Les avantages du télétravail

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous dirigez une entreprise ? Le télétravail peut présenter de nombreux avantages pour votre affaire ! Productivité augmentée, taux d’absentéisme en chute progressive, des économies sur la location immobilière : les atouts du télétravail sont nombreux ! Le passage en revue des avantages du télétravail, dans la suite de notre article.

Le télétravail, en bref, c’est un boulot qui pourrait être réalisé depuis le local professionnel de l’employeur ; mais qui est effectué en dehors, par un salarié qui en fait le choix. Autrement dit, il s’agit d’une méthode faisant appel aux nouvelles technologies de communication et d’information.

Les avantages du télétravail

La plupart des entreprises pratiquant le télétravail, une fois interrogées, estiment que cette méthode a un impact très positif sur la productivité. En effet, certaines études affirment que ces gains représentent entre 5 et 30% de productivité supplémentaire. De plus, Il s’agirait également d’un moyen de “motiver ses troupes”. Effectivement, cette méthode semble aider à diminuer le taux d’absence, ainsi que la baisse du turnover. En résumé, grâce à ce type de choix, les salariés peuvent être plus motivés à rester dans votre entreprise !

Les avantages et la mise en place du télétravail

Alors qu’auparavant, la mise en place d’un contrat spécial était obligatoire, il n’est plus nécessaire aujourd’hui pour permettre au salarié de télétravailler pour votre entreprise.

Il existe cependant trois conditions afin de garantir le télétravail dans votre entreprise :

  • Un accord collectif ;
  • Un simple accord avec l’employé (oral, écrit, mail, …) ;
  • Une charte que vous aurez établi, avec avis du comité social et économique.

Si vous choisissez la rédaction d’une charte, alors elle devra comprendre certains points bien définis. Ces points incluent :

  • les conditions de passage et de retour en télétravail ;
  • conditions de travail sans télétravail ;
  • modalités d’acceptation ;
  • conditions de mise en oeuvre du télétravail ;
  • modalités de contrôle du temps de travail et de régulation du travail en charge ;
  • détermination des plages horaires ;
  • modalités d’accès pour travailleurs handicapés …

Le refus de télétravail

Si l’entrepreneur souhaite refuser la demande de télétravail d’un de ses employés souhaitant bénéficier de cette méthode, alors ce premier devra justifier de son choix. En revanche, un refus de la part de l’employé n’est pas un motif de rupture de son contrat de travail.

Les obligations de l’entreprise vis à vis des télétravailleurs

Les droits entre salariés sur le lieu de l’entreprise et télétravailleurs sont exactement similaires. Si vous êtes employeur, vous avez donc certaines obligations auprès de vos télétravailleurs.

Tout d’abord, vous devrez informer vos salariés des restrictions liées aux équipements et à leur utilisation. Et vous devrez également le prévenir des sanctions auxquelles ils s’exposent si ils ne respectent pas ces restrictions. Par la suite, vous devrez fixer avec eux les plages horaires durant lesquelles ils pourront être contactés.

Chaque année, vous devrez organiser un rendez vous afin de discuter des conditions d’activité du salarié et de sa charge de travail.

Vous devrez également aider vos télétravailleurs souhaitant arrêter le télétravail, pour revenir travailler dans vos locaux, à regagner un poste correspondant à leurs qualifications. Notamment, après en avoir été notifié, en les prévenant dès qu’un poste leur correspondant se libère.

En espérant que cet article sur les avantages du télétravail vous sera utile dans votre entreprise, nous vous conseillons de visiter cette page si vous souhaitez plus en apprendre sur l’intégration de vos nouveaux salariés ! A bientôt avec Dougs !


À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.