Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Futur entrepreneur : à qui confier votre création d’entreprise ?

Après réflexion, vous avez enfin décidé de donner vie à votre projet en créant votre entreprise. Bravo : c’est une décision courageuse et pleine de belles perspectives ! Seulement voilà, avant de passer à l’acte, une question vous taraude : à qui confier la création de votre bébé ? Vaut-il mieux effectuer les démarches liées à la création de votre activité par vos propres moyens ou bien les déléguer ? Et si vous choisissez de les déléguer, vers quel interlocuteur vous tourner ? Dougs vous aide à faire votre choix ! 

Les questions à vous poser avant de confier votre création d’activité

Créer son entreprise n’est pas toujours une mince affaire. Et si passer de l’idée au projet est une première étape importante, passer du projet à sa concrétisation effective est une étape décisive ! Mieux : c’est un moment charnière, qui marque la naissance officielle de votre bébé. Il est donc indispensable de le faire en bonne et due forme. Quelques questions à vous poser avant de décider à qui confier la création de votre entreprise :

  • Quelle est la nature de votre activité ? Quid de la complexité de votre projet ?
  • De quoi avez-vous besoin pour démarrer sereinement (soutien financier, conseils d’expert, etc.) ?
  • Avez-vous une idée du statut le plus approprié pour votre business ? Ou pensez-vous avoir besoin d’accompagnement à ce sujet ?
  • Avez-vous une connaissance précise des formalités juridiques et autres démarches administratives afférentes à la création d’une entreprise ? Avez-vous le temps de vous en occuper ? etc.

Si cette liste de questions n’est pas exhaustive, elle vous permet déjà d’identifier les principaux points à éclaircir avant de confier la création de votre activité. Car oui, chez Dougs, nous vous recommandons vivement de confier cette tâche ; des professionnels sont là pour vous aider ! 

À noter : si vous souhaitez ouvrir une micro-entreprise, les démarches de création sont ultra-simplifiées, et vous pouvez le faire vous-même, en quelques clics. Nous vous expliquons la marche à suivre dans un article dédié : Comment s’inscrire en micro-entrepreneur en 8 points

Création d’entreprise : pourquoi vous devriez passer par un professionnel 

Faire appel à un professionnel pour créer votre entreprise, c’est s’assurer de ne pas se tromper dans la réalisation des démarches liées à cette création. C’est aussi un moyen efficace d’éviter les arnaques ! En effet, nombreuses sont les entreprises frauduleuses qui ciblent les nouveaux créateurs. Leur technique ? Vous envoyer des courriers qui paraissent officiels, en vous demandant de payer pour des services souvent fictifs. Pour éviter cela, tournez-vous vers des interlocuteurs à même de vous accompagner dans votre création. Il s’agit principalement :

  • des avocats : avec une spécialité en droit des sociétés, ils sont en mesure de vous conseiller sur tous les aspects juridiques liés à la création d’entreprise, notamment le choix du statut le plus adapté ;
  • des legal tech : il s’agit de plateformes offrant un large panel de services juridiques aux entrepreneurs, comme la création de société en ligne ;
  • des experts-comptables : à l’instar des avocats, ils sont légalement autorisés à vous fournir des conseils juridiques, en plus de vous accompagner sur tous les points liés à la gestion comptable et à la fiscalité de votre entreprise.  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, passer par un expert de la création d’entreprise ne coûte pas forcément beaucoup plus cher qu’une création en toute autonomie puisque dans tous les cas, professionnel ou pas, certains frais sont incompressibles : immatriculation, annonce au journal légal, etc. Un professionnel vous apportera en revanche toute la dimension conseil nécessaire pour faire les bons choix. Besoin d’y voir plus clair sur le coût d’une création d’entreprise ? Consultez notre article dédié : Une création d’entreprise, combien ça coûte ?

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Choisir un expert-comptable en ligne pour créer sa société

Vous connaissez maintenant les principaux prestataires à qui vous pouvez confier la création de votre entreprise ! Alors pourquoi vous recommander de faire appel à un expert-comptable en ligne comme Dougs plutôt qu’un autre ? Tout simplement parce que nous avons associé le meilleur de la tech à l’expertise de conseillers 100 % humains pour vous apporter un accompagnement efficace, personnalisé, et vous faire gagner un maximum de temps. 

Chez Dougs, c’est simple : vous renseignez en quelques clics les informations sur votre activité en ligne et l’un de nos juristes experts en création d’entreprise vous rappelle dans la journée. Au programme : une discussion d’une heure pendant laquelle nous rentrons dans le détail pour vous conseiller au mieux. Statut, date de clôture, choix de l’imposition, TVA : nous passons tout en revue. Chaque article, chaque clause, chaque statut fait l’objet d’une discussion entre vous et nous ! 

Enfin, il faut reconnaître qu’il est plus pratique de passer par un interlocuteur unique pour créer sa société puis en assurer la gestion par la suite. Confier la création à l’expert-comptable qui va suivre votre dossier tout au long de votre exercice, c’est faire le choix d’un interlocuteur qui connaît les spécificités de votre projet depuis sa naissance. Ses conseils n’en seront donc que plus pertinents !


Juristes en droit des sociétés, fiscalistes, experts-comptables : Dougs, c’est une équipe pluridisciplinaire au service de vos besoins d’entrepreneur.

Besoin de vous faire votre propre avis sur notre solution ? Découvrez notre offre Création d’entreprise

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !