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Fiscalité
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Titres-restaurant

Titres-restaurant

Vous souhaitez donner à vos salariés des titres restaurant mais vous vous demandez quelles sont les règles et vos obligations en la matière ?

Dougs fait un point sur ce qu’il vous faut savoir !

Les titres restaurant, est-ce une obligation ? 

Les titres restaurant sont facultatifs pour l’employeur. En effet, il n’y a aucune obligation légale de mettre en place un système de chèques restaurant pour les entreprises disposant d’un local de restauration ou d’une cantine.

Les titres restaurant, qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés peuvent recevoir un titre restaurant. Cela concerne également les salariés en télétravail, les intérimaires et les stagiaires.

Attention toutefois, les salariés absents (par exemple, pour congés payés ou maladie) ne peuvent pas en bénéficier.

De même, les salariés à temps partiel, dont la journée de travail se termine avant ou débute après la pause déjeuner, ne peuvent pas prétendre à l’attribution de chèques restaurant.

Enfin et par mesure de tolérance, les Urssaf considèrent que la participation patronale sur les titres restaurant attribués aux mandataires sociaux, peut être exonérée de cotisations de Sécurité sociale, cela concerne seulement les assimilés salariés.

Combien de titres restaurant peut-on attribuer ?

L’employeur ne peut attribuer qu’un titre-restaurant par jour de travail, et plus exactement par repas compris dans l’horaire de travail journalier.

Par exemple, pour un salarié qui travaille 5 jours par semaine de 9h à 17h ; l’employeur devra attribuer 5 chèques restaurant par semaine.

Les chèques restaurant, comment les utiliser ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de titres-restaurant : le titre papier et le titre dématérialisé.

En pratique, le titre restaurant permet au salarié de payer :

  • un repas au restaurant;
  • des préparations alimentaires directement consommables (par exemple, sandwich, plat cuisiné)
  • des fruits ou des légumes.

Les titres-restaurant ne sont pas principe par utilisables les dimanches et jours fériés.

Par ailleurs, un même repas, ne peut se payer avec plusieurs chèques-restaurant et le plafond quotidien d’utilisation des titres restaurant se fixe à 19€.

Quelle prise en charge pour l’employeur et quelle exonération ?

L’employeur fixe librement la valeur du titre restaurant donné à ses salariés.

Mais il faut savoir que pour s’exonérer de cotisations de Sécurité sociale, la contribution patronale devra se comprendre entre 50 et 60% de la valeur du titre et ne pas excéder 5.43€ (en 2018). Au delà de ce montant, votre contribution sera réintégrée dans l’assiette de calcul des cotisations.

En conséquence, la valeur du titre restaurant donnant droit à l’exonération est donc comprise entre 9.05€ et 10.86€.

Enfin, l’employeur peut prélever la participation du salarié aux titres-restaurant sur le salaire de celui-ci.

Pouvez vous récupérer la TVA sur vos repas ? La réponse dans cet article !

Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

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