Qu’est-ce qu’un comptable à distance ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Depuis quelques années, les offres de comptabilité en ligne se multiplient. Moins de paperasse, du temps gagné, des tarifs attractifs… Tout semble montrer qu’il s’agit de LA solution comptable du futur. Mais au fait, concrètement un comptable à distance c’est quoi ? Et surtout, s’agit il d’une solution adaptée à votre société ? Le temps d’un article, Dougs vous propose de passer derrière les coulisses et d’en juger par vous même.

Qui est votre comptable à distance ?

La première question que vous vous posez sans doute avant de signer avec un comptable à distance est de savoir avec qui vous allez réellement travailler. Un expert-comptable en ligne sérieux affichera généralement sa localisation sur son site internet. La comptabilité française est très spécifique. Il est donc fort peu probable que vous ayez affaire à des collaborateurs basés à l’étranger ; comme cela peut se voir dans d’autres professions. Du moins, si vous traitez avec un expert comptable à distance inscrit à l’ordre.

Chez Dougs, pas de mystère, notre cabinet est à Lyon. Vous pouvez même venir nous rencontrer sur place.

Comment le comptable à distance obtient-il vos données ?

Deuxième question extrêmement importante à poser : comment se passe la collecte de données avec un comptable à distance ? Chez Dougs, nous disposons d’un accord avec les banques françaises qui nous permet de récupérer vos données bancaires automatiquement sur notre application. Ce qui veut dire que vous n’avez que votre accord et vos coordonnées à donner, ensuite un transfert direct aura lieu. D’autres comptables à distance vous demanderont de scanner vos documents et tiendront votre comptabilité de manière plus traditionnelle.

Dans tous les cas, assurez-vous que le comptable à distance avec lequel vous traitez crypte ses données. Cette sécurité se matérialise sur votre écran par le sigle “https” dans votre barre d’adresse. Le cryptage que nous utilisons est le même que celui d’une banque, si vos données sont en sécurité sur le site internet de votre banque, elles le sont aussi chez nous.

avantages de la comptabilité en ligne

En quoi consiste la tenue de comptabilité avec un comptable à distance ?

Une partie de votre tenue de comptabilité se fait donc automatiquement sur l’application du comptable à distance. La proportion d’automatisme et de saisie manuelle varie d’un comptable à distance à l’autre. Certains vous demanderont de tenir votre comptabilité seul et se limiteront au contrôle, d’autres saisiront vos opérations comme dans un cabinet classique.

Avec l’application Dougs, les interventions manuelles se limitent au maximum. Tous les mouvements qui passent sur votre compte professionnel arrivent sur l’application dans les 24h et sont pré-catégorisées dans un langage clair et compréhensible même si vous n’avez pas de notions comptables. Vous n’avez qu’à valider la catégorie (ou la changer si elle vous paraît incorrecte), l’application s’occupe ensuite de traduire l’opération en langage comptable.

Côté communication, vous aurez généralement un contact par mail et par téléphone. Avec Dougs, vous disposez aussi d’une fenêtre de chat accessible à tout moment. Fenêtre sur laquelle vous pouvez poser une question directement à nos experts-comptables.

Le comptable à distance s’occupe-t-il de votre bilan ?

Le comptable à distance ne s’occupe pas seulement de votre saisie comptable. Il remplit aussi toutes les missions que vous pouvez confier à un expert-comptable en cabinet classique. Ce qui veut dire qu’il peut vous aider dans vos démarches légales, votre fiscalité, la gestion de vos salariés… Et bien sûr il réalise votre bilan. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez bénéficier d’une restitution du bilan sans même vous déplacer. Mieux vous suivez de façon instantanée votre gestion. Ainsi, l’expert-comptable vous transmet le bilan écrit et vous prenez un rendez-vous ensemble pour une restitution par téléphone ou par skype. Vous disposez ainsi de tous les conseils nécessaires pour faire le point sur votre société et discuter de son avenir. Comme si vous étiez dans le bureau de l’expert.

Un comptable à distance reste donc un comptable avant tout. Il dispose d’outils à la pointe de la technologie et c’est ce qui lui permet de gagner du temps, donc de baisser votre facture. La relation que vous entretiendrez avec l’expert-comptable dépendra de vos attentes et du cabinet que vous choisissez. Cela exactement comme si vous signiez avec un expert-comptable classique. L’avantage supplémentaire avec un comptable à distance ? Vous bénéficiez d’une période d’essai, si vous n’êtes pas satisfait au bout d’un mois, vous pouvez fermer votre compte sans frais.

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.