Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
EURL
7min

Tout ce qu'il faut savoir sur le capital social d'une EURL

Tout ce qu'il faut savoir sur le capital social d'une EURL

Vous souhaitez créer ou vous gérez une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ? Il est important de comprendre ce qu'est le capital social. Comment calculer le montant du capital social ? Comment réaliser une augmentation du capital social ? Quel lien avec les statuts de votre entreprise ? Quel est l'avantage d'une entreprise à responsabilité limitée concernant le capital social ? Nous avons réunis tout ce que vous devez savoir sur le capital social d'une EURL.

Pour tout savoir sur le capital social

👉 Téléchargez notre fiche mémo

Définition : Qu'est-ce qu'une EURL ?

L’EURL est une forme juridique de société commerciale. Entreprise unipersonnelle à associé unique, elle est par définition, composée d’un seul et unique associé. On peut la qualifier de SARL unipersonnelle. Cet associé peut être une personne physique ou une personne morale (une autre société). Cette forme permet de limiter la responsabilité de l’associé à leurs apports, ce qui fait partie d’un des gros avantages de cette forme juridique. En cas de liquidation de l’EURL, le patrimoine personnel de l’associé ne sera pas engagé.

Comment définir le capital social d'une entreprise ?

Le capital social d’une société est les apports de départ de l’associé. Cela peut-être des apports en numéraire (cash) ou des apports en nature, c’est-à-dire de biens à la société. (éventuellement en industrie). 

En proportion de leurs apports, les associés bénéficient de parts sociales de la société. Dans une EURL, n’ayant qu’un seul associé, ce dernier bénéficiera de 100% des parts sociales. 

Également, le capital social constitue une garantie pour les futurs créanciers de votre société. En effet, en cas de difficulté, les créanciers peuvent saisir les apports réalisés par l’associé, donc le capital.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Que contient le capital social d'une EURL ?

Le capital social contient le/les apports faits par l’associé unique lors de la constitution de l’entreprise unipersonnelle. Ces apports peuvent prendre différentes formes : 

  • Apport en numéraire : il s’agit des apports monétaire, sous forme de cash
  • Apport en nature : il s’agit d’apports de biens : machines, ordinateurs, téléphones etc…
  • Apport en industrie (plus rare) : il s’agit notamment d’un savoir-faire, connaissances techniques …etc Il est plus délicat d’effectuer ce type d’apport car difficulté à valoriser dans le capital.

Besoin de plus de détails sur le capital social et les apports qui le constituent ? Consultez notre dossier sur les différents types d'apports en entreprise.

Quel est le montant minimum du capital social d'une EURL ?

Le capital social minimum d’une EURL est fixé à 1 €. La volonté de l’administration fiscale sur ce point est de rendre accessible la création d’une EURL pour tous. Mais attention, un capital social fixé à un euros n’est pas forcément une bonne idée. Tout dépend de votre projet : n’hésitez pas à en parler avec votre service juridique pour définir le meilleur montant de capital.

Pourquoi et comment augmenter le capital social d'une société EURL ?

Plusieurs raisons peuvent pousser l’associé unique à vouloir augmenter le capital de son EURL : 

  • Renforcer la crédibilité de la société : pour lui permettre par exemple d’obtenir de nouveau contrat, de nouveau marché. En effet, le capital apparaît sur tous les documents officiels de la société : kbis, statuts, factures. C’est un indicateur important pour ses partenaires, ou futurs clients.
  • Augmenter la trésorerie de la société : en émettant de nouvelles parts sociales, il est possible de faire rentrer un/plusieurs nouveaux associés : cela permettra d’améliorer le financement de la société. L’EURL deviendra ainsi une SARL et les statuts devront être modifiés.
  • Gagner en expérience et en savoir faire : une augmentation de capital peut permettre l’entrée de nouveaux associés qui apporteront une expérience et un savoir faire supplémentaire à l’associé unique. Également, dans le même cas que précédemment, l’EURL deviendra une SARL.

Pour augmenter le capital social d’une EURL, plusieurs démarches juridiques sont à réaliser en amont comme l'enregistrement du procès verbal ou le dépôt du dossier d'augmentation auprès du greffe. Vous avez encore des questions ? Consultez notre article pour connaitre toutes les étapes de l'augmentation du capital social d'EURL.  

Quels sont les différents types d'apports en capital ?

Pour augmenter le montant du capital social, les apports peuvent prendre différentes formes : 

  • Apport en numéraire : il s’agit des apports monétaire, sous forme de cash. Lors d’une augmentation de capital, on peut également procéder par incorporation de réserves des exercices précédents (et donc sans nécessairement besoin de mouvement de trésorerie
  • Apport en nature : il s’agit d’apports de biens : machines, ordinateurs, téléphones etc…
  • Apport en industrie (plus rare) : il s’agit notamment d’un savoir faire, connaissances techniques …etc Il est plus délicat d’effectuer ce type d’apport car difficulté à valoriser dans le capital.

Réaliser un apport demande de faire vos démarches en respectant certaines règles, et pour décider quel apport peut bénéficier à votre entreprise, n'hésitez pas à consulter notre dossier sur les apports que peuvent faire un associé 

Comment faire un dépôt/apport en capital ?

En ce qui concerne un apport en numéraire, après les démarches juridiques effectuées, il faudra faire un virement à la société depuis le compte personnel de l’associé jusqu’au compte professionnel de l’EURL.

Cet argent pourra être utilisé pour les besoins de l’EURL, il ne pourra pas être remboursé à l’associé.

Qui fait les apports dans les EURL?

C’est l’associé unique qui réalise les apports en capital. En effet, en contrepartie de ces apports, il aura l’intégralité des parts sociales de l’EURL.

Dans le cas de l’entrée de nouveaux associés, ces derniers réaliseront les apports, et l’EURL deviendra SARL, car ils bénéficieront de parts sociales en fonction de leurs apports.

Lors d’un apport en nature, à la date de l’apport, la société deviendra propriétaire à 100% du/des biens, inscrit dans son patrimoine.

Les responsabilités des dirigeants en cas de perte de la moitié du capital 

En cas de perte de plus de la moitié du capital, situation financière alarmante, les associés doivent se réunir en assemblée générale extraordinaire au maximum 4 mois après l’approbation des comptes ayant fait apparaître cette perte. Ils doivent, à ce moment la, décider : 

  • Soit de la dissolution de la société
  • Soit la continuité de la société (le cas le plus fréquent) : dans ce cas les associés doivent reconstituer les capitaux propres (capital + réserves + report à nouveau + prime d’émission + subvention d’investissement + résultat de l’exercice (bénéfice ou perte)+ provision réglementées)

Suite à cette AGE, une publication doit être faite dans un journal d’annonces légales ainsi qu’un enregistrement au guichet des formalités des entreprises.

Si la continuité de la société est décidée, l’EURL dispose d’un délai de 2 ans pour reconstituer ses capitaux propres à une valeur égale au moins à la moitié du capital social.

Dans le cadre d’un non respect de cette procédure, plusieurs sanctions sont possibles : 

  • La dissolution de la société
  • La responsabilité civile des dirigeants est mis en cause
  • Une injonction sous astreinte : le juge du RCS peut pénaliser financièrement la société par jour, semaine ou mois de retard si les formalités sont hors délais.

En effet, la responsabilité du dirigeant de l’EURL peut être engagée si il n’a pas mis en place d’action pour la régularisation de la situation. Si la société est en liquidation judiciaire, cela peut aller jusqu’à la faute de gestion, il pourra être contraint de régler tout ou partie du passif de l’EURL.

Le fonctionnement du dépôt de capital social d'une EURL pour le gérants de l'entreprise jusqu'à la clôture 

Une fois le capital social déposé sur le compte bancaire de l’EURL, il peut être utilisé pour tous les besoin de la société, par exemple : 

  • Achats de matériel nécessaire à son activité : comme par exemple ordinateur, imprimante, machine etc…
  • Achats de son premier stock de matières premières/marchandises
  • Paiement de ses premières factures : par exemple les honoraires, abonnement informatique ou téléphone etc….

Le dirigeant peut donc l’utiliser comme il l’entend uniquement dans le cadre de l’activité de son EURL. Il n'est pas possible, pour les associés, de se rembourser le montant du capital personnellement.

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

EURL
6min
Charges et taxes que je paie dans une EURL avec 7 000 euros de chiffre d’affaires par mois
4min
EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi