Comment devenir travailleur indépendant ?

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Créer son entreprise et devenir entrepreneur n’est pas uniquement un moment d’euphorie, c’est également vaincre sa peur. Cette peur irrationnelle est certes sans fondement particulier. Cependant, elle existe. comment devenir travailleur indépendant en toute sérénité ? Regardons ensemble les points qui gênent les créateurs.

Devenir travailleur indépendant et perdre sa sécurité d’être salarié

Dans un monde très changeant, un contrat à durée indéterminé ne représente plus la sécurité. Tout au plus, un mythe qui vous permettra de toucher des allocations chômage un certain temps. En effet, une entreprise peut très bien se séparer d’un salarié pour une raison plus ou moins avouable (âge, rémunération trop élevé, changement de manager, de stratégie…). Avez vous bien vérifié votre employabilité ?

Finalement, la citation que « le plus grand risque dans la vie, c’est de ne pas en prendre » est tout à fait appropriée. Un entrepreneur, sauf à céder plus de 50% de ses voix, ne risque pas de se faire sortir de son entreprise.

De fait, un excellent entrepreneur restera à son poste. Un salarié excellent ne peut pas avoir la certitude de conserver son emploi.

Devenir travailleur indépendant et imaginer que l’argent va manquer ?

Bien heureux le créateur qui démarre en France ! Quel pays organise le maintien du chômage pendant 24 mois voire 36 mois aux créateurs d’entreprise ? Finalement, le dirigeant aura sa rémunération, certes moins élevée de 20% de moins que quand il travaillait, mais quel confort !

Les recettes seront donc entièrement consacrées à l’entreprise pour son développement.

devenir entrepreneur travailleur indépendant

Ne pas redouter la faillite

Les statistiques parlent de disparition de 50% des entreprises créées avant d’atteindre leur sixième année d’existence. Cela peut effrayer certaines personnes souhaitant devenir travailleur indépendant. Cependant ce taux cache des disparités importantes. Désormais, beaucoup de travailleurs peuvent créer une société pour 4 ou 5 années simplement pour compléter leur retraite. D’autres reprennent un emploi après une clôture volontaire. Bref, les raisons sont nombreuses et pas simplement involontaires. Enfin, le taux de mortalité descend à 34% pour les entreprises accompagnées, c’est à dire par des experts comptables, avocats, conseils …

Pour conclure, Dougs s’inscrit dans une démarche citoyenne pour aider le créateur à devenir entrepreneur, les rêveurs ainsi que les autres personnes qui pensent révolutionner le monde ou tout simplement changer de vie. N’hésitez pas à nous parler de vos projets. Cela fait toujours plaisir que notre solution d’expertise comptable contribue au développement de l’activité des entrepreneurs.

Nous avons également développé un guide pour entrepreneurs, visitez le pour plus en apprendre !

À propos de l'auteur : Luc Verdier Ingénieur et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.