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Travailler en freelance : 5 astuces pour que vos clients ne vous oublient pas pendant vos congés

Travailler en freelance : 5 astuces pour que vos clients ne vous oublient pas pendant vos congés

C’est l’été, bientôt les vacances même pour ceux qui travaillent en freelance… Enfin ! Oui, sauf que vous devez anticiper le creux de la période estivale ! Pas question de laisser vos clients vous oublier, ni de mettre votre communication de côté. L’objectif ? Rester dans les esprits pour bien préparer la rentrée. Voici quelques petites astuces pour que vos prospects ne vous oublient pas.

1. Programmer vos posts sur les réseaux sociaux

Si vous prenez des congés, vous pouvez anticiper, prévoir et programmer des publications sur vos réseaux sociaux : des outils comme Buffer ou Hootsuite vous permettent de le faire simplement ! Pas question, cependant, d’assommer votre communauté avec des sujets complexes : adaptez-vous à la période, avec un nouveau rythme et des sujets plus légers. Pour cela, vous pouvez utiliser les nombreux outils proposés par les différents réseaux sociaux. 

  • Sur LinkedIn ou Instagram, profitez de l’outil Carrousel d’images pour présenter votre rétrospective de l’année, les projets qui vous ont fait vibrer ou l’actualité de votre secteur. 
  • L’outil Sondage, disponible sur LinkedIn, Twitter et Instagram, est idéal pour poser des questions. Vous pouvez l’utiliser pour demander l’avis de votre audience sur vos offres de rentrée. 
  • Grâce à Canva, vous pouvez réaliser des visuels créatifs et engageants pour mettre en avant un retour d’expérience ou un avis client par exemple. Cela se prête aussi bien aux éléments graphiques et visuels comme les infographies. 
  • Sur Twitter, surveillez les tendances. Certaines, comme le #jeudiconfession, vous permettent de partager facilement des anecdotes sur votre activité. 
  • Vous pouvez aussi profiter du calme du mois d’août pour vous intéresser de plus près aux groupes Facebook et LinkedIn : il y en a forcément sur vos sujets et les échanges experts y foisonnent !

2. Proposer un emailing d’été inspirant

L’été, on prend souvent plus le temps de lire… Et si vous proposiez, vous aussi, une lecture inspirante ? Avec une touche d’originalité, un emailing peut faire la différence. Vous pouvez partager votre veille et des contenus enrichissants, mais aussi vous démarquer. Par exemple en proposant une sélection  de contenus, issus de votre veille, sur une thématique précise, ou en annonçant les événements de la rentrée.

Vous êtes développeur freelance ? Faites le point sur les tendances tech 2021 ! Quel que soit votre sujet, c’est l’occasion de faire découvrir des lectures inspirantes à votre audience, ou des vidéos ludiques et pédagogiques !

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3. Reprendre contact avec d’anciens clients

Profitez de cette période plus calme pour programmer des emails de relance, en recontactant d’anciens clients ou des contacts oubliés et éventuellement leur proposer des rendez-vous informels pour votre retour. Après une période comme celle que nous venons de traverser, c’est le moment de se retrouver, de rediscuter et de se préparer pour la suite !

À lire : 4 conseils pour vous renouveler et faire évoluer votre business !

4. Se démarquer avec un message automatique original

« Bonjour, je suis en congé et je reviendrai vers vous dès mon retour. » Ok, c’est un peu vu et revu… Vous pouvez vous distinguer et personnaliser votre annonce : avec une tonalité et un contenu différenciant, votre mail automatique peut devenir un outil de communication efficace auprès de vos clients comme de vos prospects… L’une des astuces est de recommander un livre sur votre secteur, ou sur un thème généraliste qui pourra intéresser vos cibles. Un gage de professionnalisme et de curiosité qui pourrait plaire !

Bonjour,

Merci pour votre mail ! Je suis actuellement en congé : je prendrai connaissance de votre message à mon retour, dès le lundi 30 août.
D’ici-là, je tenais à vous recommander une lecture qui pourrait vous accompagner cet été : Le guide pour gérer ses documents récurrents !

Vous souhaitant un bel été, je vous dis à très bientôt !
Cordialement,
XX

5. Offrir des cadeaux à vos clients

Vous pouvez, vous aussi en tant que professionnel, prévoir quelques surprises pour vos clients : des cadeaux comme des goodies, une casquette floquée de votre logo… Vous vendez des produits en ligne ? Accompagnez chaque commande d’un paquet cadeau personnalisé ! 

Retrouvez aussi quelques conseils pour bien préparer la rentrée 💼

Ah et pas question d’oublier la dernière astuce, sans doute la plus importante : prenez soin de vous ! Un peu de repos, un peu de soleil, un peu de sport, un peu de détente, un peu de travail… même quand on est freelance ! 

Nicolas Bayardon

Content Editor

Nicolas est Content Editor chez Dougs. Chez nous, il est chargé d’avoir un œil (de Sauron) sur toutes nos parutions blogs. Rédaction web, optimisation SEO, livres blancs, scripts vidéo, ses tâches sont aussi nombreuses qu'importantes. L'objectif ? Notre joueur de jeux vidéo et de RPG doit traduire, retranscrire à l’écrit les valeurs de notre entreprise. Avec lui, zéro faute, zéro problème. Vous… ne passerez… PAS ! Comme le dit si bien le poète.

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