Combien coute réellement un premier salarié

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Tout d’abord, savoir combien coute un salarié (notamment le premier) n’est pas anodin. En effet, le coût d’un premier salarié ne se résume pas uniquement au salaire et charges sociales versés au salarié. Vous allez comprendre pourquoi dans la suite de cet article.

Le coût du salaire du premier salarié

Avant tout, il existe une excellente application qui vous donnera une idée précise du salaire brut, du salaire net, des charges sociales et fiscales associées à la rémunération. Cliquez ici pour réaliser vos simulations.

Coût indirect de la première embauche

Il faut rajouter des frais indirects également auxquels vous ne pensez pas dans l’immédiat. Celui du prix des prestations de l’expert comptable qui va établir les bulletins de paie, le contrat de travail, la DPAE … Vous avez également une possibilité de passer par le TESE. Il s’agit d’un service offert par l’URSSAF mais vous ne disposerez d’aucune aide quelconque. Le service se résume à un tableau à remplir.

S’agissant des frais chez Dougs, nous avons un tableau pour le tarif du quotidien.

premier salarié

Les obligations liées à l’embauche de tout salarié

Par ailleurs, embaucher un premier salarié n’est pas neutre. En effet, cela déclenche un lot d’obligations assez conséquent. Sans être exhaustif, voici une liste d’obligations initiales.

  • Déclaration préalable à l’embauche (DPAE),
  • Affiliation de l’entreprise auprès d’une caisse de retraite complémentaire,
  • Choix de la mutuelle d’entreprise (c’est bien obligatoire)
  • Inscription du salarié sur le registre unique du personnel,
  • Visite d’information et de prévention auprès de la Médecine du Travail,
  • Etablissement du document unique d’évaluation des risques (DUER),
  • Affichages obligatoires,
  • Plusieurs documents à remettre au salarié notamment un contrat de travail,
  • Bulletin de paie mensuel,
  • DSN (déclaration sociale nominative) à envoyer aux organismes sociaux,
  • et toutes les autres formalités en cas d’absence ou de congés du salarié.

Il faudra également prévoir rapidement de mettre en route des obligations d’entretiens annuels. A ne pas confondre avec les entretiens d’évaluation. C’est au cours de ces derniers que vous penserez notamment à la formation de votre salarié. Ainsi, il permet à ce dernier d’évaluer ses perspectives d’évolution professionnelle et ses besoins en matière de formation.

Bref, embaucher un premier salarié n’est pas de tout repos sur le plan administratif. Ainsi, soyez certain de l’utilité de la démarche avant de vous lancer dans le recrutement qui nécessite comme vous le constatez des démarches spécifiques.

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.