Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Choisi le meilleur statut juridique pour débuter en e-commerce

TVA
6min
E-commerce en Union européenne : le point sur le guichet unique OSS-IOSS de TVA
SASU
10min
Vous voulez tester votre activité e-commerce ? Essayez en SASU IR !
TVA
4min
Simulateur de TVA e-commerce : découvrez notre outil gratuit

Tu souhaites lancer ton activité de e-commerce, mais tu ne sais pas quelle forme juridique choisir ? on va voir ça ensemble tout de suite. Bonjour, je m'appelle Patrick, je suis expert comptable et je suis le co-fondateur de la société d'expertise comptable à distance Dougs et je vais tout expliquer. Allez, c'est parti!

Les questions à se poser pour choisir le bon statut

Tu as plusieurs possibilités pour lancer ton activité. Pour t'orienter vers le choix le plus adapté à ta situation, Pose toi quelques questions.

Est ce que tu souhaites te lancer seul ou à plusieurs? Comment est ce que tu veux te rémunérer? Quelle est la couverture sociale que tu souhaites avoir? Est ce que tu disposes de l'ARE au moment où tu te lances? C'est la réponse à toutes ces questions qui va te permettre de trouver la structure juridique la mieux adaptée à tes besoins. Pour t'aider à y voir plus clair, voilà quelques éléments pour choisir le statut juridique de ton d'entreprise de e-commerce.

Créer une boutique e-commerce en micro-entreprise

D'abord, tu peux te lancer en micro-entreprise. C'est un statut adapté aux entrepreneurs indépendants souhaitant démarrer une activité de faible envergure. C'est une structure juridique qui peut être une solution pour tester une activité ou lorsque tu crées une entreprise en complément d'une activité salariée. Néanmoins, avant de faire ce choix, sache que ce n'est pas toujours avantageux.

Tu peux télécharger en description de cette vidéo, un simulateur micro-entreprise vs SASU pour comparer ces deux options. La micro-entreprise, c'est une forme simplifiée d'entreprise qui te permet de bénéficier d'un régime fiscal et social qui peut être avantageux, mais pas systématiquement. Cependant, les revenus générés par l'entreprise sont soumis à une imposition forfaitaire, ce qui peut être moins intéressant qu'une société si ton chiffre d'affaires ou des charges sont importants. Donc pour résumer, si tu n'as pas pour ambition d'avoir un chiffre d'affaires élevé, la micro-entreprise pourrait être une bonne solution pour toi, mais compare bien les autres options possibles. Sache aussi qu'il est tout à fait possible de changer de forme juridique par la suite quand on en commence à prendre de l'ampleur.

Créer un site e-commerce en SASU ou en SAS

Ensuite, tu peux entreprendre en SASU société par actions simplifiée unipersonnelle ou en S.A.S. société par actions simplifiée. SASU est une société qui peut être détenue par une seule personne ou être composée de plusieurs associés. Dans ces cas là, on parlera de S.A.S.. Elle permet de séparer ton patrimoine personnel de ton patrimoine professionnel, ce qui peut être intéressant en cas de risques liés à ton activité. C'est une structure juridique très protectrice. Pour ton patrimoine mais aussi pour toi. Et oui, SASU tu disposes quasiment du même régime social qu'un salarié. En revanche, les charges sociales liées à cette activité sont plus élevées dès lors que tu te rémunères si tu as des indemnités chômage. C'est aussi la structure juridique idéale pour les conserver. Tu peux ainsi cumuler chômage et dividendes, par exemple pour optimiser ta rémunération sur les deux premières années de ton activité, pendant que tu conserves des alter chômage.

Créer une boutique en ligne en EURL ou en SARL

Enfin, dernière option qu'on peut te conseiller l'EURL si tu entreprends seul ou la SARL si tu entreprends à plusieurs. Ces structures sont également très protectrices puisque comme en SASU ou en SAS, ton patrimoine personnel, ton patrimoine professionnel sont séparés. De cette manière, tu limite les risques. Ta protection sociale est en revanche un peu moins favorable. Quand SASU met des charges sociales, elles, sont moins importantes. Si tu as des indemnités chômage, par contre commencer par une EURL ou des SARL, ce n'est pas nécessairement la bonne option. Tu sais maintenant avec quel statut juridique, tu peux lancer son activité e-commerce. Chez Dougs, nous avons des experts en e-commerce qui peuvent de conseiller dans la création de ton activité. N'hésite pas à les contacter en suivant le lien que j'ai mis dans la description de cette vidéo a très vite.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi