Pourquoi embaucher un alternant ?

L’alternance est un contrat de travail qui permet à un étudiant de suivre une formation tout en étant salarié. C’est une solution idéale pour vous, en tant qu'employeur, mais aussi pour les étudiants qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études. Mais, pourquoi embaucher un alternant ?

Les raisons sont nombreuses, et la place de l'alternance sur le marché du travail… de plus en plus importante ! Quels sont ses avantages ? Comment s'y prendre pour recruter ? Quelles sont les aides pour embaucher un alternant ? On vous explique tout dans cet article dédié au sujet !

Vous voulez anticiper le montant de vos charges sociales ?

👉 Accéder à une simulation

Définition : qu'est-ce que l'alternance ? Quels sont les 2 types de contrats ?

L’alternance est un contrat de travail qui permet à un étudiant de suivre une formation tout en étant salarié. Ce dispositif est donc une forme de formation professionnelle qui permet de conjuguer pour lui la théorie et la pratique.

Pourquoi embaucher un alternant ? Tout simplement parce que c’est l'alternance est profitable pour les deux parties, accessible à tous les jeunes, quel que soit leur niveau d’études (diplômés d'un CAP à un Master). Pour ce qui est des conditions d'âge, elles dépendent du type de contrat choisi.

2 types de contrats de travail en alternance existent, à savoir :

  • Le contrat d'apprentissage : un contrat de travail d'un type particulier s'adressant à des personnes désireuses d'entrer en formation professionnelle, celles-ci s'appelant alors apprentis ou apprenti étudiant des métiers. Le contrat d'apprentissage est accessible aux apprentis mineurs car disponibles pour les 16-30 ans (jusqu’à 35 ans dans certains cas) ;
  • Le contrat de professionnalisation : un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation. Il doit dans tous les cas être établi par écrit et comporter une période d’essai. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux apprentis mineurs puisque disponibles pour les 16-25 ans.

En tant qu’employeur, si vous faites le choix de l'alternance, sachez que vous serez sous certaines conditions assujetti à la taxe d'apprentissage !

Qu'est-ce qu'un tuteur ? Un maître d'apprentissage ?

Après vous être demandé pourquoi embaucher un alternant, votre entreprise doit nommer un tuteur. Son rôle est d'établir un cadre de contrôle pour votre futur alternant, durant toute la durée du contrat. On parle de :

  • Maître d’apprentissage dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ;
  • Tuteur dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Vous souhaitez être tuteur vous-même ? Alors, vous devez obligatoirement remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme du même domaine et au minimum équivalent à celui visé par votre alternant, et justifier d’1 an d’exercice minimum dans l’activité visée ;
  • Justifier de 2 années d’exercice dans un poste en rapport avec la qualification préparée par votre alternant.

Notez cependant que même si la présence d'un tuteur est obligatoire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’accompagnement d’un alternant en professionnalisation ne l'est pas. Ce dispositif reste toutefois une recommandation des différents accords de branches professionnelles !

👉 Quelles sont vos obligations concernant la formation de vos salariés ? La réponse ici !

Qu'est-ce qu'un alternant apporte à l'entreprise ? Quel est le rôle d'un alternant ?

Un alternant, qu'il soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, travaille pour votre entreprise au même titre qu'un autre salarié. Ainsi, il a pour rôle de réaliser les tâches que vous lui confiez. Le cas échéant, votre alternant ne respecte pas les conditions de son contrat. Mais lorsque tout se passe bien, il est un véritable atout pour votre entreprise.

Le recrutement en alternance ressemble à celui d’un salarié. Dans la description du poste, vous devez vous engager à bien préciser :

  • L’intitulé complet du poste de l’alternant ;
  • Le descriptif de toutes ses missions ;
  • Le niveau d’étude et compétences exigées ;
  • Sa position hiérarchique dans l’entreprise ;
  • Les conditions de sa rémunération ;
  • L’adresse du lieu de travail, du siège social ;
  • Vos coordonnées personnelles.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quelles sont les raisons de prendre un alternant ? Quels avantages pour son entreprise ?

Vous hésitez encore à embaucher un alternant, un futur collaborateur pour votre entreprise ? Voici quelques bonnes raisons qui devraient vous convaincre !

Une réponse à un besoin d'activité de l'entreprise

Pourquoi embaucher un apprenti au sein de votre entreprise ? Un besoin de main-d’œuvre, tout simplement ! Votre activité nécessite de nouveaux collaborateurs pour se développer ? Quoi de mieux qu'un alternant encore en pleine formation pour y parvenir facilement ! Cependant, avant de vous lancer dans cette embauche, vous devez impérativement définir vos besoins réels en la matière. Le rôle d'employeur ne s'improvise pas !

Pour ne pas vous tromper, de nombreux acteurs de la vie économique peuvent vous aider :

Un rapport productivité/qualification/coût très intéressant

Un énorme avantage de ce dispositif réside dans le coût de l'alternance. En effet, les alternants représentent une main-d’œuvre qualifiée et moins coûteuse que les salariés en CDI. De plus, ils apportent une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise. Ces dernières années, le nombre d’alternants en France a considérablement augmenté, ce qui paraît logique. La raison ? En tant qu'entrepreneur, l'alternance vous permet d'embaucher, d'agrandir votre entreprise, tout en bénéficiant d’une aide financière de l’État.

On y revient plus bas dans cet article 💡

À noter : les cotisations salariales de votre alternant, d'origine légale et conventionnelle, connaissent une exonération totale ! Pour ce qui est des cotisations patronales, elles ne sont plus exonérées depuis le 1er janvier 2019…

👉 Vous souhaitez également arrêter de payer des charges sociales sur votre apprenti ?

Un moyen d'intégrer de jeunes actifs sur le marché de l'emploi

Vous vous demandez encore pourquoi embaucher un alternant ? L'alternance est un dispositif très intéressant pour les étudiants qui souhaitent se former tout en travaillant et gagner en expérience. Elle permet également aux entreprises de bénéficier de la fraîcheur et de la dynamique de jeunes actifs qui ne cherchent qu’à faire leurs preuves.

Les alternants et autres apprentis savent la chance de pouvoir trouver un travail avant même la fin de leurs études. En effet, l'alternance permet de se former tout en travaillant et d'acquérir une expérience professionnelle, un savoir-faire, et donc de monter en compétences. C’est souvent une période fondamentale pour eux.

À la fin de leur formation, vous pouvez également les recruter : autre atout de taille !

Comment recruter un alternant pour son activité professionnelle ?

Les candidats à l'alternance ont été nombreux, mais votre choix est fait ? Super ! À présent, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées par votre entreprise afin de formaliser et valider cette embauche.

Pour embaucher un alternant, vous devez signer une déclaration d’embauche. Ce document garantit :

  • Les équipements de travail ;
  • Les qualifications du tuteur ;
  • L’organisation de l’alternance.

Ensuite, vient l'étape de la rédaction du contrat d'alternance sur la base des formulaires :

À noter : votre demande peut être refusée face à un manque d'informations sur votre document ! Remplissez bien toutes les lignes du formulaire, de manière à ne pas connaître un refus ou un retard auprès de l'administration et de son service d'enregistrement.

À ce sujet, sachez que l'autorité compétente en la matière est votre OPCO, l'opérateur de compétences dont dépend votre entreprise. C'est le seul organisme :

  • Accrédité à enregistrer ce type de contrat de travail au sein de l'entreprise ;
  • Chargé d’assurer le financement de la formation selon critères préétablis ;
  • Habilité à vous informer sur les démarches et critères de prise en charge financière.

Après l'envoi du contrat d'alternance, votre OPCO dispose de 20 jours pour statuer sur la prise en charge financière de la formation en alternance visée par le contrat, à compter de la réception de l’ensemble des documents constituant le dossier d’enregistrement. L’absence de réponse de l’OPCO dans un délai de 20 jours vaut décision implicite de rejet de prise en charge du contrat.

👉 Vous voulez en savoir plus ? "Comment embaucher un apprenti en 2022 ?"

Quelles aides existent en 2022 pour choisir l'alternance ?

Plus de doutes sur le pourquoi embaucher un alternant ? On vous comprend, d’autant plus que pour tout contrat d’alternance signé jusqu'au 31 décembre 2022, une aide est accordée par le Gouvernement aux entreprises. Le montant de cette aide exceptionnelle dépend de l'âge de votre apprenti :

  • 5 000 € pour les apprentis mineurs ;
  • 8 000 € pour les apprentis majeurs.

Pour y avoir droit, plusieurs conditions cumulatives, en fonction de la taille de votre entreprise.

Les entreprises avec moins de 250 salariés

2 conditions à respecter :

  • Le contrat doit être signé entre juillet 2020 et décembre 2022 ;
  • Le diplôme/certificat professionnel préparé est inférieur au niveau Bac+5.

Les entreprises avec 250 salariés ou plus

2 conditions supplémentaires à remplir :

  • Votre structure s'engage à 5% d’embauche sur votre total de salariés (3 % si l’embauche d’alternants progresse de 10% minimum entre 2022 et 2023) ;
  • Votre structure doit remplir un formulaire d'engagement.

👉 Pour aller plus loin : "Aides d'apprentis : quelles sont les aides à l'embauche ?"

En résumé : embaucher un alternant, un atout pour atteindre vos objectifs !

Avec la crise du Covid-19 et le chômage qui touche de nombreux secteurs d'activité, il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une embauche. Pourquoi embaucher un alternant ? L'alternance est une solution très intéressante pour l'activité de votre entreprise !

Les raisons d’embaucher un alternant sont assez évidentes. En effet, ce dispositif présente de nombreux avantages. C’est une solution gagnant-gagnant qui permet à votre entreprise de bénéficier à faibles coûts de nouveaux salariés, d'un personnel qualifié.

Pour l’alternant, la possibilité de se former tout en touchant un salaire (de 25% à 100% du SMIC selon l'âge et le contrat). Pour en savoir plus sur la rémunération de votre futur alternant, un simulateur est disponible sur le site internet gouvernemental gouv.fr !

Besoin de plus de renseignements ?

Découvrez comment notre équipe peut vous aider !

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi