Création d'entreprise
6min

Budget prévisionnel pour la création d'entreprise - Modèle et exemple

Téléchargez le guide création d’entreprise →

Budget prévisionnel pour la création d'entreprise - Modèle et exemple

Vous êtes entrepreneur et en pleine création d’entreprise ? Super ! Cette étape est souvent source d’inquiétude et de stress. C'est tout à fait normal : vous vous lancez dans l'aventure entrepreneuriale, ce qui génère de nombreuses questions comptables, juridiques et fiscales. Avant de se lancer, il est fortement conseillé de passer par l’étape de rédaction de votre projet et de votre budget prévisionnel d’entreprise, que vous fassiez de la vente de marchandises ou de la prestation de services. Focus sur ce document indispensable !

Dougs X Shine vous propose un modèle de prévisionnel simplifié

👉 Je le télécharge

Définition : qu'est-ce qu'un budget prévisionnel d'entreprise ?

Le budget prévisionnel d’entreprise est un document qui retrace les dépenses et les recettes d’une société : les variations de votre trésorerie. C’est un résumé sous forme de synthèse de votre projet de création d'entreprise ou du développement de votre structure.

Ce document peut être aussi accompagné d’un budget prévisionnel de trésorerie qui permet de connaître chaque mois, sur l'ensemble des mois, le solde de trésorerie de votre entreprise.

À quoi sert un budget prévisionnel lors d'une création d'entreprise ?

Le budget prévisionnel d’entreprise vous permet de vérifier la performance de votre entreprise ainsi que la viabilité de votre projet. Avec des indicateurs précieux pour le pilotage de votre société, vous pouvez déterminer mois par mois le respect des chiffres de votre budget prévisionnel… et ajuster si besoin !

En résumé, ce budget prévisionnel d’entreprise est votre feuille de route de dirigeant d’entreprise.

Ce document peut également être utile dans le cas d’une demande de prêt auprès d’un établissement financier comme une banque, pour appuyer votre demande. En effet, cela peut faire partie des justificatifs demandés par l’organisme prêteur et mettre en lumière les perspectives de votre société.

10 conseils d’experts pour réussir votre lancement, ça vous dit ?

Pour en savoir plus sur les indispensables à mettre en place après la création de votre entreprise.

Comment élaborer, établir et calculer un budget prévisionnel d'entreprise ?

Dès les premières étapes de création de votre structure, le budget prévisionnel d’entreprise peut être établi et édité par :

  • Le dirigeant d’entreprise lui-même, ;
  • Le responsable financier de la société ;
  • Un cabinet d’experts-comptables inscrit à l’Ordre. 

À ce sujet, pourquoi ne pas faire confiance à la comptabilité en ligne avec Dougs ? Que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg ou encore Aix-en-Provence, on s’occupe de tout à votre place !

Reprenons. Le budget prévisionnel de votre entreprise doit représenter l’ensemble des dépenses et des recettes prévues par la société sur 2 voire 3 exercices comptables (jusqu’à 5 ans). Même s'il s’agit d’un document non normalisé, il doit reprendre néanmoins quelques principes simples comptables.

Business plan : de quoi est constitué un budget prévisionnel d'entreprise ?

Votre budget prévisionnel d’entreprise se compose de plusieurs éléments importants, à savoir :

  • Le compte de résultat prévisionnel qui regroupe dans un premier temps la prévision de votre chiffre d’affaires ainsi que de vos dépenses. Une étude de marché est souvent indispensable à réaliser en amont pour pouvoir l’élaborer ;
  • Le budget prévisionnel de trésorerie qui représente les flux et mouvements de trésorerie par anticipation. Le budget peut être annuel, mais il est préférable d’avoir une vision mois par mois afin de faire régulièrement le point sur votre trésorerie ;
  • Le bilan prévisionnel qui permet d’avoir une vision globale de votre futur patrimoine d’entreprise.

👉 Vous voulez être incollable sur le sujet ? Lisez cet article “Prévisionnel : comment et pourquoi le faire ?

Les chiffres prévus dans votre budget ne doivent pas être majorés ni minorés pour refléter au mieux la réalité du marché malgré les incertitudes sur le futur. Pourquoi donc ? Minorer vos dépenses ou majorer vos recettes reviendrait à fausser votre budget prévisionnel d’entreprise, et ainsi vous donner des indicateurs faux lors du pilotage de votre entreprise.

Quand faire un budget prévisionnel pour son projet d'entreprise ?

Un budget prévisionnel d’entreprise peut être édité tous les ans, avant chaque nouvel exercice comptable, en se basant sur les chiffres que vous avez réalisés l’année précédente (N-1).

Nous vous conseillons vivement de l’établir afin d’avoir une vision claire des chiffres prévus par votre société. L’objectif ?

  • En amont, avant la création de votre société : permettre de vérifier la viabilité, la performance et la rentabilité du projet ;
  • Tous les mois dès la création de votre société : comparer les chiffres réalisés par rapport au prévisionnel et ajuster si besoin votre stratégie.

Comment analyser les tableaux de votre budget prévisionnel d'entreprise ?

De nombreux indicateurs du tableau budget prévisionnel de votre entreprise permettent d’analyser la viabilité et la rentabilité de votre structure. Les ratios les plus fréquemment utilisés sont :

  • Le résultat d’exploitation prévisionnel qui permet de connaître le bénéfice ou la perte dégagé par la société. Il s’agit de la différence entre le chiffre d’affaires - les charges de la société pour permettre la réalisation de ce chiffre d’affaires. C’est la valeur dégagée par votre activité ;
  • Les flux et le solde de trésorerie qui permettent d’anticiper un besoin de financement en cas de période plus compliqué pour vous permettre de régler vos fournisseurs, vos salariés, les cotisations et taxes, etc. En cas de trésorerie suffisante, votre société est pérenne ;
  • Les différents SIG comptables (soldes intermédiaires de gestion) sont des indicateurs importants pour contrôler votre marge et la valeur ajoutée de votre société ;
  • Le seuil de rentabilité qui permet de contrôler à partir de quel montant de chiffre d’affaires votre entreprise est à l’équilibre, et à partir de quel moment elle commence à engranger des bénéfices.

Le plus intéressant dans tout ça réside dans le fait de comparer votre prévisionnel par rapport à la réalité dès le début de votre activité, et d'adapter si nécessaire les chiffres de votre budget.

Exemple d'un tableau de budget prévisionnel Excel

Vous êtes tenté de réaliser votre budget prévisionnel d’entreprise sur Excel ? Il est vrai que c’est un outil utile au début ! D’ailleurs, beaucoup d'entrepreneurs passent par ce système pour démarrer, ce qui peut être une solution. En revanche,en cas de besoin de financement auprès d’une banque qui réclame souvent un prévisionnel réalisé par un professionnel, ce logiciel devient un frein pour vous et votre entreprise.

Voici des exemples de ce que doit comporter ce tableau prévisionnel :

tableau exemple budget prévisionnel financier

Pour établir votre budget prévisionnel d’entreprise, mieux vaut se faire entourer d’un professionnel pour élaborer les documents nécessaires pour vous permettre de bien démarrer votre activité, et piloter votre entreprise en toute sérénité.

Dougs et Shine ont lancé un partenariat vous permettant d’obtenir des tableaux prévisionnels simplifiés via un business plan adapté à vos besoins de futur chef d'entreprise !

Grâce à ce document que nous vous proposons gratuitement, vous pouvez détailler votre projet de création d'entreprise en un instant :

  • Les objectifs de votre entreprise et la mise en place de votre projet étape par étape ;
  • Les actifs de l'entreprise, le calcul des charges de structures ;
  • Votre capacité d'autofinancement, capitaux propres, patrimoine d’entreprise ;
  • Les dotations aux amortissements, les décaissements réels ;
  • Vos futurs partenaires financiers et autres financements ;
  • Votre future croissance d’entreprise, etc.

En somme, un véritable outil de communication en interne et en externe !

Besoin de plus de renseignements ?

Découvrez comment notre équipe peut vous aider !

Stéphanie est superviseuse comptable. Chez Dougs, elle encadre l’équipe Beige, spécialisée BNC-BIC dossier à l'impôt sur le revenu. Pianiste et mélomane passionnée, cette ancienne responsable de portefeuille client est un cador du travail bien fait et bien organisé ! Au rythme de la musique, elle chorégraphie au millimètre près son équipe, des webinars et vos missions.

Monter un projet d’entreprise : le guide complet
Création d’entreprise et chômage : Pôle Emploi vous accompagne
6 étapes pour créer sa société en toute simplicité
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi