Quelle TVA appliquer pour la vente de produits aux particuliers en Union Européenne ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Plus que jamais, l’e-commerce est une aubaine pour la vente de produits entre particuliers. Vous êtes un professionnel et vous souhaitez expédier vos produits dans l’Union européenne ? Quel taux de TVA devez-vous appliquer sur la vente e-commerce de vos produits destinés aux particuliers en Europe ? Comment se définit ce taux de TVA ? On fait le point ensemble. 

Les trois principes de la TVA en Europe

108,75 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du marché du e-commerce transfrontalier en Europe en 2019. Impressionnant, non ? Lorsqu’un professionnel basé en France vend un bien à un particulier dans un autre pays de l’Union européenne, on parle alors de vente à distance. Avant de lancer votre business d’exportation intracommunautaire, il est important de comprendre comment fonctionne la TVA et de connaître les différents taux qui s’appliquent à votre activité. La définition du taux de TVA pour expédier vos produits en Europe dépend de trois éléments  : Le pays où se trouve le vendeur : en France, différents taux de TVA s’appliquent en fonction des produits soumis à la vente. 


1) Le pays où se trouve le vendeur 🗺 : en France, différents taux de TVA s’appliquent en fonction des produits soumis à la vente.

Ainsi, pour une vente effectuée depuis la France, en-dessous d’un certain seuil, avec des produits stockés en France, le taux de TVA appliqué est le taux français.

2) Un certain seuil de chiffre d’affaires 💶 : chaque pays de l’Union européenne a fixé un seuil de montant de vente au-dessus duquel son propre taux de TVA s’applique.

PaysSeuil en euros de ventes à distance
Allemagne100 000
Autriche35 000
Belgique35 000
Bulgarie35 791
Chypre35 000
Croatie36 501
Danemark37 510
Espagne35 000
Estonie35 000
Finlande35 000
France35 000
Grèce35000
Hongrie35 000
Irlande35 000
Italie100 000
Lettonie35 000
Lituanie35 000
Luxembourg100 000
Malte35 000
Pays-Bas100 000
Pologne37 712
Portugal35 000
République Tchèque44 744
Roumanie25 305
Royaume-Uni78 022
Slovaquie35 000
Slovénie35 000
Suède30 346

3) Le pays où sont stockés vos produits 📦 : lorsque vous stockez vos produits dans un autre pays que celui où vous opérez, fiscalement parlant, la vente a lieu dans ce pays étranger. Ainsi, la TVA du pays où sont entreposés vos produits s’applique sur la transaction.

En bref, en Union européenne, les ventes sont taxées dans le pays où a lieu la vente d’un point de vue fiscal. Si la vente s’effectue d’un pays vers un autre, elle dépend fiscalement du pays où sont les stocks des produits. Si le chiffre d’affaires de la vente est supérieur au seuil du pays client, la TVA étrangère s’applique.

Comment faire une déclaration de TVA étrangère ? 

Pour effectuer une déclaration de TVA étrangère dans le cadre d’une vente à distance intra-union européenne, il vous suffit de vous immatriculer à la TVA du pays étranger correspondant. Vous devrez effectuer autant de déclarations de TVA que de pays de l’Union européenne dans lesquels vous êtes immatriculé. En principe, les professionnels délèguent cette tâche à un cabinet fiscaliste ayant pour habitude de gérer l’immatriculation et le règlement de la TVA dans différents pays. Vous pouvez également voir avec votre Market place car certaines proposent ce type de service.

Pour rappel, il est obligatoire de mentionner votre TVA sur vos factures.

Checklist
Checklist gratuite :
Les 18 actions à mettre en place absolument pour optimiser votre trésorerie !
Mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire.
Télécharger la checklist
×
Téléchargez la checklist
Téléchargez la checklist indispensable « les 18 actions à mettre en place pour préserver votre trésorerie », mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire !

TVA à l’export en Union européenne : des changements pour juillet 2021

D’ici juillet 2021, de gros changements sont à prévoir sur les taux de TVA applicables à la vente à distance en Union européenne. Les trois principes présentés plus haut seront mis de côté au profit d’un système de mini-guichet. Les ventes seront exclusivement taxées à la TVA du pays où se trouve le client.  La TVA devra être acquittée via le système du mini guichet unique TVA (MOSS). Ainsi, l’ensemble des déclarations devra être effectué en France depuis le compte impots.gouv.fr du vendeur. Le principe de seuil est supprimé.  

⟶
A lire également, notre article dédié à la déclaration d’échange de biens (DEB) pour 2020

Vous voulez en savoir plus sur les taux de TVA qui s’appliquent à votre activité ? Retrouvez nos différents articles sur la thématique directement sur le blog. 

Julie Laurent
À propos de l'auteur : Julie Laurent est Rédactrice web chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

Recevez les astuces indispensables pour que votre comptabilité vous serve enfin à quelque chose !

Pas de discours commercial, juste de vraies informations

Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.