Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
3min

Quitter son emploi de salarié et devenir Développeur Freelance

Quitter son emploi de salarié et devenir Développeur Freelance

Vous êtes salarié au sein d’une société d’édition informatique ou d’une SSII ? Vous n’aimez pas les missions qui vous sont confiées ? Ou vous souhaitez voler de vos propres ailes ? Ne serait il pas temps de vous installer à votre compte ? De devenir un développeur FreeLance ? Dougs vous délivre la carte de l’installation du développeur Freelance.

La rupture conventionnelle n’est pas le Saint Graal, mais …

Tout d’abord, il faut quitter son emploi pour s’installer à son compte. En effet, il est quasiment impossible de cumuler un emploi de salarié à plein temps avec celui de développeur Freelance.

Afin de quitter son emploi, il y a 2 solutions :

  • la démission : très simple à mettre en oeuvre. Nous vous conseillons néanmoins d’en parler avec votre employeur avant d’envoyer votre lettre. Vous pourrez lui en expliquer les raisons. C’est plus sympa et on ne sait jamais, il pourrait vous proposer une rupture conventionnelle.
  • La rupture conventionnelle : c’est de loin la situation la plus avantageuse. En effet, vous allez percevoir des indemnités auprès de Pôle Emploi pendant une durée allant jusqu’à 36 mois !

Le choix de la structure juridique pour le développeur Freelance : EURL ou SASU ?

Premièrement, éliminons  :

  • le régime de la micro entreprise (limité à 32 K€ de chiffre d’affaires par an),
  • l’entreprise individuelle (difficilement compatible avec la qualité de créateur de société indemnisé auprès de Pôle Emploi)

Finalement, il reste 2 formes juridiques que sont la SARL (EURL) ou SAS (SASU). La différence majeure provient du statut du dirigeant. Il existe d’autres différences que nous vous invitons à consulter. Mais pour aller plus vite, lisez ceci. Les créateurs en bonne forme physique. Ou ceux soucieux de dépenser moins de charges sociales prendront de préférence la SARL.  Cela fonctionne avec le régime social des indépendants (RSI). Ils pourront compléter avec des assurances complémentaires si besoin. Ces assurances rentrent dans le cadre de la loi Madelin.

Pour les autres créateurs et développeur Freelance, le choix de la SAS pourrait être également judicieux. En effet, il existe une possibilité de ne pas payer de cotisation sociale pendant 2 ans. Impossible avec la SARL. Parallèlement, la société peut donner des dividendes à son dirigeant. C’est devenu quasi impossible car trop coûteux pour les gérants de SARL.

Dans les 2 cas, il est désormais possible de créer une société avec un capital d’un euro.

Les obligations du créateur et développeur Freelance

Sans vouloir minimiser les obligations du dirigeant, le travail administratif est relativement faible si on se fait aider. C’est le rôle de l’expert comptable notamment de vous aider à vous organiser. Mais également de vous conseiller.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Le lexique du créateur et développeur Freelance

Si vous souhaitez connaître plus de vocabulaire liée à la création, n’hésitez pas à parcourir l’abécédaire du créateur.

Pour conclure, ne partez jamais en mauvais terme avec votre employeur. Il est potentiellement le premier de vos clients.

Il vous sera d’une grande utilité de trouver un expert comptable pouvant vous assister dans cette démarche, consultez cet article pour plus en apprendre sur l’expertise comptable destinée aux freelances !

Si vous souhaitez vous mettre à travailler en Freelance, choisissez le bon statut juridique ! Consultez cet article !

En tant que développeur, avez vous déjà pensé à vendre vos propres produits numériques ?

Retour d’expérience de Mehdi, développeur freelance

Télécharger le cas client

Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi