Coût d’une holding à l’année – A quoi faut il s’attendre ?

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Vous avez décidé de passer à une étape supérieure : créer une Holding. Mais au fait, quel est le coût d’une Holding dans son fonctionnement quotidien. A quoi faut il s’attendre également comme frais ?

Le coût d’une Holding dépend également de sa forme juridique

Tout d’abord, rappelons qu’une Holding est une société qui détient des autres sociétés. Vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez. Par ailleurs, les filiales (les sociétés détenues par la Holding) n’ont pas nécessairement besoin d’avoir un lien économique entre elle. Vous pouvez très bien disposer d’une SCI spécialisée comme le nom l’indique dans la location immobilière et avoir parallèlement une poissonnerie. C’est justement l’utilité d’une Holding.

présentation d'une Holding.001

En supposant que votre Holding soit une société commerciale comme une SASU ou une EURL par exemple, vos frais seront à peu près toujours identiques.

Les frais généraux d’une Holding

Les impôts – coût d’une holding

Nous allons parler de suite des impôts. Au minima, vous aurez la CFE. En effet, la Contribution Foncière des Entreprises se paie obligatoirement tous les ans à l’exception de la première année civile. Le prix est fonction de la commune et département où vous vous trouvez. Paris semble le moins cher avec environ 100 euros à l’année.

Bien évidemment, il vous faudra rajouter l’impôt sur les sociétés si votre Holding est assujetti à l’IS. Cela est d’ailleurs la plupart du temps le cas pour pouvoir bénéficier du régime de report de la plus value. C’est également un avantage car vous bénéficiez du taux d’IS réduit à 15% une nouvelle fois. Sauf, si vous êtes en régime d’intégration fiscale.

coût d'une holding

Les honoraires – coût d’une holding

Comme toute société, une Holding doit rendre auprès des administrations les mêmes déclarations que tout autre société :

  • la CFE,
  • la TVA,
  • un bilan accompagné d’une liasse fiscale,
  • la déclaration 2065,
  • l’envoi d’une Assemblée Générale auprès du Greffe (comptez 50 euros par an uniquement pour le Greffe). Pas de besoin pour une Holding sous forme de société civile.

Parallèlement, la Holding doit faire une Assemblée Générale d’approbation des comptes au minimum une fois par an.

Cela signifie le recours au minima d’un expert-comptable réalisant les 2 types de prestation : comptabilité et droit. Ou à défaut un avocat pour la réalisation de l’AG.

En général, le prix demandé dans la profession est d’environ de 1 500 euros minimum pour la réalisation de ces prestations. Mais, le double est régulièrement vu eu égard au volume et aux conseils donnés.

Les autres frais généraux – coût d’une holding

Il n’existe pas à proprement parlé d’autres frais obligatoires. Mais il peut être judicieux d’y réfléchir afin d’organiser une répartition avec vos autres sociétés.

En conclusion, n’hésitez pas à vous entretenir avec un conseil expert-comptable au sujet de votre Holding pour débattre de la prestation attendue et bien évidemment du prix envisagé. 

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.