Pourquoi transformer une EURL en SASU ?

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Transformer une EURL en SASU présente plusieurs avantages. Au delà de changer de titre en passant de Gérant d’EURL en Président de SASU, il y a d’autres différences. Etudions les !

En finir avec le RSI en transformant votre EURL en SASU

Petit rappel, dans une EURL, le gérant unique associé dépend obligatoirement du régime des travailleurs non salarié (TNS). Et être travailleur indépendant équivaut à dépendre du RSI.

Dans une SASU, le Président unique associé ne dépend jamais du RSI. En effet, il est considéré comme assimilé salarié. Vous quittez le régime de la sécurité sociale des indépendants (SSI), l’ex RSI.

Donc, en passant d’une EURL en SASU, cela signifie également la fin du RSI. C’est également adhérer au régime général de la sécurité sociale.  Ainsi, avec la SASU, vous rentrez dans le régime des salariés. Celui de la sécurité sociale et des caisses de retraite cadre et non cadre. Mais attention, si le régime du régime général est plus avantageux sur un plan prestations, il en est également plus couteux.

Des cotisations plus élevées dans une SASU

Le revers de la médaille de la SASU : des cotisations sociales plus élevées. Pour simplifier, si vous voulez 100 euros nets, il vous faudra débourser environ :

  • 46 euros de charges RSI,
  • contre 87 euros de retenues salariales et charges patronales.

Autre inconvénient, le taux des charges patronales sera toujours à son maximum sur le calcul de votre salaire. En effet, vous ne pouvez pas bénéficier des réductions loi Fillon, ni du CICE. Egalement, ne comptez pas sur une cotisation Pôle Emploi car en qualité de dirigeant, vous ne pouvez pas en bénéficier en cas de dépôt de bilan de votre société. Néanmoins, vous pourrez toujours cotiser auprès d’une caisse privée d’assurance chômage (et oui cela existe). Pour plus d’infos sur le coût social d’une SASU.

eurl en sasu

Dans une SASU, pas de salaire, pas de charge

Pour rappel, un gérant d’EURL n’a pas de bulletin de salaire. Au contraire, le Président de SASU a un bulletin de salaire puisqu’il est assimilé salarié. Assimilé dans ses cotisations mais pas dans le droit du travail. Ainsi, un Président peut travailler gratuitement. D’où la formule suivante : Pas de salaire = pas de cotisations (ou presque car il faut faire attention à la taxe Puma).

De l’autre côté, le gérant d’EURL devra sortir un minimum de cotisations même s’il ne se verse aucune somme d’argent.

Dividendes existants en SASU

N’espérez rien (ou presque) en qualité de gérant d’EURL.Aujourd’hui, vous êtes limité à 10 % du capital social pour le montant total de vos dividendes. Si vous avez un capital de 1000 euros, vous aurez droit à 100 euros par an ! Au delà des 100 euros, vous devrez payer des charges sociales sur les dividendes

Vous pouvez tout espérer en tant que dirigeant d’une SASU. En effet, les dividendes ne sont pas limités. De surcroit, la nouvelle taxation Flat Tax favorise des distributions significatives.

flat tax
À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.