Vous souhaitez vous lancer dans la location et vous vous demandez qu'est-ce que la location meublée ? Est-ce qu'il suffit d'y mettre quelques chaises et une table pour qu'un logement soit considéré comme meublé ? Quels sont les avantages et inconvénients de la location meublée ? Dans cette vidéo, on vous explique tout sur la location meublée. C'est parti !
Retranscription de la vidéo “Investir dans l'immobilier : la location meublée”
Bonjour, je m'appelle Nahima, je suis avocate fiscaliste chez Dougs, une société d'expertise comptable à distance. Dans cette nouvelle vidéo, nous allons vous présenter le régime de la location meublée. Qu'est ce que c'est ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de location ? Bref, on vous dit tout. La location meublée, c'est la location d'un logement équipé de tous les meubles, indispensable à votre locataire pour y dormir, y manger, y vivre convenablement. Votre appartement, pour être considéré comme meublé, doit donc comporter certains meubles et équipements comme un lit, une table, des chaises, des plaques de cuisson, un réfrigérateur. La liste exacte est fixée par un décret du 31 juillet 2015.
Les avantages de la location meublée
Mais au fait, louer un meublé plutôt que nu, est ce vraiment avantageux ? Je vais vous présenter les principaux avantages et inconvénients de la location meublée. Par rapport à une location nue, la location meublée a différents avantages notamment une meilleure rentabilité, puisque vous pouvez fixer un loyer plus élevé qu'en location nue en raison de la mise à disposition du mobilier et des équipements, mais également une fiscalité avantageuse puisqu'en régime micro BIC l'abattement forfaitaire et généralement de 50 % contre seulement 30 % en cas de location nue imposée en micro foncier. Au delà, si vous êtes imposé en régime réel, vous pouvez amortir votre bien et le mobilier qui le compose.
Les inconvénients de la location meublée
Toutefois, la location meublée n'est pas sans inconvénients. Tout d'abord, il y a un investissement de départ plus élevé puisqu'au prix d'achat de votre appartement, il faut également ajouter celui du mobilier. Puis, il y a aussi les changements de locataires et donc une gestion au quotidien un peu plus lourde.
Acheter à plusieurs : l'indivision (avantages, inconvénients)
Mais est ce que c'est possible d'acheter à plusieurs ? Il existe en effet un statut juridique le permettant, c'est l'indivision. En cas d'achat en indivision, vous n'êtes pas propriétaire de la totalité de l'appartement, mais seulement d'une fraction. Ce statut vous permet alors d'acheter à plusieurs un bien destiné à la location meublée sans avoir à s'associer dans une SCI ou dans une SARL de famille. Vous évitez ainsi les coûts de constitution d'une société. Toutefois, la détention en indivision d'un appartement loué en meublé n'est pas sans inconvénients. D'abord, vous ne pourrez pas bénéficier du régime micro BIC et les décisions les plus importantes doivent être prises à l'unanimité. En cas de mésentente entre coïndivisaires, cela peut donc s'avérer assez compliqué.
Fiscalité de la location meublée
Parlons maintenant de la fiscalité, que faut-il choisir ? Régime micro BIC ou alors plutôt régime réel ? La location meublée est une activité commerciale. Vous allez donc être imposé à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC. En revanche, vous pouvez être imposé soit selon le régime micro BIC ou alors selon le régime réel. Le régime micro BIC a un fonctionnement très simple. Vous déclarez votre chiffre d'affaires et vos charges sont évalu ées sur une base forfaitaire. Ces charges sont évaluées à 50 % de vos recettes ou 71 % si vous exploitez un meublé de tourisme ou des chambres d'hôtes. A l'inverse, en régime réel, vous déduisez vos charges pour le montant exact supporté. Si vous pensez que vos charges représentent plus de 50 % ou 71 % de votre chiffre d'affaires, ce régime est alors bien plus avantageux. Toutefois, pour bénéficier du régime micro BIC, vos revenus de location meublée ne doivent pas dépasser une certaine limite : 72 600 € ou 176 200 € si vous exploitez un meublé de tourisme ou des chambres d'hôtes.
L'amortissement
Enfin, un sujet important, c'est l'amortissement. Dans le cadre de la location meublée, contrairement à la location nue, vous avez la possibilité d'amortir l'appartement et le mobilier loué, ce qui est très avantageux. Mais alors, qu'est ce que c'est l'amortissement ? L'amortissement consiste à constater le fait que votre appartement perd de la valeur par l'effet du temps et de son usure. Cette perte de valeur conduit alors à diminuer votre résultat imposable. Une précision importante, ce n'est pas la totalité du prix d'acquisition de votre appartement que vous pourrez amortir. La valeur du terrain, qui ne perd jamais de valeur avec le temps, devra alors être exclue de la base amortissable.
Désormais, vous savez tout sur la location meublée. C'est le moment de vous lancer. Je vous invite maintenant à cliquer sur le lien en description pour découvrir une super offre de Dougs. À très vite chez Dougs !