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Tout savoir sur les ratios de rentabilité d’une entreprise

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Tout savoir sur les ratios de rentabilité d’une entreprise

Pourquoi parler de ratios de rentabilité ? Avant tout, un ratio est le rapport entre deux chiffres exprimés sous forme de quotient ou de pourcentage. Ainsi, le ratio permet d’analyser et de faire la comparaison des performances d’une entreprise avec ses propres résultats passés ou avec ceux d’autres entreprises. L'intérêt des ratios de rentabilité en entreprise est multiple : mieux comprendre la situation de votre entreprise, mesurer la création de valeur d'une entreprise, estimer la condition d’une autre, se comparer avec vos concurrents, etc. Nous avons donc sélectionné 3 ratios de rentabilité qui vous permettront de mesurer le rendement de votre entreprise et de prévoir les mesures à mettre en œuvre.

Quels sont les 3 ratios de rentabilité d’une entreprise pour analyser son taux de rentabilité par rapport aux capitaux investis?

Il y a plusieurs façons d’analyser le taux de rentabilité, le rendement d’une entreprise. On peut les décrire en valeur absolue comme le chiffre d’affaires, par exemple : 2 millions d’euros. Mais on peut également les donner en valeur relative, c’est-à-dire en pourcentage par rapport aux capitaux investis. On parle de ratios de rentabilité. Ici, nous mettrons en avant 3 ratios différents : les ratios de rentabilité commercial, économique et enfin financier.

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Quelle est la définition d’un ratio de rentabilité ?

Ce type de ratio lié à la rentabilité permet de mesurer la capacité pour l’entreprise à générer une valeur par rapport à des moyens, autrement dit son rendement.

Par exemple, le taux de marge commerciale est le rapport entre la marge commerciale et le chiffre d’affaires. L'intérêt majeur de cette analyse est tout d’abord de mesurer l’évolution d’une société au fil des années, mais également de la comparer par rapport à d’autres sociétés du même secteur.

Qui utilise ces ratios de rentabilité ?

Ces ratios de rentabilité sont couramment utilisés par les banquiers, les experts-comptables, les financiers et par l’administration fiscale. Inutile de tous les retenir par cœur. Il suffit de les comprendre et de les retrouver si nécessaire dans un tableau récapitulatif, accompagné de leur contenu détaillé et de leurs formules respectives.

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Checklist

Qu’est-ce que le ratio de rentabilité commerciale ? Comment l'interpréter ?

Tout d’abord, la marge commerciale. Il s’agit d’un indicateur indispensable utilisé par les entreprises qui achètent pour revendre en l’état. On parle également de négoce pour ce type d’entreprise commerciale. Ainsi, la formule de la marge commerciale correspond à la différence entre les prix de ventes HT de marchandises et le coût d’achat HT des mêmes marchandises.

Formule du ratio de rentabilité commerciale = Résultat net / Chiffre d’affaires HT

Prenons un exemple pour illustrer ce ratio. On suppose une entreprise qui dispose des chiffres suivants :

En euros202120222023
Chiffres d’affaires HT500 000700 0001 000 000
Achat HT de l’année200 000400 000600 000
Variation de stock de l’année100 00055 00020 000
Coût d’achat réel (achat + variation)300 000455 000620 000
Marge commerciale (CA – Coût d’achat)200 000245 000380 000
Taux de marge commerciale (Marge / CA)40%35%38%

On retient dans cet exemple, que l’activité de cette société a progressé de façon significative. Cependant, au cours de la seconde année, même si la marge commerciale a énormément augmenté, le taux de marge a chuté de 5 points. Cela représente tout de même une perte de la marge de 35 000 euros (700K€ * 5 %).

En 2023, elle se rattrape sans pour autant retrouver son excellent taux de marge commerciale de 2021.

Qu’est-ce que le ratio de rentabilité économique d'une activité et comment l'interpréter ?

Il existe plusieurs façons de décrire le ratio de rentabilité. Prenons le cas des financiers, friands de ce ratio. La formule du ratio de rentabilité globale est la suivante :

Calcul du ratio de rentabilité globale = Bénéfice net / Actif total

L'intérêt de ce ratio est de mettre en rapport le bénéfice net, c’est-à-dire le résultat après avoir payé l’impôt sur les sociétés, avec la totalité des capitaux investis.

Le problème émis par certaines personnes est la manipulation légale possible du résultat net. En effet, la politique de l’entreprise peut très bien consister à réduire la durée de vie comptable des immobilisations en augmentant les dotations aux amortissements, réduisant ainsi le bénéfice. Parallèlement, selon que le bien soit acquis avec un financement ou pas, le montant des charges financières pourra être plus ou moins élevé. Bref, les actions pouvant accroître ou baisser le résultat sont très nombreuses. C’est la raison pour laquelle certains ont recours à encore d’autres ratios.

Ratio de rentabilité économique = Capacité d’autofinancement / CA hors taxes

La capacité d’autofinancement dénommée CAF est beaucoup moins sensible aux choix fiscaux offerts aux entreprises. En effet, dans ce cas, on se débarrasse des dotations aux amortissements et aux provisions. En d’autres termes, on ne tient pas compte de charges purement comptables. Pour rappel, les dotations ne donnent pas lieu à des sorties d’argent.

Pour le dirigeant d’entreprise, l’avantage majeur de la CAF est de lui permettre de connaître les sommes dont l’entreprise dispose pour financer ses investissements.

Qu’est-ce que le ratio de rentabilité financière ? Comment le calculer pour votre entreprise ?

Si les financiers souhaitent connaître le taux de rentabilité économique, à savoir ce qui a été généré à partir des capitaux investis, la plupart des dirigeants souhaitent également connaître le bénéfice généré à partir des capitaux propres qu’ils ont eux-mêmes engagés dans leurs affaires. Ainsi, on parle de rentabilité financière. A l’instar de la rentabilité économique, il y a deux façons de voir les choses :

  • Ratio de rentabilité financière = Bénéfice net après impôts / Capitaux propres
  • Ratio de rentabilité financière = capacité d’autofinancement / Capitaux propres

Grâce à ces trois ratios de rentabilité : commercial, économique et financier, vous pouvez désormais commencer à estimer le taux de rentabilité, le rendement de votre entreprise. Il est également très important de réfléchir à quel sera votre statut juridique, et comment vous allez pouvoir gérer la comptabilité de votre entreprise.

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Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

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