Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Les conseils à suivre avant de domicilier sa société chez soi

2min
Siège social à son domicile : quel justificatif ?
La micro-entreprise
10min
Quels sont les coûts pour devenir auto-entrepreneur ?
3min
Peut-on cumuler un emploi salarié et une activité indépendante ?

Tu te demandes s'il est plus judicieux pour toi de domicilier ta société chez toi ou bien de louer un local? On va voir ça ensemble. Je m'appelle Patrick, je suis expert comptable et je suis le co-fondateur de la société d'expertise comptable à distance Dougs et je vais tout expliquer. C'est parti! 

Retranscription de la vidéo “Les conseils à suivre avant de domicilier sa société chez soi”

En réalité, il existe de multiples options pour domicilier ta boîte après sa création : auprès d'une société de domiciliation, chez toi, dans un local que tu loues, et cetera. Il est donc possible, comme je te l'ai dit, de domicilier ton entreprise chez toi. Mais avant de le faire, pèse bien le pour et le contre. En fonction de tes besoins, il peut y avoir des avantages comme des inconvénients. 

Les avantages de domicilier sa société chez soi

Qu'est ce que ça peut apporter de domicilier ton entreprise chez toi ? Eh bien, ça te permet de faire des économies. Tu n'as pas besoin de payer des locaux professionnels, ce qui te permet donc de réduire les coûts au début de ton activité. En plus, tu peux réduire tes dépenses personnelles en répercutant une partie des charges locatives de ton logement, comme les factures d'électricité, de gaz, d'internet, et cetera Tu peux également faire payer un loyer à ta société qui correspond à la surface de ton logement que tu occupes pour ton activité. Pense bien à mettre en place une convention de mise à disposition dans ce cas là. Il y a également d'autres avantages à domicilier ta société chez toi, tu as la possibilité de travailler à ton propre rythme et de gérer ton temps de travail comme tu le souhaites, y compris si tu as envie de travailler à 2 h du matin. Tu veux aussi travailler dans un environnement familier et confortable et petite astuce, tu peux même faire prendre en charge par ta société des aménagements et améliorations de tes conditions de travail. 

Les inconvénients de domicilier sa société chez soi

Mais attention, il y a aussi des inconvénients à domicilier son entreprise chez soi. Il peut être difficile de séparer ta vie personnelle et ta vie professionnelle. Si ton d'activité nécessite de la place, tu peux manquer d'espace pour stocker du matériel. Tu peux aussi avoir des difficultés pour accueillir des clients ou des collaborateurs. Si tu travailles dans un domaine qui nécessite des équipements lourds ou bruyants, ça peut gêner tes voisins ou ta famille. Il est important de peser soigneusement le pour et le contre avant de décider de domicilier ton entreprise chez toi. Si tu choisis cette option, attention certaines vérifications s'imposent. 

Les points à vérifier avant de domicilier sa société chez soi

Si tu es locataire, pense bien à demander à ton propriétaire son accord, s'il refuse tu auras tout de même la possibilité de domicilier ton entreprise chez toi mais pour une durée limitée de cinq années. Note aussi que tu as dans ce cas là la possibilité de domicilier ton entreprise chez toi en tant que siège social. Cela signifie donc qu'en aucun cas ton domicile peut être le lieu d'exercice de ton activité. En bref, cela ne te permet pas de recevoir de clients dans ton domicile. Si tu es propriétaire en copropriété, vérifie dans ton règlement de copropriété que tu as bien l'autorisation de domicilier ton entreprise chez toi. 

Déclarer la domiciliation de ton entreprise

Maintenant que tu connais les avantages et les inconvénients d'une domiciliation de ta société chez toi. Voyons comment tu le déclares. Lorsque tu immatricules la société, tu choisis ton siège social. Si tu choisis ta propre adresse, tu dois fournir un document qui te permet de justifier de la jouissance de la propriété que tu déclares. Donc un contrat de bail ou bien une facture internet, électricité... Tu peux choisir de domicilier ta société chez toi de façon permanente ou bien provisoirement. Si tu as des questions, n'hésite pas à contacter nos experts qui pourront t'accompagner dans la domiciliation de ton entreprise. Tu trouveras le lien dans la description de cette vidéo pour échanger avec nous. A très vite chez Dougs.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi