Tout savoir sur les ratios de rentabilité d’une entreprise

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Pourquoi parler de ratios de rentabilité ? Avant tout, un ratio est le rapport entre deux chiffres exprimés sous forme de quotient ou de pourcentage. Ainsi, le ratio permet d’analyser et de comparer les performances d’une entreprise avec ses propres résultats passés ou avec ceux d’autres entreprises. L’utilité des ratios de rentabilité en entreprise est multiple : mieux comprendre la situation de son entreprise, estimer la condition d’une autre, se comparer avec ses concurrents… Nous avons donc sélectionné 3 ratios de rentabilité qui vous permettront de percer à jour les entreprises et de prévoir les mesures à mettre en oeuvre.

Quels sont les 3 ratios de rentabilité d’une entreprise pour analyser ses performances ?

Il y a plusieurs façons d’analyser les performances de rentabilité d’une entreprise. On peut les décrire en valeur absolue comme le chiffre d’affaires, par exemple : 2 millions d’euros. Mais on peut également les donner en valeur relative, c’est-à-dire en pourcentage par rapport aux capitaux investis. On parle de ratios de rentabilité. Ici, nous mettrons en avant 3 ratios différents : les ratios de rentabilité commercial, économique et enfin financier.

Quelle est la définition d’un ratio de rentabilité ?

Ainsi les ratios de rentabilité sont un rapport d’une valeur par rapport à une autre valeur. Ce type de ratio lié à la rentabilité permet de mesurer la capacité pour l’entreprise à générer une valeur par rapport à des moyens.

Par exemple, le taux de marge commerciale est le rapport entre la marge commerciale et chiffre d’affaires commercial. L’avantage majeur de cette analyse est tout d’abord de mesurer l’évolution d’une société au fil des années, mais également de la comparer par rapport à d’autres sociétés dont le volume d’activité n’est pas le même.

Qui utilise ces ratios de rentabilité ?

Ces ratios de rentabilité sont couramment utilisés par les banquiers, les experts comptables, les financiers et par l’administration fiscale. Inutile de tous les retenir par cœur. Il suffit de les comprendre et de les retrouver si nécessaire dans un tableau récapitulatif, accompagné de leur contenu détaillé.

Qu’est-ce que le ratio de rentabilité commerciale ?

Tout d’abord, la marge commerciale. Il s’agit d’un indicateur utilisé par les entreprises qui achètent pour revendre en l’état. On parle également de négoce pour ce type d’entreprise commerciale. Ainsi, la marge commerciale est égale à la différence entre les ventes HT de marchandises et le coût d’achat HT des mêmes marchandises.

Le ratio de rentabilité commerciale = Marge commerciale / Chiffre d’affaires HT.

Prenons un exemple pour illustrer ce ratio. On suppose une entreprise qui dispose des chiffres suivants :

En euros202020212022
Chiffres d’affaires HT500 000700 0001 000 000
Achat HT de l’année200 000400 000 600 000
Variation de stock de l’année100 000 55 000 20 000
Coût d’achat réel (achat + variation)300 000455 000 620 000
Marge commerciale (CA – Coût d’achat)200 000245 000380 000
Taux de marge commerciale (Marge / CA)40%35%38%

On retient dans cet exemple, que l’activité de cette société a progressé de façon significative. Cependant, au cours de la seconde année, même si la marge commerciale a énormément augmenté, le taux de marge a chuté de 5 points. Cela représente tout de même une perte de la marge de 35 000 euros (700K€ * 5 %).

En 2022, elle se rattrape sans pour autant retrouver son excellent taux de marge commerciale de 2020.

Ratios de rentabilité d'une entreprise
Checklist
Checklist gratuite :
Les 18 actions à mettre en place absolument pour optimiser votre trésorerie !
Mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire.
Télécharger la checklist
×
Téléchargez la checklist
Téléchargez la checklist indispensable « les 18 actions à mettre en place pour préserver votre trésorerie », mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire !

Qu’est-ce que le ratio de rentabilité économique ?

Il existe plusieurs façons de décrire le ratio de rentabilité économique. Prenons le cas des financiers, friands du ratio suivant :

Le ratio de rentabilité économique = Bénéfice net / Actif total

C’est un ratio qui met en rapport le bénéfice net, c’est-à-dire le résultat après avoir payé l’impôt sur les sociétés, avec la totalité des capitaux investis.

Le problème émis par certaines personnes est la manipulation légale possible du résultat net. En effet, la politique de l’entreprise peut très bien consister à réduire la durée de vie comptable des immobilisations en augmentant les dotations aux amortissements, réduisant ainsi le bénéfice. Parallèlement, selon que le bien soit acquis avec un financement ou pas, le montant des charges financières pourra être plus ou moins élevé. Bref, les actions pouvant accroître ou baisser le résultat sont très nombreuses. C’est la raison pour laquelle certains ont recours à encore d’autres ratios.

Ratio de rentabilité économique = Capacité d’autofinancement / Actif total

La capacité d’autofinancement dénommée CAF est beaucoup moins sensible aux choix fiscaux offerts aux entreprises. En effet, dans ce cas, on se débarrasse des dotations aux amortissements et aux provisions. En d’autres termes, on ne tient pas compte de charges purement comptables. Pour rappel, les dotations ne donnent pas lieu à des sorties d’argent.

Pour le dirigeant d’entreprise, l’avantage majeur de la CAF est de lui permettre de connaître les sommes dont l’entreprise peut disposer pour financer ses investissements.

Qu’est-ce que le ratio de rentabilité financière ?

Si les financiers souhaitent connaître le ratio de rentabilité économique, à savoir ce qui a été généré à partir des capitaux investis, la plupart des dirigeants souhaitent également connaitre le bénéfice généré à partir des capitaux propres qu’ils ont eux-mêmes engagés dans leurs affaires. Ainsi, on parle de rentabilité financière. A l’instar de la rentabilité économique, il y a deux façons de voir les choses :

  • Ratio de rentabilité financière = Bénéfice net après impôts / Capitaux propres
  • Ratio de rentabilité financière = capacité d’autofinancement / Capitaux propres

Grâce à ces trois ratios de rentabilité : commercial, économique et financier, vous pouvez désormais commencer à estimer la rentabilité de votre entreprise. Apprenez-en encore plus en consultant d’autre articles de notre blog. À bientôt chez Dougs !

Il est également très important de réfléchir à quel sera votre statut juridique, et comment vous allez pouvoir gérer la comptabilité de votre entreprise , visitez notre blog pour encore plus en apprendre sur le sujet ! A bientôt chez Dougs ! 

Patrick Maurice
À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.