Tu as une société holding ? Génial. Ou tu comptes en faire une ? Génial. Et tu te poses comme question : “et au fait, où est ce que je vais me rémunérer ? Est-ce que je me rémunère dans la société holding ou est-ce que je me rémunère dans la ou les sociétés d’exploitation ?”. Super question : ce que je te propose c’est de regarder tout de suite, maintenant, cela, avec la vidéo.
Introduction à la rémunération en holding
Alors on va prendre le cas de Mr Martin. Mr Martin, qui est propriétaire d’une société holding, je rappelle que la holding n’est pas une structure juridique, c’est une fonction. Donc la holding peut être une SASU, une EURL, une SARL, une SAS, une société civile, elle peut avoir n’importe quelle forme de structure juridique à part bien évidemment la micro-entreprise et l’entreprise individuelle. Et cette holding, on suppose qu’elle détient 2 sociétés, SAS 1, SAS 2 et qu’elle détient une société civile immobilière.
L’avantage lorsqu’on réagit en construisant une société holding, c’est qu’on a une notion dite “de groupe” et qu’on va pouvoir du coup gérer plus d’activités, de façon plus homogène. La holding aura pour option d’être animatrice de ces sociétés là, qui pourraient être, une société consulting et puis ici une poissonnerie, donc strictement rien à voir. Et puis ici, de l’immobilier, avec tout simplement l’achat et la location de biens immobiliers.
Et la question qu’on va se poser très rapidement : “est-ce que je me règle, est-ce que je me paye dans la SAS 1, est-ce que je me paye dans la SAS 2, est-ce que je peux payer dans la holding ou dans les 3, ou dans la société civile immobilière ?”. Et bien on va regarder ça à travers un sommaire sur le mécanisme, comment on va répartir mieux les frais de la holding, et puis on va faire une liste de tous les avantages, dont notamment remonter plus d’argent, gérer le bénéfice et l’impôt sur les sociétés, créer un statut social favorable, créer un statut social et fiscal favorable, et l’optimisation de la rémunération.
Bonjour, je m’appelle Patrick, je suis expert-comptable, et je suis le cofondateur de la société d’expertise comptable à distance DOUGS. Et ce que je te propose, c’est de commencer tout de suite par cette première partie qui est liée au mécanisme.
Le mécanisme pour se rémunérer en holding
Alors, le mécanisme pour se rémunérer lorsqu’on est dans une holding, et bien il faut que la holding ait de l’argent. On ne peut pas se contenter que la société soit purement passive, et donc on va l’activer, on va la rendre animatrice, c'est-à-dire que cette sociét é holding va pouvoir faire des prestations pour le compte de différentes sociétés, on va rentrer dans le détail.
Donc, je le disais, nécessité d’avoir de l’argent dans la société holding, qui va pour se faire, envoyer des factures, ou recevoir des dividendes, ou les deux. Et du coup, elle aura une capacité à générer de l’argent.
Généralement, il y a deux solutions. La première solution c’est que la holding envoie une facture à la SAS. Faites attention à la nature des factures, on ne peut pas tout faire non plus. Petite astuce : profitez-en pour, dans votre SAS, nommer la société comme présidente. Ce sera beaucoup plus cool d’un point de vue fiscal. Et du coup la SAS en contrepartie va payer la facture à la holding et va remonter l’argent, ok ? Et du coup la holding pourra soit payer les salaires, soit donner des dividendes aux dirigeants. Donc voilà la première façon de rémunérer tout simplement un dirigeant.
La solution deux, elle est toujours très simple, c’est tout simplement remonter les dividendes vers la société holding. Il y a plus de notion de facture, on remonte des dividendes et du coup la holding va donner soit des salaires, soit des dividendes. On peut faire bien évidemment la solution 1 et la solution 2.
Donc maintenant la question qu’on va se poser, c’est pourquoi c’est intéressant de se rémunérer dans une société holding ? On va voir tout ça : remonter de l’argent, gérer du bénef, créer un statut social, créer un statut fiscal, optimiser sa rémunération…
Mieux répartir les frais de la holding
On va commencer tout de suite par cette première partie, c’est “mieux répartir les frais de la société holding”. Je pense que ça c’est un des points, quand même, majeurs. Et dans lequel il est super important, par exemple, lorsqu’on est dans une société holding, si on se rémunère là dans la société holding, et bien c’est beaucoup plus simple ensuite pour répartir ensuite de façons équitable les frais, le coût que le dirigeant aurait pu avoir pour chacune de ces sociétés. C’est beaucoup plus cool que de se verser une rémunération ici, parce que tout simplement, après on aurait été obligé de rebalancer là ou là, donc c’est extrêmement compliqué.
Donc là, par hypothèse, j’ai dit que la rémunération et les charges sociales, et un profit quand même, n ’oublions pas, que la holding va envoyer à ses factures, sera répartie à hauteur de 20%, 79 et 1% pour la société civile immobilière, premier avantage.
