Code APE / NAF et la règlementation de votre activité micro

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Entre trouver le bon code NAF ou APE pour son activité, et trouver et comprendre toutes les règles qui régissent votre milieu professionnel, ce n’est pas chose facile ! Comment trouver ce code ? Comment être sûr qu’il s’agisse du bon ? Et surtout comment connaitre toutes les règlementation de l’activité de micro entrepreneur que vous menez ? On vous livre toutes les réponses dans la suite de cet article !

Trouver le code APE / NAF de son activité

Ce n’est pas facile de retrouver une profession qui pourrait correspondre à votre future activité dans la longue liste des codes APE et NAF. Sans identification préliminaire, on vous attribuera votre code APE / NAF d’après le formulaire d’inscription de votre micro entreprise.

Vous le recevrez également sur l’avis INSEE que vous récupérerez en même temps que votre numéro SIRET. L’utilité de ce code est principalement d’ordre statistique afin de distinguer les entreprises par secteur d’activité. Pour résumer, elle désigne votre code APE (Activité Principale Exercée), d’après la NAF (Nomenclature d’Activité Française).

Ce code vous sera nécessaire pour décrire votre activité, notamment lorsque l’assureur en aura besoin afin d’identifier la nature exacte de votre activité et de vous délivrer une assurance professionnelle appropriée. Cette classification se compose de la sorte :
5 niveaux de classification, 21 sections, 88 divisions, 272 groupes, 615 classes et 732 classes.

Trouver la règlementation de l’activité de votre micro entreprise

Afin d’en apprendre plus sur votre règlementation de l’activité micro entrepreneuriale que vous montez, prenez contact avec des associations et/ou des organismes professionnels regroupant des travailleurs de votre activité. Cela vous servira à bien connaître toutes les spécificités réglementaires.

Vous pourrez ainsi :

  • être tenu au courant des évolutions de la réglementation que vous devrez appliquer ;
  • échanger avec des pros du même milieu ;
  • prendre part à des congrès ou des foires ;
  • recevoir bon nombre de conseils adaptés à des problématiques d’activités ;
  • prendre connaissance de formations, de stages, …

Les conditions pour adhérer à ce type d’organisme varient d’un à l’autre, consultez les pour en prendre connaissance.

En fonction de votre milieu d’activité, il se pourrait qu’il existe plusieurs magazines de presse spécialisée. Cela peut être une bonne source d’informations à utiliser. En effet, vous pourrez y trouver des données concernant votre marché, sur le comportement des consommateurs, les types de produits, les entreprises du secteur, l’actualité des réglementation, ou même les manifestations professionnelles à venir.

Si vous souhaitez trouver des publications en lien avec votre secteur d’activité, vous avez également la possibilité de consulter ( pour exemple ) l’annuaire francophone de la presse en ligne.

Se renseigner sur le marché

Quelle est la situation de la demande et de l’offre concernant votre activité ? De quelles compétences avez vous besoin pour commercialiser votre produit ? Il serait préférable d’auparavant effectuer une recherche afin de s’assurer de la présence de demande sur le marché de votre secteur.

Vous pourrez ainsi développer votre activité selon votre savoir faire et l’intérêt de vos clients. Pensez à observer les entreprises de votre secteur déjà mises en place, et prenez en des notes pour vous positionner de la meilleure manière face à vos concurrents.

Soit votre activité est classique, et dans ce cas votre argumentaire client devrait être assez simple à formuler. Soit votre activité est relativement nouvelle ; et il vous faudra alors bien exposer votre activité afin que vos clients potentiels s’identifient et mieux concevoir votre business.

Quoi qu’il en soit, il est important de travailler sur une explication claire et efficace de votre offre. Cela via un message qui sera destiné à la présentation de vos services et produits en lien avec le besoin de vos utilisateurs.

Il est important que vous ne vous cachiez pas. Et qu’au contraire vous alliez de l’avant à présenter vos produits et valeurs ; sans pour autant faire preuve d’un ego surdimensionné. Cherchez à rester en cohérence avec vos connaissances et compétences. Et, si tel est votre choix, n’hésitez pas à vous former davantage afin de pouvoir vous présenter au meilleur de votre expertise. Expertise qui pourrait se révéler essentielle à l’avenir.

L’étude de marché en solution

Pour vous assurer de la crédibilité de votre business, autant dans la manière dont il se propose que sa mise en avant sur le marché, pensez évidemment à observer l’univers lié à votre activité. Il peut se révéler essentiel de se renseigner sur la mode ; sur les tendances actuelles afin de comprendre si votre activité se présente de la meilleure manière, voire estimer votre futur chiffre d‘affaires.

Et, dans cette intention, faire une étude de marché peut être la meilleure solution ! Effectivement, il existe des plateformes qui vous permettent plus facilement de conclure ces études ; et même de sonder les échantillons de personnes qui se seraient inscrits en ligne. Pensez au fait que de nombreux acteurs peuvent vous aider dans cette démarche. Autant des professionnels du secteur, que des étudiants ( comme auprès du site junior entreprises par exemple).

En espérant que vous comprenez désormais mieux votre code NAF / APE ainsi que la règlementation de l’activité exercée. Apprenez en plus sur les analyses de marché en consultant notre article dédié, à bientôt avec Dougs !

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

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