Crédit d'Impôt Formation Dirigeant : c'est super simple !

Vous êtes dirigeant d'une SASU / SAS ou d'une EURL / SARL ? Saviez-vous que vous pouvez obtenir un crédit d'impôt de 830 € par an pour de votre propre formation ? Comment ? C'est assez simple et ça tient en 4 mots : crédit d'impôt formation dirigeant. Dans cette vidéo on vous explique ce qu'est le crédit d'impôt formation, comment vous pouvez y accéder et le calculer. C'est parti !

Retranscription de la vidéo "Tu veux 830 € facilement ? 👉 Crédit d'Impôt Formation Dirigeant : c'est super simple !" :

Bonjour à toutes, bonjour à tous ! Une nouvelle animation aujourd'hui qui est orientée vers le crédit d'impôt formation dirigeants.

Crédit d'impôt formation dirigeants, ça veut dire quoi ? C'est de la fiscalité ?

Ça pourrait ressembler à ce genre de choses parce que depuis le 1er janvier 2022, et bien, l'Etat a doublé la somme qu'il remet chaque année à chaque dirigeant qui suit des formations.

Alors, quand je parle de formation, et bien, ce sont tous les dirigeants qui ont suivi une formation habilitée par un organisme habilité pour pouvoir augmenter leurs compétences et leurs connaissances dans des milieux bien précis.

Alors, qui est concerné ? Premièrement, tous les entrepreneurs individuels sont concernés, mais pas les micro-entrepreneurs. Tous les présidents de SAS, de SASU, de sociétés anonymes sont concernés également. Tous les gérants majoritaires ou minoritaires de SARL et EURL sont concernés. Les directeurs généraux de SA, de SAS, et de SASU sont également concernés.

Combien de personnes peuvent y accéder ?

Une seule par société. C’est-à-dire que vous êtes deux. Un seul sera retenu pour le calcul du crédit d’impôt formation.

Comment se calcule ce crédit d’impôt formation ?

Et bien, c’est relativement simple. On va retenir le nombre d’heures à concurrence maximum de 40 heures que vous avez réalisées. Pour chaque heure que vous allez passer, et bien, cela va être multiplié par le SMIC multiplié par deux.

Donc, si vous avez suivi 40 heures : 40 heures fois le SMIC fois 2, ça fait 830  qui vous seront donnés sous forme de crédit d’impôt.

Quand on parle de crédit d’impôt, qu’on soit très clair, c’est ce qui vient en réduction, non pas de la base, mais de l’impôt à proprement parler.

Par exemple, si vous avez 1 830 à payer, vous n’en payerez que 1 000, tout simplement. 1 000 - 830 .

Et quand vous êtes en société à l’impôt sur le revenu, cela va venir en moins de votre impôt sur le revenu. Si vous aviez à payer 1 830 d’impôt sur le revenu, vous n’auriez à payer que 1 000  si vous avez suivi les formations.

De façon très concrète, avec les attestations de présence qui vont vous être données par les organismes habilités. Cela vous permettra de donner à votre expert-comptable ces documents pour pouvoir bénéficier de ce fameux crédit d’impôt.

Cerise sur le gâteau, c’est un crédit d’impôt, ce n’est pas une réduction, c’est-à-dire que c’est encore mieux qu’une réduction, parce que ça signifie tout simplement que si vous ne payez pas d’impôt sur les sociétés et bien l’argent vous sera restitué par l’Etat à concurrence du montant non utilisé.

Et si vous êtes à l'impôt sur le revenu, l’État vous rendra très exactement la somme qui n’a pas été utilisée.

Ce qui est assez sympa, c’est qu’en plus, les dépenses que vous avez réalisées dans la formation vont venir en moins de votre base imposable. Vous pourrez même récupérer la TVA s’il y en a.

C’est pour ça qu’au sein de Dougs, et bien, nous sommes devenus un centre de formation habilité, ce qu’on appelle Qualiopi très exactement, et qui vous permet de suivre des formations en e-learning à votre rythme, où vous voulez, quand vous voulez. Et tout cela pour 124  hors taxes par an, ce qui représente très exactement 93  avec l’économie d’impôt sur les sociétés.

Donc, c’est une offre qui vous est donnée pour toutes les personnes qui veulent le faire pour une année, eh bien ça coûtera cette somme-là.

Pour tous ceux qui veulent essayer pour un mois, c’est 12  hors taxes par mois. C’est la raison pour laquelle si vous prenez pour une année, c’est plus facile.

Et à la fin, si vous avez bien réalisé vos 40 heures de formation ou moins, vous aurez 830 . Si vous n’avez fait que 20, vous aurez droit à 415  de crédit d’impôt.

Nous, au sein de Dougs, nous délivrons non seulement toutes les attestations qui vont vous permettre de le faire avec nous ou avec un autre expert-comptable si vous avez choisi un autre expert-comptable.

Et, en tous les cas, pour nous qui sommes experts-comptables et pour nos clients, on le mettra directement dans le calcul de la liasse fiscale afin que vous puissiez bénéficier à fond du système de la formation et cela vous permettra de vous encourager, en tout cas à vous former.

Vous l'avez compris, formation et en plus, vous êtes payés. C'est presque le paradis !

À très vite chez Dougs !

Besoin de plus de renseignements ? Découvrez comment notre équipe peut vous aider !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi