Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Comment créer son entreprise grâce à Pôle Emploi ?

Création d'entreprise
13min
Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?
Création d'entreprise
5min
Comment bien choisir sa banque pour sa création d’entreprise ?
Création d'entreprise
6min
Comment calculer son prix de vente ?

Retranscription de la vidéo "Comment CRÉER son entreprise GRÂCE à Pôle Emploi ? // BOSS DU CHÔMAGE EP.2"

Peu de gens voient le chômage comme une opportunité. Et pourtant, en France, on a de la chance. Bon, ok, pas de partout ou pas tout le temps. Mais concernant le chômage, franchement c'est top. Si tu profitais de cette période pour enfin créer ton entreprise ? Tu as certainement tout un tas de questions, quels sont les risques? Est-ce que je peux créer ma boite en restant salarié? Comment je fais pour toucher les aides? On va répondre à tout ça. Bonjour, je m'appelle Patrick, j'ai déjà aidé plusieurs milliers d'entrepreneurs à se lancer grâce à Dougs et maintenant c'est ton tour.

Créez votre entreprise en ligne en quelques clics et pour 150€ seulement.

👉 Commencer ma création dès maintenant

Quand créer ton entreprise ?

On va commencer par une petite mise au point. Tu ne dois pas créer ta boite avant d'être au chômage sauf dans un cas très spécifique, celui de l'activité salarié conservé. Mais on y revient plus tard et c'est dans la vidéo suivante, je te rassure. Si tu te lances avant d'être inscrit comme demandeur d'emploi, tu risques de perdre les avantages liés au statut de chômeur. En bref, tu ne dois en principe pas devenir dirigeant d'une société juste avant d'ouvrir tes droits au chômage. Et si c'est le cas, démissionne de ton mandat.

Les conditions pour bénéficier de l'ARE

Bon, ce que tu veux c'est pouvoir toucher l'aide au retour à l'emploi, l'ARE pour lancer ton projet tranquillement. L'ARE, c'est une aide financière versée par Pôle emploi aux personnes qui perdent leur emploi. En fait, l'ARE est considérée comme un revenu de remplacement. Garde bien cette notion en tête, elle va t'aider pour la suite. Tu peux bénéficier de l'ARE sous plusieurs conditions. Le plus important à savoir, c'est que cette aide est versée aux personnes privées involontairement d'emploi. J'ai bien dit involontairement. Note bien que la démission, hors motif légitime et l'abandon de poste ne sont pas des options valables pour que tu bénéficie de l'ARE. Fais bien attention, ton projet doit être mûrement réfléchi pour que tu ne finisses pas dans une impasse et encore moins le portefeuille vide.

La création de ton entreprise

L'ARE, cela reste l'aide la plus connue, mais il en existe d'autres auxquelles on peut prétendre comme l'ARCE ou l'ACRE. On reviendra dessus plus tard. Si tu coches toutes les cases et que tu peux bénéficier de l'ARE, c'est super. Maintenant, on s'attaque à la partie la plus intéressante : créer ton entreprise. Pour faire simple, tu dois trouver une idée d'activité, définir ton projet de création d'entreprise, établir un business plan, trouver des sources de financement pour ton projet. Ensuite, tu dois choisir la forme juridique, le régime fiscal, la société, réaliser les formalités, création auprès de l'INPI. Wahou, ça a l'air de faire beaucoup comme ça, mais avec le bon expert à tes côtés, c'est tout de suite plus simple. Et puis, tiens, je vais te donner tout de suite une astuce, on a fait une super vidéo rien que pour toi, t'as juste à cliquer directement sur le lien et pour ça, Dougs sera toujours à coté de toi. N'hésites pas notamment à nous contacter, nos juristes seront enchantés de t'accompagner dans des démarches. Tu sais maintenant que créer ton entreprise en étant au chômage et en touchant des aides, c'est possible. En vérité, c'est même une opportunité en or que tu ne devrais pas laisser filer. En tous cas, c'est ce que je ferais si j'étais toi. Pour en savoir plus, pense à consulter nos autres vidéos, comme celles sur les aides de Pôle emploi, où on détaille les différentes aides à ta disposition pendant ta création d'entreprise. Et abonne-toi pour ne pas manquer nos prochains conseils. À très vite chez Dougs !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi