Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Bénéfice par action – BPA – PER

Le bénéfice par action ou Price Earning Ratio représente au cours d’une année l’enrichissement théorique d’un actionnaire détenant une action. Autrement dit, il s’agit d’un ratio entre le bénéfice d’une entreprise sur son nombre total d’actions. Quel est votre intérêt à l’évaluer ? S’agit-il d’une obligation? À quoi cela vous sert il ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans la suite de notre article. Le tour de la question sur le BPA, avec Dougs !

Rappel de ce qu’est une action

L’action est une partie des capitaux propres d’une société. En effet, elle représente ce que l’actionnaire a mis comme argent au moment de la souscription du capital. Elle constitue donc une source de financement pour la société, de même qu’un emprunt. Toutefois, l’actionnaire en cas de difficulté risque de tout perdre puisqu’il est le dernier à recevoir de l’argent en cas de dépôt de bilan.

L’action ne se matérialise plus par un document comme cela était le cas au 19ème siècle. Néanmoins, les sociétés tiennent un registre des mouvements des actions, permettant de connaître le nom des porteurs des actions.

Le bénéfice par action nécessite d'avoir un résultat dans la société BPA

Le bénéfice par action nécessite d’avoir un résultat dans la société

Tout d’abord, le résultat qui est retenu est le résultat net de la société au cours d’un exercice comptable. Pour mémoire, le résultat net est le résultat après impôt sur les sociétés.

Quelle est la méthode de calcul de ce résultat de bénéfice par action ?

Le résultat par action doit être calculé en divisant le résultat net de l’exercice attribuable aux actionnaires ordinaires par le nombre d’actions ordinaires en circulation au cours de l’exercice.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant le calcul d’une plus value sur une cession d’actions, alors visitez notre article ! A bientôt chez Dougs !

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !