Vous avez un business plan à établir, mais vous ne savez pas quel logiciel choisir pour le faire ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels business plan gratuits du moment. Ils sont parfaits pour le structurer de manière professionnelle, sans avoir à prévoir un budget spécifique ! Ces logiciels vous facilitent la rédaction de votre business plan, en fournissant des modèles et des outils pour structurer votre document. Fonctionnalités de simulation et de prévision, business plan téléchargeable et ou en diagramme, données graphiques, on vous explique tous les points forts de chaque logiciel business plan gratuit !

Dougs X Shine vous propose un modèle de prévisionnel simplifié.

👉 Je le télécharge

Qu'est-ce qu'un business plan ? À quoi sert-il ?

Un business plan (ou “plan d’affaires), c’est une étude de faisabilité de votre projet professionnel. Ce document doit décrire en termes économiques, donc factuels, le plan que vous désirez mettre en place pour réussir. Le business plan est donc un récapitulatif reprenant de A à Z toutes les informations, toutes les étapes de votre projet de création.

Les informations que vous devez inclure dans votre business plan sont nombreuses, et la structure de votre développement rédactionnel doit suivre un schéma assez classique. On y revient un peu plus tard dans cet article. Notez également qu’un business plan doit être réalisé :

  • Soit lors de la création de votre société ;
  • Soit lors d’une reprise d’activité.

Pour résumer, le business plan, c’est la représentation de votre modèle économique. Un peu comme une photographie de la situation économique de votre activité, grâce à laquelle vous pouvez définir et piloter la mise en œuvre de votre activité commerciale. Vous vous rendez ainsi compte des grandes différences entre business plan et business model ! Ne les confondez plus !

Créer un business plan avec un logiciel business plan gratuit : quelle est l'utilité ?

L’objectif de votre business plan est de présenter rigoureusement votre idée de projet, votre vision d’affaire. Pour y arriver, vous devez faire ressortir tous les chiffres clés, tous les indicateurs économiques. N’oubliez pas que vous produisez un plan d’affaires à destination des personnes qui vont collaborer avec vous tout le long de votre aventure de création. On parle ici de :

  • Vos futurs investisseurs (banquiers ou créanciers) ;
  • Vos futurs partenaires (autres entrepreneurs qui collaboreront avec vous) ;
  • Vos futurs clients.

Comment faire et ou trouver un business plan pour un projet ? Exemple de prévisionnel au format Excel

👉 Voici un exemple de business plan gratuit et simple d’utilisation (format Excel)

Logiciels business plan gratuits : pourquoi les utiliser ?

Pour faire un bon business plan, il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel comme un expert-comptable par exemple. Chez Dougs, nous accompagnons de nombreux créateurs à l’élaboration de leur prévisionnel. Cet accompagnement à un coût que peut-être vous ne souhaitez pas payer. Si c’est effectivement votre cas, alors vous devez réaliser votre business plan tout seul… mais attention au risque d’erreur. Au lieu de passer par la case “feuille blanche”, vous pouvez utiliser un logiciel dédié. La bonne nouvelle, c’est qu'il existe de très bons logiciels business plan gratuits !

Grâce à ce type de logiciel, vous pouvez prendre du recul sur vos idées et sur votre position sur le marché visé, et ce dès la création de votre société.

Quoi savoir avant de choisir son logiciel de business plan gratuit ?

  • Définissez votre business model (ou modèle économique) ;
  • Définissez vos besoins de manière à choisir le logiciel le plus adapté ;
  • Documentez-vous sur votre marché, votre organisation et votre stratégie future.

Logiciel business plan gratuit : notre top 5 !

The Business Plan Shop : un choix optimal et rapide

Business Plan Shop est un logiciel business plan gratuit en ligne qui vous offre toutes les applications de plan d’affaires dont vous avez besoin. C’est un allié idéal pour la réalisation de votre business plan. Vous avez besoin d’un document solide, sérieux et bien fait ? Avec Business Plan Shop, vous prouverez facilement à vos futurs collaborateurs la viabilité de votre projet de création, de reprise, ou de développement.

Vous êtes en recherche de financement ? Simplement et rapidement, vous obtenez un plan d’affaires directement présentable auprès des banques, établissements publics ou investisseurs privés. C’est l’outil idéal pour les débutants en business plan.

N’oubliez pas cependant que cet outil ne vous apporte pas le conseil que pourrait vous offrir un cabinet comptable !

CCI Business Builder : bien plus qu’un logiciel business plan gratuit

On vous présente un autre logiciel business plan gratuit. CCI Business Builder est développé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Pour ne rien vous cacher, c’est bien plus qu’un logiciel de business plan. Pourquoi ? Parce qu’il prend la forme d’un assistant en ligne. Il s’agit d’un bot.

Vous pouvez également être en contact avec un conseiller de la CCI. Son objectif est de vous guider pas à pas sur chaque étape de la constitution de votre document. Sachez cependant que si vous vous faites épauler par un professionnel, ce service est payant !

La grande force de CCI Business Builder, c’est que ce logiciel vous accompagne dès la création de votre entreprise. Avec, vous pouvez, en plus de votre business plan :

  • Faire une étude de marché ;
  • Choisir la forme juridique de votre entreprise ;
  • Préparer vos demandes de financements ;
  • Créer un prévisionnel financier personnalisé.

BPI France : une plateforme pour faire son business plan rapidement

Avec BPI France, vous avez sous la main de nombreuses ressources pour vous aider dans la création de votre business plan. Ces informations vous permettent de vous informer en temps réel et d’être aiguillé dans toutes vos démarches administratives.

Ce logiciel business plan gratuit prend la forme de plusieurs tableaux financiers générés automatiquement à partir de vos informations personnelles. Les tableurs ainsi produits vous permettent par la suite de créer plusieurs business plans. C’est un avantage de taille si vous vous positionnez sur plusieurs scénarios.

Parce que votre business plan a pour vocation la recherche de financement, BPI France est optimal. Via ce logiciel, vous avez accès aux coordonnées de partenaires locaux publics et privés susceptibles de financer votre création de société et votre projet d’entreprise.

Mon Business Plan : un must-have pour tout entrepreneur

L’outil Mon Business Plan vous permet de rédiger un business plan très facilement, et surtout sans avoir à faire de simulations financières au préalable. L’une des forces de ce logiciel business plan gratuit, c’est qu’il vous propose non pas 1 mais 84 modèles de plan d’affaires déjà enregistrés. C’est un atout, quand on sait qu’il n’existe pas qu’une seule et unique manière de faire un business plan. Grâce à ces nombreux modèles, vous pouvez réaliser votre document selon votre secteur d’activité : cohérence oblige !

De début à la fin de la création de votre business plan, Mon Business Plan vous accompagne. Rassurez-vous, ce logiciel business plan gratuit est aussi complet que simple d’utilisation, ce qui en fait un choix judicieux, même pour les néophytes. En l’utilisant convenablement, vous évitez tout oubli, toute omission, et au final, votre business plan aura toutes les qualités nécessaires afin de capter et conserver l'attention de vos futurs investisseurs.

Pimento Map : le logiciel business plan gratuit qui vous fait progresser

Dernier support présenté dans notre top des meilleurs logiciels business plan gratuits, Pimento Map vous permet de valider votre business plan en ligne. Le petit truc en plus, c’est le “pimento score”. Vous vous demandez ce que c’est ? En fait, lorsque vous avez suivi les différentes étapes afin de rédiger votre plan d’affaires, vous devez alors répondre à 18 questions posées sur Pimento Map. Vous recevez alors votre “pimento score”.

Oui... et donc ? Plus ce score est haut, plus le logiciel considère que votre projet de création d’entreprise est crédible, faisable. Au passage, parce que rien n’est jamais parfait, ce logiciel business plan gratuit vous indique les points les plus faibles et vous propose des axes d’amélioration pertinents.

Logiciel business plan gratuit : comment faire rapidement son document en ligne ?

Pour être lisible, fonctionnel et utilisable par vous et vos futurs partenaires, votre business plan doit être très bien structuré.

👉 On vous conseille cet article pour “Tout savoir pour faire un bon business plan gratuit” !

Après lecture, vous serez prêt pour le réaliser en toute confiance et facilité.

Quels sont les 3 sujets abordés lors de la création d'un business plan (et pas un business model) ?

Votre business plan peut se découper en 3 grosses parties, à savoir :

  1. La présentation de votre projet, de votre stratégie et du marché visé ;
  2. La présentation de vos équipes (vous inclus) et de votre société ;
  3. Les prévisions financières.

Il doit reprendre ces sous-parties :

  • Un executive summary ;
  • L’équipe attachée au projet ;
  • L’offre ;
  • Le marché ;
  • Le business model ;
  • La concurrence ;
  • La propriété intellectuelle ;
  • La société ;
  • Le plan d’action ;
  • Les prévisions financières.

Sachez aussi qu’un bon business plan (que vos futurs collaborateurs prendront au sérieux au premier coup d'œil) fait généralement entre 20 et 30 pages !

Vous savez tout ce qu'il faut savoir pour faire votre plan d'affaires avec les meilleurs logiciels business plan gratuits du marché. Cependant, si vous avez besoin de plus de renseignements sur le sujet, sentez-vous libre de nous contacter.

Dougs X Shine vous propose un modèle de prévisionnel simplifié.

👉 Je le télécharge

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi