Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Comment se faire aider pour créer son entreprise ?

Après réflexion, vous avez enfin décidé de donner vie à votre projet en créant votre entreprise. Bravo : c’est une décision courageuse et pleine de belles perspectives ! Seulement voilà, avant de passer à l’acte, plusieurs questions vous taraudent : où trouver du conseil pour votre création de votre entreprise ? Quelles sont les structures en mesure de vous conseiller ? Vaut-il mieux effectuer les démarches liées à la création de votre activité par vos propres moyens ou bien les déléguer ? Et si vous choisissez de les déléguer, vers quel interlocuteur vous tourner ? Dougs vous aide à faire votre choix ! 

Créer son entreprise n’est pas toujours une mince affaire. Et si passer de l’idée au projet est une première étape importante, passer du projet à sa concrétisation effective est une étape décisive ! Quelques questions à vous poser avant de décider vers qui vous adresser pour la création de votre entreprise :

  • De quoi avez-vous besoin pour démarrer sereinement (soutien financier, conseils d’expert sur la création d’entreprise, coachings, formations, etc.) ?
  • Quelle est la nature de votre activité ? Quid de la complexité de votre projet ?
  • Avez-vous une idée du statut le plus approprié pour votre business ? Ou pensez-vous avoir besoin d’accompagnement à ce sujet ?
  • Avez-vous une connaissance précise des formalités juridiques et autres démarches administratives afférentes à la création d’une entreprise ? Avez-vous le temps de vous en occuper ? etc.

Si cette liste de questions n’est pas exhaustive, elle vous permet déjà d’identifier les principaux points à éclaircir avant de choisir un interlocuteur pour vous aider à créer votre activité. Car oui, chez Dougs, nous vous recommandons vivement de vous faire conseiller ; des professionnels sont là pour vous aider !

Découvrez notre offre Création d’entreprise

Les organismes de conseil en création d’entreprise

Le conseil en création d’entreprise par secteur d’activité

Vous n’avez pas envie de vous embêter et souhaitez bénéficier des meilleurs conseils pour votre projet de création ? Le mieux reste de vous tourner vers un expert-comptable (comme Dougs). À défaut, si vous souhaitez entreprendre seul vos démarches de création, sachez qu’il existe des organismes destinés à vous fournir du conseil dans la création de votre entreprise, selon le type d’activité que vous exercez. Pour vous aiguiller dans vos démarches, vous pourrez ainsi vous diriger vers : 

  • La Chambre de commerce et d’industrie (CCI), si vous exercez une activité commerciale ou artisanale et que votre entreprise a plus de 10 salariés ;
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), pour toutes les activités artisanales (menuisier, photographe, taxi, vente à emporter, etc.) ;
  • L’URSSAF, pour les activités libérales et artistes auteurs ;
  • La Chambre d’agriculture (CA), pour les activités agricoles ;
  • La Chambre nationale de la Batellerie Artisanale (CNBA), si vous exercez une activité de transport de marchandises maritime ou fluviale.

Accompagnement dans votre projet, ressources, informations pratiques : ces organismes vous permettront de disposer des connaissances nécessaires à l’aboutissement de votre projet de création.

Le conseil en création d’entreprise par situation

En parallèle, vous pouvez aussi vous orienter vers des structures offrant des services de conseils adaptés à votre situation personnelle. Il existe notamment des structures spécialisées dans le conseil à la création d’entreprise pour les demandeurs d’emploi, pour les femmes ou encore pour les créateurs en situation de handicap.

Pour les demandeurs d’emploi  

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi demeure la structure phare pour vous accompagner tout au long de votre parcours de créateur. Vous pourrez en effet bénéficier de l’appui d’un conseiller à la création d’entreprise, qui vous aidera à faire le point sur vos compétences, tout en vous recommandant des dispositifs et formations adaptés à votre besoin. Parmi ces dispositifs, Activ’Créa, qui propose aux créateurs un accompagnement personnalisé pouvant aller jusqu’à 3 mois. 

Pôle Emploi dispense également des ateliers-conseils dédiés à la création d’entreprise, qui vous aideront à réfléchir à votre projet de création et à identifier toutes les étapes du parcours du créateur : M’imaginer créateur d’entreprise et Structurer mon projet de création d’entreprise

Pour aller plus loin, consultez notre article : Création d’entreprise et chômage: Pôle Emploi vous accompagne.

Pour les femmes 

Il existe également des établissements qui accompagnent spécifiquement les créatrices d’entreprise dans la réalisation de leur projet. Ils sont une source de conseil, de soutien moral, voire de business pour celles qui les sollicitent. Coachings, retours d’expériences, ateliers, formations et partages de bonnes pratiques sont au cœur des enjeux de ces établissements, qui s’appuient souvent sur la force du réseau pour donner aux femmes les clés de la réussite dans l’entrepreneuriat. Parmi ces structures, on peut citer : 

  • les incubateurs dédiés à l’entrepreneuriat féminin (ex : Willa, Les Premières…) ;
  • les associations spécialisées dans la création d’entreprise au féminin (ex : Action’Elles, Girlz in Web, Mampreneurs…) ;
  • ou encore les plateformes en ligne telles que Femmes de Territoires ou Le portail de l’entrepreneuriat Féminin. 

Pour en savoir plus sur l’ensemble des dispositifs existants pour aider les femmes à entreprendre, consultez notre article : Les aides à la création d’entreprise pour les femmes

Pour les personnes en situation de handicap 

Vous êtes reconnu handicapé ? Sachez que vous pouvez aussi compter sur le conseil et l’accompagnement de structures spécialisées, notamment l’Agefiph, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap. À ce titre, l’Agefiph propose un dispositif intitulé Conseil et accompagnement à la création d’entreprise, qui vous permet d’évaluer l’impact de votre handicap sur la création de votre activité et donne lieu à un plan d’accompagnement personnalisé, encadré par un conseiller sélectionné par l’association. 

L’association Hu’p Entrepreneurs est également une structure sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour lancer votre activité. Vous pourrez bénéficier des conseils et des retours d’expériences d’experts bénévoles, qui mettront leurs compétences au service du développement de votre projet. Vous aurez également la possibilité de participer aux nombreux événements organisés par l’association pour multiplier vos chances de réussite tout en développant votre carnet d’adresses. 

Envie d’avoir une vue globale sur les dispositifs à destination des créateurs en situation de handicap ? Consultez notre article : Les aides à la création d’entreprise pour les personnes en situation de handicap

Qui peut m’aider à créer ma micro-entreprise ? 

Enfin, notez que si vous souhaitez ouvrir une micro-entreprise, les démarches de création sont ultra-simplifiées, et vous pouvez le faire vous-même, en quelques clics ! Nous vous expliquons la marche à suivre dans un article dédié : Comment s’inscrire en micro-entrepreneur en 8 points

Création d’entreprise : pourquoi vous devriez passer par un professionnel pour vous faire conseiller ?

Une fois les contours de votre projet clairement définis, notamment grâce à l’accompagnement des structures citées précédemment, vient l’étape concrète de la création de votre entreprise.  C’est un moment charnière, qui marque la naissance officielle de votre activité. Il est donc indispensable de le faire en bonne et due forme. Rassurez-vous, là aussi, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des spécialistes, et c’est ce que nous vous recommandons ! Et pour cause : faire appel aux conseils d’un professionnel pour créer son entreprise, c’est s’assurer de ne pas se tromper dans la réalisation des démarches liées à cette création. La rédaction des documents peut être déterminante pour l’avenir de votre entreprise, notamment si vous êtes en société, et encore plus si votre projet lie plusieurs personnes ! Parce que créer une entreprise à plusieurs peut avoir des conséquences importantes plus tard, il faut bien préparer les choses en amont.

