Trottinette électrique entreprise

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

La trottinette a conquis nos centres villes en l’espace de quelques mois. Pas besoin de vanter ses mérites ou ses défauts. Ici, nous traitons de la comptabilisation de la trottinette électrique entreprise ou de la trottinette tout court. 3 cas se distinguent : vous louez ou vous achetez.

La location de trottinette électrique entreprise

De nombreuses startups proposent des locations de trottinettes reconnaissables à leur couleur comme Lime à Lyon par exemple. Elles proposent aux habitants d’une ville de scanner via leur smartphone et de débloquer une trottinette. A vous désormais la liberté de faire des trajets.

S’agissant du prix, comptez environ pour un trajet de 10 minutes environ 2,5 euros. Alors que faire comptablement si votre trajet est professionnel ?

La TVA sur la location de trottinette électrique

Vous ne pourrez pas récupérer la TVA. En effet, il s’agit d’un moyen de transport de personne.

Déductibilité fiscale du trajet en trottinette électrique

Si vous réalisez ce trajet professionnellement, la location sera déductible fiscalement. Il s’agit d’un frais de déplacement comme un ticket de métro, de train ou de taxi.

trottinette électrique entreprise

Achat d’une trottinette

TVA sur achat d’une trottinette électrique

Votre entreprise ne pourra pas récupérer non plus la TVA. En effet, la trottinette électrique est un moyen de transport de personnes comme un vélo

Comptabilisation d’une trottinette électrique

La question de la comptabilité d’une trottinette électrique est de connaître tout d’abord son prix. Ainsi, au delà de 500 euros TTC, la trottinette électrique sera nécessairement enregistrée en immobilisation. Plus spécialement en matériel de transport (compte 218200 pour être précis).

Cela signifie qu’une trottinette électrique ne sera pas déductible sur une année mais sur une durée de 3 années environ. En d’autres termes, si vous avez acheté une trottinette pour une valeur de 900 euros, vous déduirez la première année 300 euros, la 2ème année 300 euros et enfin la 3ème année 300 euros. On appliquera notamment un amortissement linéaire.

Enfin, quid d’une trottinette électrique dont le prix serait inférieur à 500 euros TTC ?

Tout d’abord, enregistrer en compta des biens durables inférieurs à 500 euros est une faculté et non une obligation. C’est une sorte de liberté qui a été accordée aux entreprises de pouvoir mettre en charge l’acquisition de biens. Mais attention, si vous faîtes une nouvelle pièce par exemple, c’est un tout qui devra être immobilisé. Ainsi, le fait d’avoir un bureau de 410 euros, des chaises pour 300 euros, un lampadaire de 200 euros vous obligera à enregistrer la totalité en une immobilisation. Par contre, si vous changez un lampadaire 2 ans après pour une valeur de 400 euros, vous pourrez le mettre en charge. Telle est la situation d’une trottinette électrique à notre sens.

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.