Que va t il arriver à l’impôt sur le revenu en 2019 ?

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Avec l’année blanche d’imposition, et les nombreuses nouveautés fiscales qui ont eu lieu, cette année et les suivantes promettent de grands changements concernant les impôts. Que va t il arriver à l’impôt sur le revenu en 2019 ? Petit tour d’horizon fiscal de ce qui vous attend.

A l’exception des revenus exceptionnels, le montant des impôts pour l’année 2018 est effacé. Mais vous devrez toujours déclarer vos revenus en 2019. L’Etat annonçait en mars sa réflection sur la suppression de la déclaration de revenus, qui sera toujours valable courant 2019. En revanche, environ 8 millions de foyers pourraient s’en exempter concernant l’année 2020.

Concernant cette année, vous pouvez commencer à déclarer vos revenus dès ce mercredi 17 avril, avec une date butoir allant du 21 mai au 4 juin selon votre département. A noter que vous avez toujours la possibilité de la faire via papier (dont la limite se situe au 16 mai).

IR 2019 – une année blanche pour 2018

Cependant, et ce grâce à l’année blanche précédente dû au prélèvement à la source, le gouvernement abandonne le montant de l’impôt sur le revenu concernant 2018 (au lieu de faire payer deux fois l’impôt).  Avec une seule exception : les cotisations sur les revenus exceptionnels feront tout de même l’objet de prélèvements.

Les revenus exceptionnels font exception

Concernant les contribuables particuliers tout comme les indépendants, les revenus exceptionnels sont soumis à impôt pour 2018. Cela concerne les montants perçus sur une base ponctuelle. Citons par exemple : une prime de départ à la retraite, les plus values immobilières, une prime de Noël (si elle ne s’accorde pas chaque année).

Relatif aux professionnels indépendants, idem. On prend en compte le bénéfice des 3 dernières années. Si le bénéfice de 2018 est supérieur à celui de 2017 ou 2016, alors la différence se soumet à impôt. Et ce sauf si les bénéfices concernant 2019 vont encore en augmentation, illustrant une croissance constante. Les professionnels peuvent alors bénéficier d’un remboursement.

impôt revenu en 2019

Vous avez le droit à l’erreur sur votre déclaration d’IR en tant que particulier

Notre ministre a récemment annoncé quelques mesures censées rassurer le contribuable qui pourrait faire une erreur dans sa déclaration. Désormais, vous pourrez modifier vos informations autant que souhaité tant que vous ne dépassez pas la date limite. Cependant, certains intérêts de retard à un taux réduit pourront tout de même s’appliquer sur les sommes non déclarées dans les délais. Le gouvernement va prochainement mettre en ligne le site oups.gouv.fr afin d’aider à corriger une déclaration dans le cas d’erreur.

Accroître l’accompagnement et l’information

L’objectif du gouvernement est également d’apporter un peu plus de pédagogie vis à vis du prélèvement fiscal. C’est pour apporter plus de transparence qu’il a conçu ce site web. Vous y découvrirez par exemple que l’impôt sur le revenu n’est que de l’ordre de 7% des prélèvements obligatoires.

Les nombreuses mesures que ce gouvernement est en train d’entreprendre concernant l’impôt sur le revenu en 2019 sont donc loin de se terminer pour autant. Rendez vous donc dans une semaine pour voir ce que notre Président s’apprête à nous annoncer comme nouvelle mesure suite à la crise des gilets jaunes.

À propos de l'auteur : Quentin Maurice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.