Se faire aider par un professionnel, c’est aussi un moyen efficace d’éviter les arnaques ! En effet, nombreuses sont les entreprises frauduleuses qui ciblent les nouveaux créateurs. Leur technique ? Vous envoyer des courriers qui paraissent officiels, en vous demandant de payer pour des services souvent fictifs. 

Pour éviter cela, tournez-vous vers des interlocuteurs à même de vous accompagner dans votre création !

Les professions juridiques vous conseillent dans les étapes de la création d’entreprise

Pour vous accompagner à chacune des étapes de la création de votre entreprise, vous pouvez recourir aux services des professionnels du juridique. Vous aurez ainsi le choix entre deux types d’acteurs : 

  • Les professionnels du droit : avocats, juristes, avec une spécialité en droit des sociétés, ils sont en mesure de vous conseiller sur tous les aspects juridiques liés à la création d’entreprise, notamment le choix du statut le plus adapté ;
  • Les legal tech : il s’agit de plateformes offrant un large panel de services juridiques aux entrepreneurs, comme la création de société en ligne.

💡 À noter : contrairement à ce que l’on pourrait penser, passer par un expert de la création d’entreprise ne coûte pas forcément beaucoup plus cher qu’une création en toute autonomie puisque dans tous les cas, professionnel ou pas, certains frais sont incompressibles : frais d’immatriculation du greffe du tribunal de commerce, frais des bénéficiaires effectifs, annonce au journal légal, etc. Un professionnel vous apportera en revanche toute la dimension conseil nécessaire pour faire les bons choix. Besoin d’y voir plus clair sur le coût d’une création d’entreprise ? Consultez notre article dédié : Création d’entreprise : la (vraie) liste de tous les frais associés.

L’expert-comptable en ligne est de bon conseil pour sa création d’entreprise 

À l’instar des avocats, les experts-comptables sont légalement autorisés à vous fournir des conseils juridiques, en plus de vous accompagner sur tous les points liés à la gestion comptable et à la fiscalité de votre entreprise. 

Dougs vous conseille et vous guide dans votre création d’entreprise 

Vous connaissez maintenant les principaux organismes et prestataires vers lesquels vous pouvez vous tourner pour concrétiser votre projet de création d’entreprise ! Alors pourquoi vous recommander de faire appel à un expert-comptable en ligne comme Dougs ? Tout simplement parce que nous avons associé le meilleur de la tech à l’expertise de conseillers 100 % humains pour vous apporter un accompagnement efficace, personnalisé, et vous faire gagner un maximum de temps sans rien laisser au hasard. 

Chez Dougs, c’est simple : rendez-vous sur notre site web, renseignez en quelques clics les informations sur votre activité et l’un de nos juristes experts en création d’entreprise vous rappelle. Au programme : une discussion pendant laquelle nous rentrons dans le détail pour vous conseiller au mieux. Statut, date de clôture, choix de l’imposition, TVA : nous passons tout en revue. Chaque article, chaque clause, chaque statut fait l’objet d’une discussion entre vous et nous ! 

Enfin, il faut reconnaître qu’il est plus pratique de passer par un interlocuteur unique pour créer sa société puis en assurer la gestion par la suite. Confier la création à l’expert-comptable qui va suivre votre dossier tout au long de votre exercice, c’est faire le choix d’un interlocuteur qui connaît les spécificités de votre projet depuis sa naissance. Ses conseils n’en seront donc que plus pertinents !

Juristes en droit des sociétés, fiscalistes, experts-comptables : Dougs, c’est une équipe pluridisciplinaire au service de vos besoins d’entrepreneur. 

Découvrez notre offre Création d’entreprise

David est Head of Legal chez Dougs. En français, cela signifie qu’il pilote le département juridique du cabinet, endosse la casquette de référent technique et garantit l’évolution du service.

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !