Quels sont les divers types de chèques existants ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Quels type de chèque existe il ? Entre les chèques destinées à être échangés à l’étranger contre une monnaie définie et ceux servant aux particuliers à payer pour certaines tâches, il devient compliqué de les différencier ! Combien de modèles de chèque existe il ? Quelles sont leurs spécificités ? Passage en revue de divers type de chèque existants, avec Dougs !

Le chèque barré d’avance

Les chèques barrés d’avance constituent le type de versement par chèque le plus connu du public. En effet, ils sont ceux dont les particuliers se servent de manière habituelle. Les établissements bancaires procurent ces chèques de manière totalement gratuite. Ils ne s’encaisseront que sous la condition de posséder un compte bancaire.

Ils ne sont donc pas payables à vue, on ne peut l’échanger contre le montant directement au guichet d’une banque, ni endossables, c’est à dire que l’on ne peut les échanger à une tierce personne.

Le chèque non barré

Le chèque non barré, en revanche, permettra de se faire payer en espèces à divers guichets d’un même établissement bancaire. Ce type de chèque est endossable : le bénéficiaire du chèque transmis pourra même le donner à quelqu’un d’autre dans le but de payer ce dernier.

Ce type de chèque est de plus en plus rare, et encore plus chez les particuliers. La raison ? Un encadrement sévère ainsi que des frais bancaires en conséquence. Il ne peut s’émettre qu’après déposer demande préalable ; et qu’une déclaration ait été transmise au fisc sur simple demande de celui-ci. Et d’autre part, au droit de timbre peuvent s’ajouter des frais bancaires à payer lors de l’émission du chèque. 

Quels type de chèque existe il Lesquels sont endossables - Dougs

Le chèque de banque

Il s’utilise à la demande du vendeur pour certaines transactions entre particuliers concernant d’importantes sommes. Celui ci agit comme une garantie de paiement. La banque délivre le chèque de banque sous demande du client débiteur et bloque cette provision durant la durée de validité, jusqu’à un an et 8 jours.

Attention cependant aux arnaques de chèques de banque qui sont monnaie courante. C’est pourquoi il est conseillé de ne jamais accepter de chèque de banque sans pouvoir vérifier de sa fiabilité auprès de l’établissement bancaire qui l’aurait rédigé. La solution la plus prudente reste encore celle de donner rendez-vous à l’acheteur dans son agence bancaire au moment de concrétiser la vente. 

Le chèque certifié

Tel un chèque de banque, le chèque certifié présente une garantie pour son bénéficiaire, mais sur une période raccourcie (8 jours). Le jour ou la banque certifie le chèque marque le jour du débit du compte client. Mais si celui ci ne s’encaisse pas sous 8 jours ; alors ce chèque deviendra un chèque barré ordinaire et l’établissement certificateur se désistera de toute implication. C’est pourquoi ce chèque est si peu utilisé comparativement aux chèques de banque.

Le chèque visé

Ce chèque visé a pour but que la banque garantisse de la disponibilité de son montant sur le compte de l’émetteur.

Le chèque CESU emploi universel

Le CESU a pour but de payer les salaires des employés personnel. Par exemple : la femme de ménage, la gardienne d’enfants, … Une fois la déclaration à l’URSSAF faite, les montants versées par CESU gagnent une réduction d’impôt de l’ordre de 50%.

Quels type de chèque existe il Lesquels sont endossables - Dougs

Le chèque de voyage

Le chèque de voyage s’émet pour un montant fixe dans une monnaie déterminée. Leur titulaire les signe une première fois au moment de l’achat, puis une deuxième lors de leur usage à l’étranger. Une pièce d’identité sera demandée lors de cette seconde signature afin de s’assurer de la bonne identité du signataire. Ils peuvent s’échanger contre de l’argent liquide en monnaie locale ou dans toutes les banques et bureaux de change ou même les utiliser comme moyen de paiement chez de nombreux commerçants.

Tenez cependant compte que les commerçants ne s’habituent à ce genre de moyen de paiement ; certains ne les accepteront pas, d’autres refuseront de vous rendre la monnaie.

Afin d’éviter ce genre de gène, préférez des chèques de voyage (aussi appelés traveller’s check) de compagnie connue (American express par exemple), et évitez les montants trop importants.

Si vous le perdez ou vous vous le faites voler, votre chèque de voyage se verra remboursé ou remplacé (sous 24 à 48h). Il suffit, pour se faire rembourser, de produire le bordereau d’achat et une déclaration de vol ou de perte faite auprès de la police locale. 

A votre retour de voyage, si il vous reste des chèques de voyage que vous n’avez pas utilisé, alors vous pouvez soit les conserver en vue de les utiliser lors d’un prochain voyage, soit vous les faire rembourser.

 

 

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.