Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
FiscalitéTVA
2min

TVA repas : Est elle récupérable ?

TVA repas : Est elle récupérable ?

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, rappelons que pour récupérer la TVA, il faut tout d’abord être assujetti à la TVA. Autrement dit, si votre entreprise ne génère pas de TVA collectée, elle ne pourra en aucun cas en récupérer. Mais même en étant assujetti à la TVA, la déductibilité de la TVA est loin d’être simple. Le tour de la question pour la « TVA repas » avec l’expert comptable Dougs.

" class="wp-image-9661" srcset="https://content.dougs.fr/wp-content/uploads/tva-repas-1024x660.jpg 1024w, https://content.dougs.fr/wp-content/uploads/tva-repas-300x193.jpg 300w, https://content.dougs.fr/wp-content/uploads/tva-repas-768x495.jpg 768w, https://content.dougs.fr/wp-content/uploads/tva-repas.jpg 1200w" sizes="(max-width: 1024px) 100vw, 1024px" />

La TVA sur les repas

La TVA est généralement déductible comme le montre le tableau ci après. Cependant, il faut rajouter d’autres conditions de forme :

  • Tout d’abord, disposer d’une facture au nom de la société (et non au nom du salarié). Mais, cela suppose d’avoir une vraie facture et non pas un ticket de caisse. Une tolérance existe néanmoins jusqu’à 150 euros HT pour le ticket de caisse. Mais n’oubliez pas dans ce cas de personnaliser quand même ce ticket de caisse en mettant le nom de la société ou plus simplement un coup de tampon de la société. En effet, cela correspond à l’appartenance de la facture.
  • Ensuite, la TVA doit ressortir distinctement dans cette facture.
  • Enfin, la dépense doit avoir été exposée exclusivement dans un cadre professionnel et non pas privée (exit le repas le jour de la communion du petit dernier)

Nature de la dépense
Conditions
Repas en compagnie des invités extérieurs à la sociétéL’invitation doit être professionnelle et concerne des clients, des prospects ou des fournisseurs par exemple.
Repas d’un salarié qui mange seulLe salarié doit être en mission pour l’entreprise.
Repas à l’occasion d’une réunion professionnelle entre salariésPas de condition spécifique
Repas de fin d’année L’entreprise doit démontrer son intérêt : Team Building, motivation, …

En espérant vous avoir aider à mieux comprendre les conditions incombant à la récupération de TVA sur les repas, nous vous invitons à consulter cet article si vous souhaitez plus en apprendre sur les diverses techniques pour récupérer un maximum de TVA!.

Sarah Jaouani

Responsable de la comptabilité et cofondatrice

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi