Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
Expert-comptable
4min

Quel avenir pour la profession d’expert-comptable ?

Quel avenir pour la profession d’expert-comptable ?

Une rapide recherche avec Google images sur l'expertise-comptable… Et qu’est ce qu’on obtient ? Le profil type de la profession de comptable selon bon nombre de personnes : plutôt un homme, qui porte des lunettes et dont la calculatrice est l’extension de sa main. Evidemment esseulé derrière son bureau. Quand on a de la chance, il réalise un travail d’analyse de données. Quand on en a moins, il pointe un classeur entier de papiers d’une main, calculette collée à l’autre. La profession d’expert-comptable n’est pas représentée que par les hommes. Vous y trouverez aussi parfois une femme, mais là le niveau monte : calculette, lunette, classeur rempli et PC double écran. Dans certains cas, au revoir l'expert-comptable ! Le métier se résume à la calculatrice, le stylo, et les post-it.

Forcément, vu comme ça, on n’a qu’une envie : fuir très vite le métier d'expert-comptable ! Ces images n’apparaissent pas sans raison. Malheureusement, dans de nombreux cabinets d'expertise comptable traditionnels, les processus internes de production mis en place sont encore très “à l’ancienne”. On peut alors se demander que réserve l'avenir pour la profession d’expert-comptable à l'ère du numérique ?

L'expertise comptable traditionnelle

Beaucoup de saisie comptable manuelle. Dans le meilleur des cas, vous récupérez des fichiers océrisés ce qui diminue un peu le volume de tâches répétitives.

Néanmoins, vous avez encore le plus souvent à effectuer des missions traditionnelles comme des déclarations de TVA et des lettrages mensuels. Les clôtures de bilan restent fastidieuses en raison des factures manquantes et des nombreuses écritures à enregistrer. Les échéances liées aux déclarations fiscales reviennent toujours très vite et consomment un temps précieux.

Souvent, vous êtes tellement pris par cette fonction de production comptable, que vous avez du mal à répondre aux attentes de vos clients en termes d'accompagnement et de conseil. Autrement dit, à optimiser votre temps.

Finalement, la partie la plus intéressante du métier d'expert-comptable, la relation client, est réduite au profit de tâches administratives pas toujours très épanouissantes pour vous, ni à forte valeur ajoutée pour vos clients.

N’hésitez pas à nous contacter. 

👉 Dougs recrute !

Quelles évolutions pour l'avenir de la profession d'expert-comptable ?

Est-ce que le métier d'expert-comptable traditionnel va disparaître ?

Qu’est ce qu’on peut attendre comme évolutions dans les prochaines années concernant l'avenir de l'expertise comptable ? Une automatisation toujours plus poussée de la production notamment à l'aide des outils digitaux ou de l'intelligence artificielle. Malheureusement, de nombreux cabinets d'experts-comptables n’auront pas pris ce virage et continuent encore de centrer leur activité sur les missions de présentation de comptes annuels. Espérons que vous ne faites pas partie de ceux-ci car la transition risque d’être douloureuse.

Chez Dougs, on a autre chose à vous proposer.

Déjà, plus de déclaration de TVA à faire, plus non plus d’acomptes d’IS à gérer et bien d’autres tâches rébarbatives éliminées. Comment ? Grâce à notre logiciel comptable. Il gère tout. Les modèles sont communiqués à nos clients, ils n’ont plus qu’à les recopier sur leur compte fiscal professionnel.

Évidemment, vous avez des bilans comptables et des liasses fiscales à établir. Mais lorsque ces opérations se présentent, tout est optimisé pour vous éviter des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Les diverses FNP, CCA, écritures de stocks et autres réjouissances sont déjà traitées par le logiciel grâce aux informations transmises par le client lui-même sur la plateforme.

Vous vous demandez ce qu’il vous reste à faire au quotidien ? Ne soyez pas inquiet, on ne s’ennuie pas. On se concentre sur la partie la plus valorisante de notre métier : l’accompagnement de nos clients.

Chez Dougs, la moitié au moins de votre temps est consacrée à des rendez-vous avec les clients, sur les sujets qui les intéressent. Vous aurez aussi à traiter leurs demandes les plus simples par le tchat.

Ne cherchez pas le fax, l’imprimante ou le minitel on n’en a pas. Avec les clients, c’est Google meet, téléphone ou chat.

Le logiciel, créé en interne, est en développement constant pour s’adapter aux besoins des équipes. Des outils que vous ne trouverez pas ailleurs, optimisés pour faciliter votre quotidien d'expert-comptable. C'est le centre de nos préoccupations.

Et surtout, vous n'êtes pas seul à gérer les problématiques des clients. Tout d’abord, vous êtes formé dès votre arrivée chez Dougs. Pas question de vous laisser livré à vous-même, on tient à votre bien-être ! On a des outils de formation en ligne, mais aussi des managers disponibles pour vous aider à développer vos connaissances.

Ensuite, vous pourrez vous appuyer sur les compétences des collaborateurs de différents services : juristes, fiscalistes, gestionnaires de paie, experts-comptables, etc.

Et pas de routine : il y a sans cesse de nouveaux projets dans lesquels les jeunes talents peuvent s’insérer.

Vous verrez, l’idée que vous vous faites de la profession d’expert-comptable va connaître de profonds changements, et tant mieux !

N’hésitez pas à nous contacter. 

👉 Dougs recrute !

Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

Comment obtenir un vrai devis d’expert-comptable ?
Vous cherchez un bon cabinet d’experts-comptables à Lyon ?
Quel cabinet d'experts-comptables à Villeurbanne choisir ?
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi