Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Comment calculer son resultat fiscal ?

Fiscalité
6min
Le mémento fiscal d’entreprise : sa nature et sa fonction
Fiscalité
9min
Les avantages de la fiscalité des dividendes
Fiscalité
6min
Calcul du résultat fiscal d’une entreprise

La question de l'imposition est un véritable défi pour tout chef d'entreprise ! C'est pourquoi Patrick, expert-comptable et cofondateur de Dougs, vous guide en quelques minutes à travers cette vidéo pour vous expliquer comment calculer votre résultat fiscal. Ce calcul est un élément essentiel de la gestion de votre société, car il vous permettra de déterminer le montant des impôts que votre entreprise devra régler en fin d'année fiscale. La vidéo répond à trois questions clés pour mieux comprendre le calcul du résultat fiscal, et vous pourrez même le faire vous-même la prochaine fois !

Retranscription de la vidéo "Calculer son résultat fiscal (sans se prendre la tête)"

Tu es dirigeant d'entreprise et tu te pose des questions sur ton imposition. Tu vas comprendre sur quelle proportion des revenus de ton entreprise seront soumis à l'impôt sur les sociétés. Pas de panique, je m'appelle Patrick, je suis expert comptable et je suis le co-fondateur de la société d'expertise comptable à distance Dougs. Pour savoir à quelle sauce tu vas être mangé, il faut que tu calcules ton résultat fiscal. Attention, je parle bien de résultat fiscal et pas de résultat comptable. La nuance est importante. Le résultat comptable, c'est tout simplement la différence comptable entre les produits, donc tout ce que tu gagnes et les charges, donc tu ce que tu dois payer. Tout résultat fiscal est calculé à partir de ton résultat comptable, mais en effectuant des retraitements. Aujourd'hui, je te propose trois questions clés pour mieux comprendre le résultat fiscal de ton entreprise. A la fin, tu seras même effectuer un calcul par tes propres moyens.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Pourquoi calculer le résultat fiscal ?

Première question, pourquoi calculer ton résultat fiscal ? Calculer ton résultat fiscal est un élément important dans le cadre de la gestion de ta société et permet de déterminer le montant des impôts que ton entreprise doit payer en fin d'année fiscale. Pour le calculer, tu dois d'abord vérifier le type d'impôts qui va concerner ta société impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu.

Comment calculer le résultat fiscal ?

Alors, comment calculer le résultat fiscal dans le bilan comptable ? Eh bien, c'est une question complexe qui mérite d'être abordée méthodiquement. C'est là qu'interviennent nos fameux retraitements. Pour commencer, afin d'obtenir ton résultat fiscal, tu dois d'abord additionner le résultat comptable aux réintégrations fiscales. Ensuite, on vient soustraire les déductions fiscales et là, c'est bon, on obtient le résultat fiscal. C'est à partir de ce résultat fiscal qu'est calculé l'impôt, ce sera soit l'IS avec des taux de 15 et 25 % selon le niveau de résultat ou bien l'impôt sur le revenu dont le montant dépend directement du barème progressif auquel tu es soumis.

Comment obtenir les infos pour le calcul ?

Ce qui nous amène à la troisième question comment et où obtenir les données clés telles que le résultat comptable, les réintégration et les déductions fiscales? Là encore, on va commencer par le plus simple, le résultat comptable. Ce dernier montre la somme d'argent que la société a gagné ou perdu grâce à son cycle d'exploitation. Concrètement, il s'obtient en tenant compte des recettes et des dépenses. Ensuite, les réintégration fiscale, tu peux les retrouver directement dans ta liasse fiscale. Ils représentent des charges non déductibles fiscalement, comme la taxe véhicules de société ou encore les pénalités et les amendes liées à un retard de paiement, par exemple. Et il y en a plein d'autres. Les déductions fiscales sont des produits qui ne sont pas imposables. Par exemple, un crédit d'impôt de formation, une quote part venant de la participation d'une société, etc. À la fin, on obtient donc ce tableau qui permet de mieux comprendre le résultat fiscal avec tout ce que cela implique. Tu vois, je t'avais dit que tu saurais faire un calcul fiscal en fin de vidéo. Bon, j'ai bien évidement des petites spécificités qui concernent l'impôt sur les sociétés et l'impôt sur le revenu. Par exemple, si ton entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés, alors tout résultat fiscal sert de base pour appliquer les deux taux d'impôt sur les sociétés. Et puis, si ta boite est soumise à l'impôt sur le revenu, au régime BC ou au régime BNC, alors tu dois donner le bénéfice fiscal aux associés de ta société. Si jamais tu as besoin d'aide. N'oublie pas que nous expert-comptable sommes présents pour te conseiller au mieux dans le calcul de ton résultat fiscal et n'hésites pas aussi à nous contacter et aussi à cliquer sur le lien en description de la vidéo pour en découvrir davantage. À très vite !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi