10 astuces pour vérifier la fiabilité de mon projet de création!

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Beaucoup de projets formidables finissent souvent par sombrer dans l’oubli dû à une mauvaise exécution alors que l’idée tenait du génie. Face aux moyens que vous vous préparez à développer, prenez un minimum de temps pour réfléchir sur votre idée. Repassez votre projet de création en tête et répondez à ces dix questions afin de vous assurer de sa fiabilité !

Pouvez vous abréger l’explication de votre projet de création ?

Face à vos futurs investisseurs ou devant votre banquier, environ entre 2 et 5 minutes vous seront allouées pour présenter votre idée. L’idée principale à avoir en tête, c’est qu’un projet de création bien huilé et bien expliqué se résume simplement et en peu de temps.  C’est pourquoi vous devez faire divers essais auprès de vos proches, de votre famille, … Si ils ne la comprennent pas bien, c’est qu’elle n’est pas encore au point. Ou alors que les éléments ne sont pas suffisamment organisés dans votre tête pour présenter votre projet de création à vos futurs business angels ou promoteurs .

Etes vous le premier à avoir cette idée ?

Il se pourrait que lors d’un contrôle que vous ferez auprès de l’INPI, vous vous aperceviez que votre nom a déjà été pris ou même votre produit breveté. Si tel est le cas, vous devrez trouver autre chose. Sinon, foncez déposer vos éléments avant que quelqu’un d’autre ne s’en charge! Prenez tout de même en compte que les innovations sont assez rares; et que ce n’est pas toujours mieux d’être le premier! En effet, faire connaitre un tout nouveau produit ou un concept est hasardeux et coûte généralement cher et les entreprises suivantes s’en sortent parfois bien mieux que les premiers innovateurs !

10 astuces pour vérifier la fiabilité de mon projet de création!

Quelle valeur votre projet ajoute il ?

Après avoir bien défini votre projet et vous être assuré de sa libre utilisation, il vous faudra identifier vos concurrents. Qu’apportez vous de différent pas rapport à eux? Est ce un changement novateur? Une amélioration? Une différence de prix ou de gamme? Un nouveau service avec un meilleur suivi? Un message plus efficace? Vous pouvez chercher à améliorer votre produit ou service de multiples manières, a vous d’être suffisamment novateur afin de marquer la différence avec la concurrence !

Comment pénétrer le marché ?

La diversité des secteurs en France fait que nombre d’entre eux font l’objet de réglementations très encadrées. Vous serez ainsi obligé d’embaucher un opticien diplômé si vous voulez pouvoir vendre des lunettes, même sur internet. Et il ne faut pas oublier les conditions exigeantes par rapport tout ce qui touche au secteur alimentaire en France, … Il en va de même par rapport à divers secteurs: concessionnaires autos, tout le domaine du transport (l’exemple taxi vs über est assez parlant), le médical, le bâtiment, … Analysez votre domaine et interrogez vous par rapport aux réglementations afin de vous renseigner sur les éventuelles obligations de formation(s) ou d’engager un diplômé .

A quelle utilité répondez vous ?

Pensez à interroger vos futurs consommateurs après avoir défini votre clientèle cible. Ont ils l’envie d’acheter ce produit? Pour quelles raisons? A quel prix? Souvent ou juste une fois? Afin de dégager des critiques des plus honnêtes, interrogez au delà de votre entourage. Vous pouvez retrouver nombre d’applications, sites web, études de marchés en ligne afin de dégager des réponses efficaces et pertinentes (par exemple askabox.frcreatests.com, ou auprès de votre CCI) .

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Le monde est il prêt pour votre idée ?

Un magicien n’arrive jamais en retard, ni en avance par ailleurs, il arrive toujours précisément à l’heure; et bien c’est exactement la même chose pour un bon projet ! De nombreuses innovations ou technologies déjà apparues bien trop tôt sur le marché ont connu un triste sort! L’environnement technologique peut ne pas être prêt à tolérer votre innovation, et la clientèle peut se trouver désintéressée d’un produit trop innovant car apparu trop tôt.

L’exemple de l’ipad est extrêmement parlant: On se rappelle tous Bill Gates, lors d’une présentation en 2001, qui présenta pour la première fois le format Tablet PC. Le premier ordinateur light, tactile, transportable, et sans clavier ! Une avancée évidente à l’époque, mais très mal perçue par le public, qui s’était totalement désintéressé de ce produit à l’époque. 9 ans plus tard, c’était au tour de Steve Jobs de présenter son ipad, avec le succès que l’on lui connait tous. Quelle était la différence alors? L’environnement technologique ! La multitude d’applications qui s’étaient développées au cours de ces dernières années avait permis à la tablette de devenir bien plus utile et bien plus attractive à l’image du grand public, désormais totalement habitué à ses applications sur smartphones tactiles !

Comment se lancer au bon moment ?

Certaines idées ont besoin de beaucoup de temps avant de pouvoir s’exécuter: certains produits technologiques, médicaux, cosmétiques, tout ce qui touche à la recherche et au développement en général, … A l’inverse d’autres idées paraissent sans limites au moment présent mais ne connaîtront surement pas le même engouement dans quelques années: on peut y inclure les livraisons de repas, les boutiques de e-cigarettes, … Il est donc préférable de se lancer plutôt que de perdre trop de temps, et d’améliorer son projet au jour le jour .

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Quelle rentabilité pour votre affaire ?

Si votre affaire n’est pas rentable, vous ne pourrez pas en vivre et il faudra donc repenser autrement la situation. Il vous faut donc vous assurer d’un bon rapport entre le produit et la cible. Si votre produit est peu cher, il vous faudra donc en vendre beaucoup (la restauration par exemple) , en revanche si il s’agit de projets à plusieurs milliers d’euros, quelques contrats par mois suffiront probablement à vous faire vivre (le milieu de l’événementiel par exemple) .

De quels fonds allez vous avoir besoin ?

Les produits vendus en magasin demandent plus de fonds afin d’être commercialisés que des services ou des logiciels sur internet. Cependant différents coûts sont à prendre en compte avant de se lancer! Certaines plateformes en ligne par exemple ne seront bénéficiaires qu’à partir d’un grand nombre d’utilisateurs atteint. Seulement, gagner des utilisateurs, cela demande des frais en marketing et/ou en communication ! Il en va de même pour les sites marchands: envois, photos, sécurité des paiements, … Il faut prendre en compte au maximum ce genre de dépenses avant de se lancer; au risque de voir son bénéfice fondre à cause de coûts cachés ou imprévus !

Avez vous confiance en votre projet de création ?

Vous avez répondu à toutes ces questions ? Cela veut dire que votre idée pourrait avoir du potentiel ! Prenez seulement en compte que certaines idées de génie ne décollent jamais et d’autres sans aucune originalité connaissent le succès. La différence? La motivation et l’exécution. Avoir une formidable idée n’est rien si elle ne connait pas la ou les bonnes personnes pour la porter. C’est ce que recherchent justement les banquiers et investisseurs. Sans ces deux éléments, aucun d’entre eux ne placerait sa confiance en un projet de création !

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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