Remonter plus d’argent en holding
Deuxième avantage, c'est de remonter plus d’argent. Ça sert à quoi de remonter plus d’argent ? Et bien tout simplement quand on remonte un peu plus d’argent, par exemple de la SAS 1 vers la SAS 2, vers la holding, il y a des trucs cools à faire. Par exemple, je suppose que je remonte beaucoup d’argent de la SAS 1 et la SAS 2 sans passer par la case du dirigeant, donc une partie ira bien évidemment à lui, mais c’est un moyen aussi de transférer de l’argent gratuitement vers la société civile immobilière. Plus besoin d’être taxé, etc… Vous savez que pour monter de l’argent assez facilement et presque gratuitement, tant qu’on fonctionne dans un cercle fermé, le groupe à proprement parler, et tant que l’argent ne va pas sur votre compte à titre personnel, franchement, il y a très très peu de fiscalité.
Gérer le bénéfice et l’Impôt sur les sociétés
Autre avantage, c’est de gérer le bénéfice et l'impôt sur les sociétés. Si je prends le cas de la holding, qui va facturer à la SAS. Par définition, une holding ne travaillant pas avec les tiers extérieurs, n’a pas spécialement d’argent, et donc elle a un bénéfice qui est proche de zéro, voire négatif, éventuellement. D’où l’idée c’est que lorsqu’on envoie une facture de la holding vers la SAS, et bien quelque part je vais puiser dans le bénéfice qui est taxé à 25% pour le faire taxer dans la société holding ou il y aura 15%. Moralité de l’histoire : je gagne 10% d’impôt sur les sociétés, bien évidemment limité à 38120€ très exactement, ce qui vous fait gagner grossièrement 4000€ à peu près.
Le statut social du dirigeant
Autre point, c’est le statut social du dirigeant, alors pourquoi je dis ça ? Parce que, tout simplement, lorsque vous choisissez d’être dans une holding sous forme de SARL, nécessairement vous allez être gérant TNS, travailleur non salarié, avec un taux de cotisation qui sera bien moindre, on sera a 46% et ça pourra même diminuer jusqu’à 32% en fonction de la rémunération que vous pouvez avoir, alors que lorsqu’on est président de SASU ou de SAS, et bien là, vous avez 86% de taux de charges sociales, charges patronales et retenues salariales comprises, par rapport au salaire net.
Et donc, du coup, vous pouvez casser ce système : c’est à dire d’un côté avoir une SAS dans la société d’exploitation, ne pas vous rémunérer, et choisir en haut le format juridique que vous voulez sans avoir besoin de recommencer les choses. Et lorsque votre société est une holding sous format SAS, et bien vous avez un statut de ce qu’on appelle assimilé salarié. Au delà du coût, il y a aussi des préférences personnelles, chacun doit étudier sa situation, et du coup ça permet de déconnecter ce qui existe entre la ou les sociétés d’exploitations et d’un autre côté, bien évidemment, la holding, où on choisit son propre format juridique.
Le statut fiscal de la holding
Le statut fiscal de la holding, et bien là c’est pareil, si on a déconnecté les choses, on peut très bien se poser la question si on reste à l'impôt sur les sociétés, c’est une question de principe, ou si on passe à l'impôt sur le revenu. A l’impot sur le revenu, les choses peuvent changer, alors attention si on fait des apports notamment de titre, il faut pas s’amuser en haut à basculer immédiatement à l'impôt sur le revenu, on peut avoir quelques difficultés d’un point de vue fiscal, et pensez bien que si toutes les choses venaient à se créer ensemble, et bien dans les 5 ans qui suivent la création d’une SAS ou d’une SARL, peu importe, on peut très bien être à l'impôt sur le revenu notamment, pour une période de 5 années. Vous avez compris qu’il y a des choix qu’on peut opérer, mais encore une fois de plus, vous allez me dire que c’est très complexe, et vous aurez raison de le dire, mais en contrepartie, ça laisse beaucoup plus de choix.
L’optimisation de la rémunération en holding
Maintenant l’optimisation de la rémunération de la holding, et bien c’est sa propre rémunération. Et là il y a des techniques qui peuvent être assez fantastiques, c’est que vous allez totalement déconnecter ce qui se passe dans votre société d’exploitation dans ce qui se passe en haut. C’est-à-dire que dans votre société holding, vous pouvez en fait vous arranger pour maximiser votre rémunération, je dirai plutôt optimiser, je ne voudrai pas laisser penser que nécessairement un dirigeant cherche à gagner beaucoup plus. Il cherche souvent à avoir la meilleure adéquation entre la rémunération nette qui va tomber dans sa poche, le moins d'impôts, et le moins de charges sociales. Parce que si tout ça fonctionne bien, et bien ça coûte moins cher pour la société, ce qui lui permet de réinvestir davantage d’argent dans son activité. Et là, il y a plein de systèmes qui existent, et que j’ai déjà développé, les SESU, les plans d’épargne d’entreprise, votre conjoint ou votre conjointe peut aussi être amené à travailler dans la société holding, et là vous pouvez déclencher des systèmes d’épargne salariale, qui sont quand même super sympas.