d’entreprise →

Les 6 questions à se poser avant de créer son entreprise

Vous avez un projet de création d'entreprise en tête, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous accompagne dans votre projet de A à Z car on sait que créer une entreprise est une décision très importante ! Avant tout, prenez le temps de vous poser ces 6 questions avant de créer votre entreprise. L'objectif ? Mieux structurer votre projet et de vous lancer dans l'aventure en toute sérénité. Et puis, si après réflexion, vous décidez de vous lancer, sachez que Dougs vous aide dans toutes vos démarches. On y va ? C'est parti !

Pourquoi et comment créer votre entreprise ou votre société ? Idées et exemples

Première question avant de créer votre entreprise. De cette réponse découle toute la suite de votre réflexion. Vous décidez de vous lancer... oui, mais pour quelles raisons ? Une envie de liberté vis-à-vis de votre travail actuel ? Vous désirez peut-être transmettre votre structure à vos enfants ou faire une reprise d'entreprise (familiale ou pas) ? La plupart du temps, l'entrepreneur veut être le seul responsable de son activité afin d'avoir plus d'impact sur ce qu'il fait au quotidien.

Si c'est également votre cas, et que par la même occasion vous voulez être votre propre patron pour vous dégager un salaire plus important par exemple, partir sur une entreprise ou une société est effectivement un bon choix. Tout dépend ensuite du statut juridique que vous choisissez. Si vous voulez être seul maître à bord, partez sur une forme juridique unipersonnelle type entreprise individuelle ou SASU. Si à l'inverse vous souhaitez joindre vos forces avec d'autres associés, des sociétés comme la SAS ou la SARL sont faites pour vous.

Gardez juste à l'esprit que c'est votre ou vos motivations premières qui structurent vos choix et votre avenir professionnel. Si vous décidez d'être en activité libéral ou si vous décidez de faire du dropshipping via un site internet, les alternatives ne sont pas les mêmes. L'investissement de départ non plus ! Nous y revenons un peu plus tard dans cet article.

Créez votre entreprise en ligne en quelques clics pour 150€ seulement. 👉 Commencer ma création dès maintenant

Qui peut ouvrir sa boîte ? Quel est le bon profil d'un entrepreneur en France en 2022 ?

Deuxième question avant de créer votre entreprise. Vous voulez vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale, mais vous ne savez pas si vous êtes en droit de le faire ? Pas d'inquiétude à ce sujet : tout le monde peut ouvrir une entreprise ou une société en France, du moment que vous êtes majeur. En ce qui concerne votre nationalité, elle n'est pas non plus un frein. Vous pouvez par exemple venir d'ailleurs et créer votre entreprise individuelle ou votre SASU sans problème.

Tout le monde peut ouvrir sa structure, certes, mais est-ce que vous êtes pour autant fait pour l'entrepreneuriat ? Ça... c'est une autre question. Vous devez déjà savoir qu'être dirigeant de son entreprise ne ressemble en rien au salariat traditionnel. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous devez vous occuper de toutes les dimensions de votre société : prospection, distribution, administratif. Vous voyez vous manager du personnel ? Faire des ressources humaines ?

10 conseils d’experts pour réussir votre lancement, ça vous dit ?

Pour en savoir plus sur les indispensables à mettre en place après la création de votre entreprise.

Quelle typologie de questions se poser pour un entrepreneur dans un projet de création d’entreprise ?

Posez-vous les bonnes questions en la matière :

  • Avez-vous les compétences pour arriver à vos fins professionnelles ?
  • Avez-vous fait des études qui vous permettent de réussir ce projet ?
  • Êtes-vous prêt à quitter la tranquillité d'un statut de salarié ?
  • Pouvez-vous supporter au quotidien le frisson de l'inconnu ?
  • Au final, êtes-vous vraiment fait pour l'entrepreneuriat ?

Question à se poser avant de créer son entreprise : quel est votre projet professionnel ? Quoi vendre ? Comment s'y prendre ?

Pour faire simple, c’est LA question avant de créer son entreprise la plus importante sur laquelle vous devez vous pencher. C’est pour cette raison que vous devez prendre votre temps afin d’y répondre. Plus vous serez précis dans votre projet de création, plus vous construirez une idée pertinente et réalisable. Le but de cette question, c’est de mettre à plat les points forts et les points faibles de votre projet, sa cohérence et son réalisme.

  • Que voulez-vous vendre ? Un seul produit ? Partir sur du multi-produit ?
  • Quel marché visez-vous ? Dans quel pays ? Quelle est la concurrence ?
  • Quels sont vos possibles collaborateurs ? Connaissez-vous votre cœur de cible ?
  • Quels sont vos potentiels financeurs ? Quelles banques ? Quels créanciers ?
  • Comment allez-vous vous y prendre ? Quels moyens allez-vous mettre en œuvre ?

Nous vous conseillons pour réussir à répondre à cette question fondamentale de :

  • Faites une étude de marché ;
  • Faire une veille concurrentielle ;
  • Faire un business plan.

Question à se poser avant de créer son entreprise : quel statut juridique choisir pour son entreprise ou sa société (Micro, EI, SASU, SARL, etc.) ?

Quatrième question avant de créer votre entreprise. Il est temps pour vous de faire le choix du statut juridique pour votre affaire ? Sachez que derrière chaque entreprise ou société se cache une forme juridique spécifique. Pour faire votre choix, vous devez connaître les forces et les inconvénients de chacun afin de prendre la forme juridique la plus adaptée à vos besoins. Sachez également que de votre choix dépend le lien entre vous (chef d'entreprise), votre structure et vos clients. Les principales ?

  • La micro-entreprise ;
  • L'entreprise individuelle ;
  • La société, à savoir : SAS/SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou SARL/EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).

Certaines vous offrent plus de liberté, alors que d'autres sont fiscalement plus adaptées à votre activité. Pour ne prendre aucun risque en la matière, faites-vous conseiller par un expert en création d'entreprise.

Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes plus que des experts-comptables inscrits à l'Ordre des experts-comptables. Nos juristes et nos fiscalistes sont là pour vous aider. Ils vous offrent une aide et des conseils afin de réussir votre projet de création d’entreprise et éviter tous les risques !

Comment obtenir des financements pour vous lancer avant et après création de votre entreprise ?

Pour votre projet, il est possible que vous ayez besoin de passer par la case “financement”. Nous ne parlons pas uniquement ici du coût de création d’une entreprise. En effet, selon le statut juridique choisi, les coûts de création sont très différents. Par exemple, créer une micro-entreprise est gratuit, alors que les formalités de création d’une SASU sont plus importantes.

Le financement de votre projet est la cinquième question avant de créer votre entreprise. Il doit se faire par des investissements extérieurs à votre structure. Pour les trouver, vous devez contacter les banques, les financeurs ou encore les créanciers qui seront à même de vous aider. Et pour stimuler leur action, vous devez faire un business plan. C’est grâce à ce document que vous rendrez à leurs yeux votre projet réaliste et viable.

Vous pourrez ainsi répondre à toutes les questions relatives à votre financement :

  • Combien vous faut-il pour développer votre entreprise ?
  • Quels sont les financeurs disposés à collaborer avec vous ?
  • Dans quels délais pouvez-vous les rembourser ?

Comment faire votre business plan pour résumer votre projet ? Seul ou accompagné ?

Lorsque vous avez vos réponses à toutes vos questions posées avant création de votre entreprise, il est alors temps pour vous de faire un business plan. Ce document que l'on appelle également plan d'affaires vous permet de présenter votre projet de création à vos futurs collaborateurs (banquiers, créanciers, autres entrepreneurs, futurs clients). Comment ? En mettant en avant une synthèse expliquant point par point comment vous allez arriver à vos fins.

Faire un business plan n'est pas si simple que ça. Vous devez suivre une structure permettant de démontrer que toutes les dimensions économiques de votre future affaire sont pertinentes, et donc réalisables.

Vous voulez faire un business plan ? 2 possibilités :

  • Le faire tout seul : c’est un document contraignant à constituer, pas si simple à rédiger. Ça vous demandera pas mal de temps - environ 10 heures de travail. Et puis, vous n’êtes pas à l’abri de faire des erreurs ou des omissions importantes ; Pour vous faciliter les choses, vous pouvez télécharger le modèle de prévisionnel simplifié Dougs X Shine.
  • Être accompagné pour bénéficier des conseils d’un professionnel et être sûr de ne rien oublier.

Le check 6 des questions à vous poser avant de créer votre entreprise : pourquoi le faire ?

Se poser des questions avant de créer son entreprise ou sa société est indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce projet professionnel vous demandera beaucoup d'énergie, de temps et d'argent. Pour réussir, vous ne devez pas vous lancer à l'aveuglette. De nombreuses questions avant la création d'entreprise. Notez bien que la liste que nous vous proposons ici est pertinente... mais loin d'être complète !

Chaque nouvelle question vous fera vous en poser d’autres. Ainsi, le mieux pour vous est de vous faire accompagner par un professionnel. Vous avez un projet de création d'entreprise en tête ? Bravo, c'est une excellente nouvelle ! Mais avant de vous lancer tête baissée dans cette aventure, il est important de bien réfléchir à certains aspects.

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Monter un projet d’entreprise : le guide complet
Création d’entreprise et chômage : Pôle Emploi vous accompagne
6 étapes pour créer sa société en toute simplicité
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi