SASU et Chômage

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

SASU et Chômage ne font pas bon ménage. Pourquoi ? Le législateur a peut être eu peur que le dirigeant se mette seul au chômage ? A une époque où la rupture conventionnelle est omniprésente dans les sociétés, il est vrai que cela est surprenant.

SASU et Chômage fonctionnent bien lors de la création de la société

Si vous êtes demandeur d’emploi, profitez du cumul de l’ARE/ACCRE/création. C’est le super mélange où vous pouvez continuer à percevoir vos indemnités de l’assurance chômage tout en créant votre société. S’il vous reste 24 mois, cela vous permet de ne pas vous verser de rémunération. Et si vous avez bien choisi votre statut social, comme Président de SASU ou SAS par exemple, vous n’aurez aucune charge sociale à payer.

SASU et Chômage ne fonctionnent plus ensuite

Le principe est le suivant. A partir du moment où vous disposez d’un mandat social comme :

Vous ne pouvez prétendre à aucune assurance chômage. En effet, le fait de disposer d’un mandat suppose également l’absence de lien de subordination avec l’employeur. Hors, ce qui qualifie un salarié, c’est justement le lien de subordination vis à vis de celui qui l’emploie.

Ainsi, pas d’indemnité mais pas de cotisation non plus. Néanmoins, ce n’est pas l’unique conséquence. Du fait de l’absence de cotisation auprès de Pôle Emploi, votre société ne bénéficiera pas des cotisations allégées sur votre salaire (hormis les 12 premiers mois).

SASU et Chômage

Un président de SASU peut avoir une assurance chômage

Et oui. En France, nous avons tendance à oublier que le social est également l’affaire du privé.  Il suffit de taper « Président SAS chômage » pour avoir des offres. Il existe 5 assurances qui s’en chargent comme le comparateur le montre.

En conclusion sur le thème SASU et Chômage, n’essayez pas de monter des sociétés avec de faux présidents pour vous mettre salarié et cotiser auprès de Pôle Emploi. Utilisez les assurances existantes si vous souhaitez être couvert.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.